Aujourd’hui la place de la femme a beaucoup évolué, l’égalité de traitement entres hommes et femmes est devenue une priorité absolue. Dans ce contexte, les émissions de télé-réalité peuvent sembler en contradiction avec cette  évolution et constituer un danger pour l’image de la femme aujourd’hui.

Télé-réalité : une femme objet ?

Chaque jour, le même schéma  se répète que ce soit dans “les ch’tis” ou les “Anges”: une participante très apprêtée, portant des tenues sexy dévoilant son corps, uniquement intéressée par les histoires amoureuses (voire de fesses), les rivalités entres prétendantes et le culte de l’apparence et bien d’autres clichés. Autrement dit une caricature de la femme.  

Une ex-candidate victime?

Gaëlle, une ancienne candidate des “Ch’tis” a évoqué l’épisode dépressif qu’elle a vécu à la suite de son départ des Ch’tis: “Je ne savais plus qui j’étais (…) j’avais tout ce que je voulais mais je n’étais pas heureuse. J’avais énormément de gens autour de moi,  mais ce n’était pas suffisant , j’avais comme un vide en moi. Le problème venait d’ailleurs, c’est à partir de ce moment là que j’ai décidé de consulter”  confie t-elle. Gaëlle est suivie depuis deux ans par une coach de vie. Son témoignage démontre à quel point la femme au sein de la téléréalité reste prisonnière de cette  inégalité que la majorité des femmes dénonce.

Dans ce type de production , la femme est souvent dévalorisée, souvent réduite à son apparence physique. La plupart du temps présentée comme une personne inculte,  inintéressante presque hystérique. Prise au piège dans ce type d’émissions certaines femmes peuvent craquer et d’autres surjoués, mais dans tous les cas le mal est fait, aussi bien pour les participants que les téléspectatrices qui à longueur d’émission consomme une image dégradée non réelle de la femme. Cette tendance malheureusement se poursuit sur les réseaux sociaux, et impose un diktat de la beauté féminin qui ne serait basé que sur l’apparence physique (en général plutôt vulgaire), le sexe et l’absence de réflexion et de responsabilité.

Changer l’image de la femme dans la téléréalité

On peut regretter que le monde du divertissement ne prennent pas en compte les évolutions de la société en présentant une image de la femme plus valorisante. On pourrait très bien imaginer ce type d’émission tout aussi divertissant, l’image de la femme ne serait plus d’exhiber ses seins ou ses fesses mais valoriser sa capacité de créer, d’entreprendre et d’avoir des responsabilités sans avoir la nécessité de dévoiler son corps.

Que pensez vous du traitement de la femme dans la télé-réalité? laissez nous votre commentaire pour en discuter.


1 Comment
  1. Je me demande jusqu où on va aller j’aimerais bien qu ils glissent une fille hyper Sexy mais hyper intelligente dans une télé réalité pour voir cecque ca donnerait ! J ai presque honte qd je vois le niveau de discussion de ces filles – brieffees par les productions –
    Mais en meme temps je trouve que les garçons st également bien rabaissés Ds ce type d émission ! Finalement il y a un peu de parité !

Leave a Reply

Your email address will not be published.