fbpx

« L’Amour avec un grand A et un petit Q », le livre d’Ivo Da Silva

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
"L'Amour avec un grand A et un petit Q", le livre d'Ivo Da Silva

Depuis ce 9 juin 2021, « L’Amour avec un grand A et un petit Q », de Ivo Da Silva est disponible en librairie et en ligne. Publié aux Éditions Kiwi, ce livre aborde de nombreux thèmes relatifs à l’amour et vous propose de multiples conseils. C’est une véritable mine d’or pour les amoureux de l’amour mais aussi pour les amoureux de l’humour. Ô Magazine a interviewé Ivo Da Silva, qui partage son contenu sur @Coeurnichons. Le passionné d’écriture se livre sur son tout premier ouvrage !

Un livre sur l’amour, pas comme les autres

Ce guide se différencie des autres grâce au style unique de l’auteur Ivo Da Silva, qui rêvait d’écrire un livre. “L’Amour avec un grand A et un petit Q” est le tout premier ouvrage de ce passionné d’écriture. L’auteur décrit son livre comme étant “hypersensible, transgressif, absurde, borderline, tendre comme un cœur et parfois désabusé comme le sont les adieux”.

La franchise déconcertante de ce livre est l’élément qui le caractérise le plus. C’est un ouvrage écrit avec beaucoup de liberté et cela se ressent à la lecture. “J’espère que les lectrices et lecteurs trouvent dans ce bouquin de quoi les faire rire, d’abord mais également matière à les émouvoir”, confie l’auteur à Ô Magazine.

La liberté, est qui décrit le mieux cet ouvrage et son auteur. “Je prône la liberté, ce mot qui me tient à cœur, qui me tient au corps” déclare l’auteur, comme une injonction faite à tous de se débarrasser du poids social que l’on nous impose. La maison d’édition a pour cela laissé carte blanche à Ivo Da Silva et le résultat est tout simplement ultra rafraîchissant ! 

Le contenu de l’ouvrage

Chaque leçon est alimentée de conseils avisés, qui serviront à tout le monde : “J’espère que les lecteurs et les lectrices trouvent dans ce bouquin de quoi leur donner confiance en eux, leur rappeler qu’il faut prendre soin de soi avant de prendre soin des autres”. C’est un livre tourné vers les autres dans lequel l’auteur met son expérience à profit dans une démarche d’entraide et avec bienveillance.

Cet ouvrage contient aussi un grand nombre de phrases et d’anecdotes humoristiques, en plus de phrases coup de poing. Par exemple, vous pourrez y lire : “quand les femmes montrent leurs droits, le patriarcat les regarde de travers” ou encore “le cœur a ses raisons et la raison : on l’emmerde”.

L’auteur se sert de ses expériences personnelles amoureuses avec humour. Cela donne un contenu tantôt attachant, tantôt hilarant. A titre d’illustration, dans la leçon sur la rupture, l’auteur écrit “j’étais devenu une grosse larve sans objectif, sans espoir, sans envie”, pour ensuite ajouter que le véritable secret, c’est de laisser le temps faire son œuvre.

« N’oublions jamais qu’en nous tous-tes se cache une puissance infinie qui nous sauvera toujours de tout… sauf peut-être de l’invasion des influenceur-se-s bobos sur Instagram »

Ivo Da Silva DANS « L’AMOUR AVEC UN GRAND A ET UN PETIT Q »

Une multitude de thèmes et de conseils

Quand Ô Magazine interroge l’auteur sur les thèmes abordés, il répond que “c’est un bouquin qui se veut universaliste car il touche à des sujets, des problématiques, des joies et des peines que tout un chacun a connu : l’amour, le sexe, la solitude, le rapport à notre corps et à celui des autres”.

Les sujets abordés par l’auteur sont très nombreux et ont tous été vécus par l’auteur ou ses proches. Il aborde les thèmes suivants : les applications de rencontre (tout est passé au crible, même le choix des photos et de la description), la drague et les ruptures. L’auteur vous prodigue également des conseils pour faire durer votre couple et vous parle de l’importance du consentement et des pervers narcissiques. A ce sujet, l’auteur partage une citation qui résonne très fort et très juste : « n’aie pas de mal à te barrer si avec ce mec t’es mâle barrée« . Enfin, les amours plurielles font aussi l’objet d’une leçon, dédiée au couple libre et au polyamour.

Le compte Instagram d’Ivo Da Silva, @Coeurnichons

Ces thèmes, l’auteur les aborde aussi sur son compte Instagram @Coeurnichons, sur lequel il partage ses écrits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a créé ce compte, mais aussi parce qu’il se sentait seul. Cette aventure en ligne lui a permis de rencontrer des milliers de personnes, avec qui il communique quotidiennement. Il en apprend ainsi sur lui et sur les autres.

L’idée est de partager notre vision de l’amour, du sexe et de la vie, d’en discuter librement mais toujours sans jugement”, déclare l’auteur concernant les raisons de sa présence sur Instagram. Il ajoute qu’il voit Instagram comme “un lieu de communion, de rencontres, d’ouverture d’esprit. Il y a un respect entre nous sur mon compte”. En somme, ce réseau social permet de s’exprimer et “de ne plus invisibiliser certaines communautés”, affirme l’auteur Ivo Da Silva. 

Il se confie également sur son célibat et ce qu’il en tire. Il déclare, “le célibat ce n’est rien d’autre qu’un moment où on a ENFIN le temps de se retrouver, d’être en couple avec soi-même. De ne plus dépendre de quelqu’un, de ses envies, de la peur de l’abandon”. Le célibat, comme le décrit Ivo Da Silva, c’est l’occasion de nouer ou de renouer avec soi-même. “Il nous permet de nous découvrir, de nous montrer qu’on peut avancer seul, sans l’aide d’un quelconque partenaire”. Et surtout, être en couple n’est pas une fin en soi ! L’auteur le rappelle : “Le célibat est le moyen de se recentrer, de se reconnecter à un sentiment de liberté”.

"L'Amour avec un grand A et un petit Q", le livre d'Ivo Da Silva
Crédit photo : Nicolas Nys

Un livre dans l’ère du temps qui fait du bien au cœur

Les mouvements MeToo et BalanceTonPorc ont permis de libérer la parole. Depuis, la société prend de plus en plus en considération des situations auparavant passées sous silence. “Ces mouvements ont permis aux femmes d’être entendues et comprises. Cette libération de la parole est due à mon sens aussi aux réseaux sociaux qui nous ont offert un lieu où tout pouvait être dit, en partie grâce à l’anonymisation”, confie l’auteur. Ivo Da Silva est un fervent défenseur de la liberté d’expression, et c’est tout à son honneur.

Cette libération de la parole a lieu partout : dans la rue, dans les médias et sur les réseaux sociaux. “Instagram, par exemple, est une réelle mine d’or de confessions amoureuses, de conseils sexuels, d’expériences tantôt heureuses, tantôt violentes. Aujourd’hui, on ose parler, mieux : on ose crier !”, répond Ivo Da Silva lorsque Ô Magazine le questionne sur la libération de la parole dans la société.

Sur ce thème, lire également : « Orgasmes et préjugés », le manuel qui vous dira tout sur ce que veulent les femmes.

La parole se libère, c’est une évidence mais il reste du chemin à parcourir “dans l’acceptation des différences : la grossophobie, le racisme, le validisme, la misogynie, la LGBTQIA+ phobie”, déclare l’auteur.

En plus de libérer la parole, ce livre est emplis d’aphorismes romantiques, poétiques et transgressifs. Le ton y est décomplexé, parfois grossier mais tout à la fois tendre et émouvant. “On est sans cesse partagé dans le livre entre le trivial et le poétique”, comme le résume à merveille Ivo Da Silva. Cet ouvrage est un savant mélange de rire, de réflexion et de précieux remèdes !

Voici une petite sélection d’aphorismes, qui vous donneront envie de vous procurer l’ouvrage en librairie ou en ligne :

  • « les jours passent et te ressemblent »
  • « à la recherche du temps perdu avec mes ex »
  • « comme chaque année, le 14 février, moi je fête la Seum-Valentin »
  • et la favorite de l’auteur Ivo Da Silva : « pour vivre heureux, vivons cachés l’un dans l’autre »
"L'Amour avec un grand A et un petit Q", le livre d'Ivo Da Silva
Crédit photo : Nicolas Nys

Le mot de la fin d’Ivo Da Silva

Ô Magazine a interrogé l’auteur sur ses projets futurs et peut donc vous donner des infos en exclusivité. Vous serez ravis d’apprendre que l’auteur prévoit en juillet de rencontrer ses lecteurs et ses abonnés.

Il se lance aussi dans une collection de t-shirts, de tote bag et de tasses qu’il a imaginée. De quoi vous créer tout un look à l’effigie de @Coeurnichons ! 

L’auteur Ido Da Silva a déjà pour projet d’écrire un second livre dans la continuité de celui-ci. Pour vous faire patienter d’ici là, foncez achetez son livre, vous ne serez pas déçu ! C’est l’ouvrage qu’il vous faut pour passer l’été : vous ne trouverez pas plus rafraîchissant !

Le mot de la fin revient à l’auteur : “L’avenir c’est demain. Ce qu’on veut tous, dès aujourd’hui, c’est de la fierté, de longs baisers et de la bienveillance !”.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire