fbpx

La majestueuse publicité de L’Oréal contre le harcèlement

La majestueuse publicité de L’Oréal contre le harcèlement

81% des femmes en France on déjà été victimes de harcèlement dans la rue. Ce phénomène est de plus en plus médiatisé. Un grand nombre de personnalités affirment leur engagement contre ce fléau de la société. Mais qu’en est-il des grandes marques ?

L’Oréal s’engage auprès des femmes

Qui ne connaît pas la marque française légendaire L’Oréal ?
Toutes les publicités et le mythique « Vous le valez bien » mettent en scène les plus grandes stars.

Mais pour sa dernière vidéo, L’Oréal a opté pour des personnes à caractéristiques et âges variés. Des personnes du quotidien qui présentent un tout autre objectif : lutter contre le harcèlement de rue.

Avec cette vidéo, la marque L’Oréal pousse les gens à réagir. Ainsi, une femme intervient auprès d’une autre femme importunée dans une salle de sport en prétextant lui donner une bouteille d’eau. Les exemples de la vidéo sont extrêmement bien choisis. Le harcèlement dans les transports, la rue, etc. Même derrière notre écran, cela nous donne envie de réagir. Et lorsque les personnes, témoins d’actes de harcèlement réagissent, un sentiment de courage et de bienveillance nous envahit.

L’Oréal termine sa vidéo avec sa phrase mythique « Parce que vous le valez bien ».
Enfin, le site Internet Stand Up donne des conseils sur comment réagir en restant en sécurité lorsqu’on est témoin d’harcèlement.

La marque L'Oréal Paris.

Les partenaires de L’Oréal

L’ONG Hollaback et la Fondation des Femmes sont les partenaires de la marque l’Oréal.
Hollaback est un mouvement mondial qui a pour objectif de mettre fin au harcèlement de rue. Au départ, il s’agissait seulement de recueillir des témoignages de personnes ayant vécu tout type d’harcèlement. Mais aujourd’hui, l’engagement a pris une toute nouvelle forme jusqu’à former des personnes sur comment réagir. Plus de 20 000 personnes ont déjà été formées et leur nombre ne cesse d’augmenter.

La Fondation des Femmes lutte contre les violences et les inégalités envers les femmes. Son soutien prend plusieurs formes : financier, matériel et juridique.
Le site de Stand Up France propose de recueillir des témoignages d’harcèlement de rue, ainsi qu’une formation sous forme de webinar. L’objectif est que toute personne sache comment agir.

« Ensemble, nous pouvons créer un monde où les filles et les femmes peuvent avancer en toute confiance vers un avenir exempt de harcèlement de rue ».

Citation de Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale Internationale de L’Oréal Paris.
Publicité de L'Oréal diffusée sur les réseaux sociaux pour lutter contre le harcèlement.
Publicité L’Oréal contre le harcèlement.

Contre le harcèlement de rue, chaque geste est important. De plus en plus d’affaires de harcèlement de rue sont diffusées, notamment sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, les personnes témoins ne réagissent pas, souvent par peur. Mais n’aimeraient-elles pas que quelqu’un réagisse si elles sont elles-mêmes victimes? La réponse est sûrement oui. Avec cette logique, tout le monde, avec des petits gestes, tout en restant en sécurité, peut agir contre ce phénomène.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.