Langage des chats : analyser le comportement des félins !

Avoir un ou des chats chez soi, c’est toujours passionnant. Cette boule de poils procure en effet du bonheur à toute la famille. Rien que voir ses petits yeux doux remonte le moral après une dure journée au travail. Selon les études, la présence des félins aide même à lutter contre le stress. De plus, le langage des chats est l’un des langages animaliers les plus faciles à comprendre.

Qui n’a jamais tenté de rentrer en communication avec son félin ? Chaque propriétaire voudrait apprendre le langage des chats et essayer ainsi de les comprendre. Si vous en faites partie, retenez qu’il est parfaitement possible de décoder ce que votre animal vous dit. Les chats utilisent en effet deux types de langages : verbal et non verbal. Le plus souvent, il s’avère simple de savoir où ils veulent en venir en regardant bien les postures de leur queue.

Le langage des chats par la position de leur queue

Vous avez envie de savoir si votre chat est en bonne santé ou s’il s’épanouit avec vous. Analysez d’abord la posture et les mouvements de sa queue, c’est un langage des chats facile à détecter. Si elle a une position verticale et peu courbée, l’animal vous aime. Il éprouve de la satisfaction à vivre avec vous. Par contre, si vous apercevez qu’il frappe le sol avec sa queue, emmenez-le chez le vétérinaire. Il se peut qu’il ressente des douleurs ou qu’il soit malade.

Les différents signes de la queue

D’autres signes effectués avec la queue vous permettent de comprendre exactement ce que votre félin veut vous dire. Par exemple, s’il l’agite, cela montre qu’il est nerveux. Si vous remarquez que ses poils sont ébouriffés, il est possible que l’animal sente du danger tout près. Le plus souvent, ce comportement prouve aussi qu’il détecte des adversaires autour de lui et qu’il veut défendre son territoire. Si votre boule de poils se couche sur le sol et étire sa queue en l’air, préparez-vous ! C’est la posture de défense. Vous pouvez le calmer en le caressant doucement. Sur ce point, faites attention à varier les zones de caresse.

Lorsqu’il évolue en extérieur, il peut parfois remuer la queue derrière son dos. Ce signe n’est pas inquiétant. Ce langage des chats signifie qu’il vérifie juste qu’il n’y ait aucun ennemi à proximité. S’il remarque une quelconque menace, il va tout de suite mettre sa queue entre ses pattes. Chez ces animaux, c’est ce qui indique d’ailleurs l’incertitude et l’insécurité. Parfois, ce petit geste vous permet de savoir qu’il a également fait des dégâts puisqu’il indique sa culpabilité. Notons cependant que lorsque votre chat semble mécontent, vous ne devez aller au devant. Au contraire, laissez-le seul dans son coin. Attendez qu’il se calme par lui-même.

Des conseils pour prendre soin de son chat

Les experts conseillent de prendre au moins 30 minutes par jour pour jouer avec son chat. En réalité, si l’animal ne fait que manger et dormir, il ne sera pas heureux. Il est également important qu’il sorte de temps en temps dans la nature. Vos pouvez aussi lui acheter des jouets pour chats afin qu’il puisse se défouler dès que vous partez au boulot.

Votre chat frotte-t-il son nez contre vous ?

À part le langage des chats par la queue, certains autres comportements en disent également beaucoup. C’est pour cela que parmi les langages des animaux, celui des félins est une des plus agréables à découvrir. Par exemple, si votre chat frotte son nez contre vous, c’est qu’il vous accepte en tant que maître. Ce geste de câlin prouve en effet qu’il vous adore et qu’il reconnaît vous appartenir.

A lire également : La procédure d’adoption d’un animal de compagnie en France

Langages des animaux : que disent les yeux et les oreilles du chat ?

Une chose encore plus fascinante chez cet animal est qu’il communique avec plusieurs langages. Il utilise ainsi fréquemment ses yeux et ses oreilles. Deux grands ouverts et des oreilles assez attentives indiquent qu’il est en pleine forme pour jouer. Si ses oreilles s’alignent et ses yeux ne se ferment pas entièrement, cela signifie qu’il a envie de se reposer. Mais si ses oreilles sont rabattues à l’arrière, sachez qu’il s’agit d’un langage des chats qui exprime de la peur.

Que comprendre sur le son fait par votre chat ?

Les études affirment que les chats ont la capacité de produire plus de 100 sons! Il peut s’agir de sons d’appel, d’excitation ou même de réconfort. Dans la plupart des cas, ce langage verbal s’associe à un langage corporel. Le plus souvent, votre chat produit des miaulements afin d’attendre une récompense de votre part. Chez les chatons, cela leur permet de rester en contact avec leur maman. Cette dernière se base même sur des sons particuliers pour élever leurs bébés. Par exemple, elle informe ses petits des dangers qui se présentent en émettant des bruits. Elle peut aussi leur indiquer qu’elle a réussi à capturer une proie pour eux. Dans ce cas, l’intensité du miaulement varie en fonction de la taille de la proie.

Le miaulement émis par le chat depuis la naissance

C’est grâce au son de leur mère qu’en grandissant, les chats créent des grognements lorsque quelqu’un prend leurs jouets. Ils font également des bruits divers lorsqu’ils jouent et lorsqu’ils rapportent des souris à la maison. Cela signifie qu’ils réclament des récompenses de la part de leur maître. Si votre boule de poils vient d’attraper une souris et qu’elle l’emmène juste sous vos yeux, sachez qu’elle vous montre sa gratitude. Comme vous lui offrez de quoi manger, il agit de même. D’un autre côté, c’est sa façon de vous dire : « regarde, je suis un grand chasseur ! » ; ou : « regarde, j’ai quelque chose pour toi ! ». Dans ces moments, félicitez-le, il se sentira encore plus heureux.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire