fbpx

La mode et le cinéma : Portrait n°3

La mode et le cinéma ont toujours été intimement lié, tout deux misant sur la femme et sa beauté. En effet là où le cinéma cherchait l’élégance, la mode elle, cherchait une vitrine. Les deux univers se sont donc unis naturellement. Voici le portrait n° 3, celui d’une icône du cinéma qui a influencé la mode à son époque et encore aujourd’hui.

SENSUALITE – Brigitte Bardot

De sa jupe fendue dans Et Dieu… créa la femme (1956), à sa robe de mariée vichy, en passant par ses épaules dénudées qui donna naissance au col Bardot, Brigitte Bardot est une véritable icône de mode. C’est elle qui, dans les années 60, permet l’émergence du poids du vêtement dans le cinema européen. Elle apporte un vent nouveau et incarne la liberté et la jeunesse.

B.B symbolise un style légendaire.Des robes à la taille ultra marquée, des jupons volumineux et le fameux motif vichy qu’elle arbore un peu partout et que toutes les femmes de l’époque imitent. À chaque nouveau film, à chaque apparition, elle surprend, tout en restant fidèle à son allure inégalable. Dans Viva Maria ! (1965), on la découvre sublime en blouse lavallière.

Elle est aussi connu pour avoir posé pour de grands noms de la mode comme Paco Rabane, pour qui elle porta la fameuse robe de métal. Pendant ses années de mariage avec Gunter Sachs, la bombe du cinéma français enrichit son vestiaire de costumes croisés et de mini robes droites très sixties. Ancienne danseuse, elle arbore également des ballerines de chez Repetto et des justaucorps dans la vie courante. Elle était au cinéma comme elle était dans la vie réelle.

Encore aujourd’hui, la silhouette Bardot est loin d’être démodée. Elle instaure une révolution dans la façon de s’habiller. D’ailleurs le vichy est plus que jamais sous le feu des projecteurs. En effet la mode que B.B initie dans les sixties se perpétue grâce à la marque qui porte son nom créé en 2012 par Sarah Ohana, et sur laquelle elle a un droit de regard.

À lire aussi sur Ô Magazine :

La photographie de mode : tout un art 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.