fbpx

Le curcuma pour prendre soin de soi naturellement est votre meilleur allié beauté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le curcuma pour prendre soin de soi naturellement : votre meilleur allié beauté

Vous ne devinerez jamais tous les bienfaits d’une seule épice. Récemment, au cœur des recherches pour la santé, c’est également un ingrédient phare du monde de la beauté. Ainsi, il permet de prendre soin de soi naturellement et à prix accessible. Pour les dents, la peau, les cheveux, le curcuma paraît être la solution miracle grâce à un nombre infini de vertus pour prendre soin de soi naturellement !

La solution pour avoir des dents blanches naturellement

Passionnés de thé ou de café, cette astuce peut se révéler très utile. Sa couleur jaune flamboyante est susceptible de vous laisser sceptique concernant cet effet-là, mais détrompez-vous ! Comment est-ce possible ? Le secret, c’est la curcumine. En effet, cet agent actif, présent dans le curcuma possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Une utilisation régulière, plusieurs fois par semaine, permet d’obtenir un sourire radieux. Résultat : vos dents seront davantage blanches et les tâches de moins en moins apparentes. Cependant, ses bienfaits bucco-dentaires ne s’arrêtent pas là. Assurément, ses effets antiviraux, antifongiques, antibactériens et anti-inflammatoires sont efficaces. C’est pourquoi, les maux de gencive, la plaque dentaire et la mauvaise haleine seront inévitablement apaisées !

La solution pour avoir des dents blanches naturellement.
© Pinterest (Site Internet Comment Économiser).
  • Concernant les recettes, pour ceux qui désirent réaliser une préparation prometteuse, c’est parti ! Ainsi, mélanger quatre cuillères à soupe de curcuma et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Brossez-vous les dents avec cette pâte plusieurs fois par semaine et les résultats apparaîtront rapidement. Individuellement, ces trois ingrédients sont réputés pour blanchir les dents : associés ensemble, le résultat ne peut être que satisfaisant ! Néanmoins, pour ceux qui veulent une recette extrêmement simple et rapide, allons-y ! Celle-ci consiste à ajouter quelques pincées de curcuma sur sa brosse à dents. Il vous suffit de frotter entre trois et cinq minutes, puis de rincer. Et le tour est joué !

Combattre les désagréments cutanés avec un produit abordable et bio

Combattre les désagréments cutanés avec un produit abordable et bio
© Pinterest – mojerecepty.com

Un ingrédient miraculeux pour une peau illuminée

Au cœur de la tradition hindoue, le curcuma est indispensable avant le mariage notamment. Les mariés appliquent de la pâte de curcuma, associée à plusieurs croyances, mais également pour que leur peau soit éclatante. Ce rituel démontre donc bien les qualités lumineuses du curcuma. Riche en vitamine C, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes agissent à merveille. Cette épice permet donc de favoriser la création de collagène ainsi que d’éclaircir les taches pigmentaires. Finie la peau terne et fatiguée, à vous le teint unifié et lumineux grâce au curcuma pour prendre soin de vous naturellement !

  • Pour obtenir cet effet-là, un gommage paraît parfait. Ainsi, tout en hydratant, celui-ci va permettre de se débarrasser des cellules mortes pour retrouver une nouvelle peau. Afin d’exfolier la peau en douceur pour stimuler la microcirculation sanguine et booster le renouvellement cellulaire, utilisez cent grammes de sucre. Ajouter une généreuse cuillère à soupe d’huile de Jojoba, permettant d’assouplir et d’hydrater la peau. Deux cuillères à soupe de jus de citron vont permettre de raffermir les pores, d’atténuer les taches ainsi que de purifier la peau. Pour finir, l’ingrédient incontournable : 1⁄4 de cuillère à café de curcuma. Enfin, masser délicatement votre visage avec pendant dix minutes, puis rincer. Désormais, votre peau est resplendissante.

Une plante pour masquer les signes de fatigue

Stress, manque de sommeil, tabac… Les facteurs des poches sous les yeux sont nombreux. Une nouvelle fois, le curcuma s’avère être efficace. Instantanément, en activant la microcirculation sanguine, votre contour de l’œil sera décongestionné et lisse.

  • Pour profiter de ces bienfaits, découvrons une recette miraculeuse. Une demi-cuillère à café mélangé avec une cuillère de l’eau ou de lait de baratte. Vous pouvez l’appliquer avec un pinceau, laissez agir le masque dix à quinze minutes. Puis, rincez l’eau à l’eau chaude puis terminez à l’eau fraîche ou à l’eau micellaire. Finies les valises sous les yeux !

Une épice pour lutter contre les boutons et l’acné légère

Décidément, le curcuma ne cesse de se montrer efficace ! Toujours pour les mêmes propriétés, le curcuma va réduire l’apparition ainsi que la prolifération des bactéries à l’origine de l’inflammation du bouton d’acné. Il permet de nettoyer les pores obstrués. De surcroît, il régule le sébum et atténue les rougeurs. En définitive, grâce au curcuma pour prendre soin de soi naturellement, votre peau est assainie.

  • Nous vous avons sélectionné le masque adéquat pour combattre les boutons. Utilisez une cuillère soupe d’eau de rose qui resserre les pores et adoucit les peaux délicates. Incorporez une cuillère à soupe d’huile de Nigel, de farine pour épaissir le mélange et de curcuma. Puis, laissez-le agir quinze minutes et rincez.

Le curcuma pour favoriser la cicatrisation naturellement

Des imperfections mal cicatrisées, des taches d’hyperpigmentation, des plaies superficielles, vous pouvez les résoudre. Notre épice favorite va limiter l’apparition des cicatrices ou accélérer leur guérison en agissant sur la production excessive de mélanine. Le curcuma permet également d’atténuer d’autres traces sur la peau telles que les vergetures. En effet, cette plante permet également d‘hydrater la peau.

  • Extrêmement simple et rapide, deux ingrédients suffisent. Une pincée de curcuma ajoutée à une demi-cuillère à soupe de miel. Laissez poser le tout vingt minutes pour que le curcuma réalise ses prouesses !

Un allié pour atténuer l’eczéma et le psoriasis

Une nouvelle fois grâce aux caractères anti-inflammatoires et antioxydants, certaines maladies de peau extrêmement difficile à traiter sont soulagées. Ainsi, il permet de calmer les démangeaisons et de limiter les rougeurs. Le curcuma est une nouvelle fois l’ingrédient miracle pour prendre soin de soi naturellement.

  • Pour ce faire, seulement une cuillère à café de curcuma et quelques gouttes d’eau permettant d’obtenir une pâte sont nécessaires. Cependant, il faut l’utiliser sous forme de cataplasme pendant vingt minutes. Une fois le masque enlevé, une sensation de fraîcheur perdure !

Votre meilleur ami pour se protéger des méfaits du soleil et du vieillissement cutané


Une exposition au soleil n’est pas sans conséquence puisqu’elle accélère l’oxydation des cellules de la peau. Heureusement, le curcuma limite ce désagrément. Riche en magnésium et en vitamine B6, il permet donc de ralentir le vieillissement prématuré tout en régénérant les cellules de la peau. Donc, le curcuma freine la perte d’élasticité ainsi que l’apparition des ridules. Comme évoqué précédemment, il atténue les taches provoquées par le soleil notamment.

  • Pour retrouver une peau de bébé, allons-y ! Mélanger une cuillère à café de miel possédant des vertus cicatrisantes. Puis verser trois gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, un anti-âge naturel adapté aux peaux matures. Ensuite, deux cuillères à café d’huile végétale comme de l’amande douce vont hydrater la peau. De l’eau chaude peut-être insérée selon la texture finale. Pour purifier votre peau, rajouter une cuillère à café d’argile blanche puis, attendre vingt minutes avant de rincer.

Le curcuma, une arme secrète bio et raisonnable pour les cheveux.

Le curcuma, une arme secrète bio et raisonnable pour les cheveux.
© Pinterest (Journal des Femmes).

Booster la pousse, ralentir la perte de cheveux et lutter contre les pellicules

À vous les cheveux denses grâce au curcuma ! Il dispose de propriétés permettant d’activer la circulation sanguine. Une fois qu’il pénètre dans le bulbe, vos cheveux vont progressivement s’épaissir et devenir plus résistants et en bonne santé. À l’inverse, on retrouve des produits de ce type sur le marché, mais leur composition peut porter préjudice à vos cheveux. De surcroît, cet ingrédient permet également de se débarrasser des pellicules.

  • Finies les chutes de cheveux désormais. Selon votre longueur, vous pouvez adapter les proportions. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’avocat, reconnue pour ses effets nourrissants et fortifiants. Ajoutez une cuillère à soupe de curcuma. Laissez poser sur vos cheveux vingt minutes. Puis, rincez avec votre shampoing. Si vous souhaitez particulièrement lutter contre les pellicules, ajoutez deux cuillères à soupe de gingembre râpé.

Illuminez et colorez vos cheveux avec cette plante


Vous avez les cheveux ternes ou vous rêvez d’avoir quelques reflets plus lumineux ? Le curcuma est fait pour vous si vous avez les cheveux clairs notamment, pour prendre soin de soi naturellement !

  • Aroma-Zone nous livre sa recette associée au henné neutre. En pensant les poudres dans un récipient, il faut mélanger 5 % de henné neutre avec 20 % de curcuma. Puis, incorporez de l’eau chaude frémissante et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez refroidir la pâte durant trente minute. Puis, appliquez mèche par mèche et laissez poser durant trois heures avant de rincer avec votre shampoing.

Astuces pour éviter les taches de curcuma et contre-indications

La couleur du curcuma peut laisser quelques instants une couleur jaunâtre sur le visage ou les doigts. Afin de l’éliminer immédiatement, il vous suffit d’imbiber un coton avec du citron. Si la couleur persiste, du sel ajouté à de l’huile d’olive l’effacera.

Bien qu’il existe très peu d’effets indésirables ou de contre-indications, nous vous invitons à lire cet article en cas de doute. Néanmoins, pour tous les masques en général, il est utile de tester celui-ci sur une petite partie de son visage afin d’observer la réaction.

N’hésitez pas à nous dire si vous allez tester ces masques et quels seront les effets miraculeux

Laisser un commentaire