En Afrique comme dans le reste du monde, le mariage fait partie des étapes les plus importantes pour la vie d’un couple. En général, les mariés choisissent de faire deux types de cérémonie : une cérémonie traditionnelle selon les us et coutumes locales et une autre cérémonie officielle à l’européenne. Bien entendu, toilettes somptueuses et bijoux de toutes sortes sont au rendez-vous. Focus sur le mariage nigérian.

Mariage nigérian : luxe et traditions africaines

Le Nigéria est un vaste pays de l’Afrique de l’Ouest particulièrement réputé pour ses cérémonies de mariage en grande pompe où l’élégance et le luxe sont toujours au rendez-vous, sans oublier l’extravagance qui semble incontournable pour toute occasion. En effet, que ce soit au niveau de l’organisation ou de la robe africaine de la mariée, sans oublier les tenues des invités, tout le monde se lâche pour l’occasion et ne regarde pas à la dépense. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tenues portées en Afrique, cliquez ici pour voir plusieurs modèles de robes africaines traditionnelles ou plus modernes.

Le Nigéria compte parmi les plus modernes et les plus développés parmi les pays africains, mais la population reste très attachée aux us et coutumes ancestraux. Le mariage se déroule généralement en plusieurs cérémonies : la célébration traditionnelle, la cérémonie religieuse et la cérémonie officielle. La cérémonie traditionnelle est celle qui est la plus somptueuse et qui met le plus en valeur la beauté de la mariée car cette dernière se change trois fois pour la célébration. C’est pour elle l’occasion de se parer de ses plus beaux atours et sa plus belle robe, avec des tenues appelées « aso oké », ce qui signifie littéralement « tenue de la haute classe ».

Mariage nigéria

La tenue traditionnelle pour le mariage au Nigéria

La mariée nigériane porte traditionnellement le « aso oké » qui est un tissu fabriqué à la main par les artisans yoruba du Nigéria. Pendant des siècles et des siècles, sa fabrication était restée artisanale, mais les techniques de production modernes ont permis de fabriquer un tissu moins épais et plus facile à manipuler. Plusieurs sortes de matières sont aujourd’hui disponibles, notamment le tissu à maille. Côté motif, les fleurs, les animaux et les formes géométriques sont les plus répandus.

Le « aso oké » est une tenue africaine réservée aux occasions très spéciales, et le mariage fait partie de ces événements où il est particulièrement plébiscité. Le aso oké est en fait un ensemble de quatre tenues, dont le Buba qui est chemisier traditionnel, le Iro qui est un pagne noué en forme de jupe portefeuille, un Géle qui est une coiffe traditionnelle et enfin un Ipèlè qui est un tissu en forme d’écharpe que l’on porte à l’épaule.

Le tout est taillé dans un tissu de grande qualité avec des couleurs chamarrées mais toujours élégantes. En guise d’accessoires, la mariée peut opter pour des chaussures à talons modernes comme une paire d’escarpins par exemple. L’éventail en plumes est bien entendu incontournable pour apporter une touche royale à cette tenue traditionnelle déjà très élégante. Enfin, les bijoux en or font de la mariée la plus belle de toutes pour ce jour spécial.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.