Le bruit, un fléau pour les intérieurs ?

femme bouche ses oreilles bruits nuisances sonores

De nos jours, le bruit est un problème qui est de plus en plus pris en compte. Les particuliers, les professionnels et les pouvoirs publics ont conscience qu’il provoque de nombreux méfaits. Retour sur cette notion, ses méfaits et les solutions pour y faire face.

Le bruit, un problème mieux appréhendé que par le passé

Dans les années 30, avec l’industrialisation croissante de la société, les machines bruyantes sont devenues la norme dans de nombreuses usines. Cet environnement sonore néfaste a créé de nombreux problèmes d’audition chez nos aïeuls.

Cependant, ce n’est que bien après que les conséquences du bruit ont fait l’objet d’études sur la santé. Cela a permis de mieux comprendre l’ampleur du problème. Une étude récente de l’ADEME, menée conjointement avec le Conseil National du Bruit (CNB), a notamment démontré que le coût social du bruit est de près de 160 milliards d’euros en France. Preuve que le problème est important, ceci représente une somme supérieure au coût social du tabagisme.

Les pouvoirs publics facilitent donc, dans certains cas, la résolution des problèmes de bruit. C’est le but de certaines subventions comme MaPrimeRenov’.

A lire absolument : Pourquoi adopter le style ethnique en décoration

Le bruit, une source de multiples problèmes

Si le coût social du bruit est évalué à un montant aussi important, ce n’est pas pour rien. En effet, le bruit cause des problèmes :

  1. D’un point de vue santé
  2. Concernant la vie en communauté
  3. En termes de productivité

D’un point de vue santé

Comme évoque dans la première partie de cet article, le bruit peut avoir des répercussions importantes sur notre audition. En ce sens, il peut entrainer des acouphènes ou, dans certains cas, aller jusqu’à nous rendre sourd. Mais le bruit a également des conséquences plus globales sur notre santé. C’est, en effet, un facteur de stress et de nervosité. Il peut donc avoir des conséquences sur notre rapport avec les autres.

Concernant la vie en communauté

Le bruit peut influencer négativement la vie en communauté. Nous l’avons vu, il peut jouer sur notre humeur et provoquer des conflits facilement évitables.

Mais le bruit peut également provoquer d’autres problèmes dans nos interactions humaines. En effet, les nuisances sonores peuvent être un véritable calvaire. C’est pour cela qu’elles sont encadrées par la loi.

En termes de productivité

Des études portant sur le lien entre bruit et productivité ont été réalisées ces dernières années. Sans surprise, un lien de corrélation a été trouvé : le bruit affecte négativement notre productivité.

En France, on estime notamment que la perte de productivité est évaluée à 23 milliards d’euros par an en raison du bruit au travail.

Ne manquez surtout pas : Les meilleures options de revêtement de sol pour votre maison

Quelques solutions pour retrouver du confort sonore

Pour retrouver du confort sonore, il convient, dans un premier temps, de bien saisir le problème auquel vous faites face. En effet, en acoustique, il s’agit de bien différencier :

  • L’isolation acoustique : qui concerne le bruit provenant de l’extérieur d’une pièce
  • Les problèmes de brouhaha : qui concernent le bruit provenant de l’intérieur d’une pièce

Pour l’isolation acoustique

En ce qui concerne l’isolation phonique, il faut déjà bien comprendre la situation. Le bruit passe à travers une ou plusieurs de vos parois. Il convient donc de repérer laquelle ou lesquelles n’arrivent pas à faire barrage au bruit.

Si vous n’êtes pas acousticien, cette étape pourra s’avérer périlleuse. Si vous avez du simple vitrage, vous pouvez commencer par changer pour du double-vitrage. Un rideau phonique peut également être ajouté devant vos ouvertures. Cela ne garantira en aucun cas un résultat satisfait. Il faut réaliser des calculs acoustiques à l’aide d’indicateurs spécifiques comme le coefficient Rw.

Dans les problématiques d’isolation phonique, il faut, bien souvent, retravailler la structure même des parois. Concrètement, il est très courant d’utiliser une structure en masse-ressort-masse. Une couche d’isolant vient donc se placer entre 2 masses lourdes. Cela est donc très complexe et peut avoir des conséquences sur votre habitation. C’est pourquoi, là encore, il est préférable de passer par des artisans. Ces derniers ont des assurances décennales en cas de problème.

Pour les problèmes de brouhaha

Dans les faits, il existe de nombreuses solutions. Cependant, toutes n’ont pas la même efficacité et la même esthétique. Certaines sont également plus écologiques que d’autres. Les solutions les plus utilisées restent les panneaux acoustiques. Certains peuvent être réalisés sur-mesure et prendre la forme de votre choix. D’autres peuvent également être imprimés et prendre la forme d’un tableau. Il est donc possible d’avoir un panneau avec une photo de famille.

L’autre solution très utilisée, ce sont les toiles tendues. Ces dernières sont également efficaces et apportent une note décorative différente. Tout est une question de goût. Pour vous assurer de la réussite de votre projet, là encore, il y a quelques calculs à effectuer. Un acousticien pourra donc être un bon interlocuteur pour vous accompagner dans vos démarches. Une société française propose également un accompagnement clé-en-main, très utile pour ce genre de projet.

Pour découvrir cette entreprise : https://www.pytaudio.com/

Laisser un commentaire