fbpx

La mode et le cinéma en 4 portraits

La mode et le cinéma ont toujours été intimement lié, tout deux misant sur la femme et sa beauté. En effet là où le cinéma cherchait l’élégance, la mode elle, cherchait une vitrine. Les deux univers se sont donc unis naturellement. À la suite de cette introduction, vous découvrirez ou redécouvrirez les portraits de 5 femmes, 5 icônes du cinéma qui ont influencé la mode à leur époque et encore aujourd’hui.

Il était une fois un créateur de mode anglais, Charles Frederick Worth, qui ouvra sa maison de haute couture à Paris. C’est à partir de l’arrivée de cet homme en 1845, qu’est naît le système de la haute-couture. En effet, il n’attend plus la commande des clients. Il crée des collections qu’il a dessiné, et les met en vente. Une véritable révolution dans le milieu de la mode et qui donne suite à l’ouverture d’autre maisons de couture. 100 après son arrivée, ce sont une centaine de maisons qui siègent à Paris. Durant cette période d’après-guerre, la haute-couture triomphe. C’est d’ailleurs à cette époque que Chanel invente le jersey et Dior, le New Look.

Pendant ce temps , aux Etats-Unis, le cinéma de l’âge d’or hollywoodien fait naître le glamour : ce charme sophistiqué des stars du cinéma et du show business. Il s’agit surtout d’une histoire de séduction et de beauté intemporelle. Et c’est sur le tapis rouge des Oscars du cinéma que cette liaison entre mode et cinéma offre ces plus beaux ébats au public. On assiste alors à de véritables défilés de silhouettes plus féminine, sensuelles et élégante les unes que les autres.

Il y a donc une concordance des deux arts dans le temps. Les deux milieux se sont développés en même temps et se sont aidés l’un l’autre. Découvrons ensemble comment certaines actrices sont devenues des icônes de mode à la fois dans leurs films et dans leur vies réelles.

A lire aussi sur Ô Magazine :

Au cinéma en septembre, un festival de nouveauté

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.