fbpx

Le batch cooking : 6 arguments qui vous convaincront de l’adopter !

Le batch cooking : 6 arguments qui vous convaincront de l’adopter !

Avec le batch cooking, cuisiner ne sera plus un problème ! Le principe ? Il s’agit de préparer à l’avance tous les plats de la semaine en une fois. Pratique, économique et sain, vous gagnerez un temps considérable dans votre vie quotidienne. Toujours pas convaincu ? Dans ce cas, nous vous présentons 6 arguments imparables qui sauront vous prouver le contraire !

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking est une nouvelle manière de concevoir la cuisine au quotidien. En effet, son sens littéral est le suivant : « cuisson par lots. » Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence de cette tendance dans nos fourneaux.

Mais que désigne le batch cooking ? Il signifie la préparation à l’avance et en une seule fois de vos repas pour la semaine. De fait, vous pourrez cuisiner tous vos plats au cours d’une matinée dédiée durant le week-end par exemple.

Vous verrez ! Le batch cooking possède de nombreux avantages qui vous convaincront de l’adopter.

Argument 1 :  avec le batch cooking, vous gagnerez un temps précieux !

Nous vivons tous une vie à cent à l’heure au quotidien. De fait, faire la cuisine peut parfois s’avérer être un moment pénible pour certaines personnes. Par manque d’inspiration, cuisiner peut aussi être une source de stress derrière les fourneaux.

Grâce au batch cooking, tous ces détails ne seront plus que de lointains souvenirs ! C’est simple, c’est la méthode du tout-en-un. Les bénéfices ? Faire la vaisselle et nettoyer votre plan de travail vous prendront moins de temps. En clair, vous consommerez moins de temps en cuisine.

En outre, réchauffer au micro-onde, au four ou à la marmite seront désormais vos meilleurs alliés ! Le tout, sans dénaturer le goût et la texture des aliments, bien évidemment !

Le batch cooking : 6 arguments qui vous convaincront de l’adopter !

Argument 2 : vous mangerez plus sainement !

Avec le batch cooking, cela simplifie la vie quotidienne ! En des termes pratiques, tous vos repas sont prêts pour la semaine. Il ne reste plus qu’à réchauffer ou décongeler ces derniers : le tour est joué.

Précédemment, nous évoquions le manque de temps dans la préparation culinaire au quotidien. Bien souvent, certaines personnes préfèrent manger tout et n’importe quoi. Des exemples ? La junk food ou bien encore les produits déjà préparés à l’avance vendus en grande surface.

Dans un sens, nous pouvons entendre le caractère pratique de la méthode. Toutefois, manger sainement est nécessaire pour les individus. De fait, le batch cooking intervient telle une planche de salut pour les aficionados de la malbouffe.

N’hésitez plus : troquez vos frites et autres sandwichs pour le batch cooking ! Votre corps vous en remerciera à l’avance.

Argument 3 : des économies au portefeuille

En programmant vos plats à l’avance, le batch cooking vous permettra une baisse globale dans le coût alimentaire. Dans un même ordre, cela évitera de vous faire dépenser des sommes au quotidien dans les rayons.

Par ailleurs, acheter ses propres ingrédients pour les cuisiner soi-même est beaucoup plus rentable. En effet, évitons de gonfler inutilement la facture en achetant des produits déjà préparés ou en allant au restaurant.

Grâce au batch cooking, vous pourrez consacrer votre budget à d’autres domaines comme les loisirs par exemple !

Le batch cooking : 6 arguments qui vous convaincront de l’adopter !

Argument 4 : vous aurez l’esprit plus léger

Cuisiner n’est pas forcément le fort chez certaines personnes. En ce sens, il peut s’agir d’une situation angoissante au quotidien. Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? Quid du dîner ? Pourquoi pas un resto ? Toutes ces interrogations… Un vrai casse-tête, vous ne trouvez pas ?

Tel un super-héros, le batch cooking fait son entrée en force. Aucune cape ou aucun superpouvoir excepté celui de vous libérer votre esprit de ces méchantes questions. De fait, vous n’aurez plus à penser au jour le jour vos repas dans la semaine.

En somme, vous pourrez vous focaliser sur des choses bien plus importantes. Des exemples ? La famille, les amis, votre boulot ou bien encore les loisirs. En clair : gardez l’esprit léger !

Argument 5 : fini le gaspillage alimentaire !

Le batch cooking ou le meilleur allié contre le gaspillage. En ce sens, vous n’utilisez que les ingrédients nécessaires dans la préparation de vos aliments. Une règle d’or à retenir : achetez vos quantités avec justesse.

Dites stop à la surconsommation. Comment faire ? Pour commencer, limitez vos achats alimentaires au strict minimum. Trop d’accumulations des produits dans le réfrigérateur ? Risque de péremption très élevé… Quelle conséquence majeure ? Direction la poubelle.

En définitive, paramétrez vos quantités. Par exemple : trop de légumes utilisés pour un plat ? Dans ce cas, transférez le surplus sur une autre préparation. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » comme dirait le chimiste Antoine Lavoisier !

Le batch cooking : 6 arguments qui vous convaincront de l’adopter !

Argument 6 : cuisinez le menu de la semaine en famille

La cuisine peut très vite s’apparenter à la guerre de tranchées au sein des familles. Entre les envies des uns et le refus des autres, manger peut devenir un cauchemar au quotidien.

Avec le batch cooking, on planifie et on décide en famille. De fait, chacun réfléchit au menu de la semaine. On varie les plaisirs en fonction des membres de la famille. Ainsi, tout le monde participe et sent valorisé.

De même, pourquoi ne pas cuisiner tous ensemble ? Les parents peuvent découper les légumes pendant que les enfants mélangent les ingrédients par exemple. Grâce au batch cooking, on cuisine et on passe du temps en famille.

En définitive, il s’agit d’un bel aspect ludique qui satisfait toute la famille. Pourquoi s’en priver ?

Vous l’aurez compris : nous vous conseillons plutôt deux fois qu’une le batch cooking. Pratique, sain, économique, ludique et bon pour l’environnement, il saura vous convaincre comme des milliers d’adeptes à l’heure actuelle. N’attendez plus et adoptez le batch cooking !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.