fbpx

La routine soin du visage spéciale grossesse

La routine soin du visage spéciale grossesse

Enceinte ? Pour les accros du soin visage, votre routine beauté va devoir changer. Ô Magazine vous aide à choisir les meilleurs produits. La grossesse est un moment merveilleux et inoubliable dans la vie d’une femme. En revanche, cet heureux événement comporte aussi son lot d’inconvénients. Être enceinte exige de revoir ses habitudes du quotidien mais pas de tout sacrifier non plus.

Les ingrédients cosmétiques à proscrire pendant la grossesse !

Pendant la grossesse, vous devez rester particulièrement vigilante dans vos faits et gestes. Il faut désormais penser pour deux. Comme pour votre alimentation, il est impératif de s’assurer que vos produits cosmétiques sont sans risque. Effectivement, certains ingrédients peuvent impacter votre santé ou celle de bébé. Ainsi, il convient de faire le point sur ces ingrédients qu’il faut proscrire lorsqu’on est enceinte.

  • L’acide salicylique (BHA) : il s’agit d’un acide dérivé d’écorce de saule que l’on retrouve dans les produits anti-imperfections pour lutter contre l’acné.
  • Les rétinoïdes : dérivés de la vitamine A et composées de trois formes d’actifs (rétinal, acide rétinoïque et le rétinol) qui sont utilisés pour combattre les signes de l’âge, les taches brunes ou encore l’acné.
  • La tétracycline : ce médicament contient un antibiotique utilisé pour traiter certains types d’infections bactériennes telles que l’acné. Il est interdit durant la grossesse ou l’allaitement car il peut altérer le développement des os et des dents du fœtus.
  • L’hydroquinone : ingrédient très connu dans le traitement de l’hyperpigmentation de la peau comme le mélasma, les cicatrices d’acné, les taches solaires…
  • Le peroxyde de benzoyle : utilisé pour réguler la sécrétion de sébum et combattre toute forme d’acné.
  • Les parabènes : on les trouve très souvent dans les produits cosmétiques, ce sont de véritables perturbateurs endocriniens qui jouent un rôle clé dans la grossesse.

Grossesse : les étapes d’une routine soin sans danger

Durant la grossesse, nos habitudes peuvent être basculées mais il existe toujours des alternatives. Même enceinte, la routine beauté est essentielle pour garder une peau éclatante jour après jour. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier essentiellement des produits 100% bio pour éviter tout risque pour votre grossesse. Voyons étape par étape comment garder une peau saine et belle.

La routine soin du matin :

ÉTAPE 1 : commencez par nettoyer la peau avec un gel ou une crème nettoyante selon votre type de peau. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir quel est votre type de peau.

ÉTAPE 2 : appliquez ensuite un sérum à base de vitamine C, c’est un excellent produit pour lutter contre le vieillissement de la peau et les taches brunes. Des poussées d’acné peuvent survenir chez la plupart des femmes enceintes dues à un pic important d’hormones. Ces boutons d’acné laissent généralement des cicatrices brunes sur le visage. La vitamine C va considérablement aider à les faire disparaître.

ÉTAPE 3 : pour apporter un maximum d’hydratation à votre peau, ne négligez en aucun cas l’acide hyaluronique, excellent pour raffermir la peau et combler les rides. Il s’utilise de jour comme de nuit.

ÉTAPE 4 : enfin, terminez votre routine par une crème hydratante légère ou riche selon vos besoins. N’oubliez pas la crème solaire (SPF). Un indispensable pour lutter contre les radicaux libres (lumière du soleil, pollution…).

La routine soin du soir :

ÉTAPE 1 : maquillée ou non, veillez toujours à nettoyer votre peau. Privilégiez le baume nettoyant visage, qui va efficacement et tout en douceur retirer toutes les impuretés.

ÉTAPE 2 : pour vérifier si votre visage est bien propre, utilisez un tonique à l’aide de disques de coton. C’est un excellent produit pour préparer votre peau à mieux absorber les produits appliqués par la suite.

ÉTAPE 3 : n’hésitez pas à utiliser des masques selon le besoin de votre peau (éclat, hydratation…), une à deux fois par semaine.

ÉTAPE 4 : étant donné que le rétinol est strictement interdit pendant la grossesse, vous pouvez toujours le remplacer par de l’acide glycolique. Il s’agit d’un acide de fruits sans danger aux vertus anti-âge, exfoliantes et éclaircissantes pour votre peau.

ÉTAPE 5 : appliquez de nouveau de l’acide hyaluronique.

ÉTAPE 6 : hydratez ! Utilisez votre crème hydratante quotidienne et un baume à lèvres pour des lèvres pulpeuses et douces au réveil.

Nos marques coups de coeur 100% bio pour femmes enceintes

Considérez la grossesse comme un moment de renouveau. Certes, adapter son mode de vie peut être un vrai casse-tête, il faut tout repenser. Cependant, cela peut être l’occasion de prendre de nouvelles résolutions et adopter une routine plus saine. Et si c’était le moment idéal de passer au bio ? Voici une liste de nos marques coups de cœur 100% bio de soin du visage.

  • Biossance : formulés avec des ingrédients naturels, les produits de cette marque canadienne sont non toxiques et donc sans risque pour votre grossesse. Nous vous recommandons leur produit numéro 1 associant l’huile de Squalane au pouvoir éclaircissant de la vitamine C et à l’huile de rose. Cette formule vous apporte toute l’hydratation dont vous avez besoin. À utiliser matin et/ou soir seule ou après votre crème de jour ou de nuit.
  • Tata Harper : fabriquée dans une ferme du Vermont aux États-Unis, cette marque de cosmétiques est certifiée 100% bio. Que ce soit leur crèmes ou leurs masques, les produits Tata Harper conviendront même aux peaux les plus sensibles.
  • Ren Clean Skincare : s’il y a une marque que vous pouvez utiliser les yeux fermés sans y réfléchir à deux fois, c’est bien celle-ci.
  • Honest Beauty : cette ligne de cosmétique et de maquillage 100% bio a été spécialement conçue pour les futures mamans par la célèbre actrice Jessica Alba. Que vous recherchiez des produits de beauté spéciale grossesse ou simplement des produits naturels, cette marque est faite pour vous.

Nous estimons que même enceinte vous avez le droit de prendre soin de vous sans faire de sacrifice. Cependant, si vous avez le moindre doute sur un produit, veuillez consulter un professionnel pour éviter tout risque pour votre grossesse.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.