La Maison Souquet, plongez dans le Pigalle d’autrefois.

Lorsque vous franchissez la porte, le ton est donné. Vous êtes soudain projetés en quelques secondes dans le Paris d’Antan, le Paris sulfureux de la fin du 19ème siècle, où l’hédonisme régnait en maître-mot. Découvrez la Maison Souquet, une œuvre d’art à part entière.

UN RETOUR VERS LE PASSÉ

A 2 pas de Pigalle et de son Moulin Rouge, discrètement situé rue de Bruxelles et à peine signalé par deux petits lanternes se cache un trésor d’exception, digne de la caverne d’Alibaba. Dans l’enceinte des murs de la Maison Souquet, le temps s’est comme figé entre 1905 et 1907, lorsque le bâtiment abritait une maison close, tenue par la tenancière du même nom, comme il en existait une dizaine à l’époque rue de Bruxelles. Objet de scandale et de débauche, cette dernière deviendra par la suite un hôtel régulier. Comble du hasard, cette maison des plaisirs était par le passé, en 1869, une école de jeunes filles dirigée par une certaine Madame Paulin.

Yoni Aidan, l’un des fondateurs de la Collection Maisons Particulières, prend un réel plaisir à nous raconter l’achat de l’édifice en 2013, et l’ambition pour lui et sa copropriétaire Sylviane Sanz d’y façonner une histoire, et y attribuer une âme à part entière avant son ouverture en 2015.

A l’image de la Maison Athénée déjà existante, les fondateurs traduisent à travers les lieux leur passion commune pour l’authenticité et le désir de faire revivre l’histoire de chaque quartier de la ville lumière. Et qui de mieux placé que le célèbre décorateur français, Jacques Garcia, pour s’atteler à cette tâche en empruntant avec génie et subtilité tous les codes d’autrefois.

UNE DÉCORATION DIGNE DE LA BELLE ÉPOQUE

La décoration, comme sortie tout droit de la Belle Epoque, est ainsi étudiée et revisitée dans les moindres détails avec modernité, créativité, et pertinence. Tout est réfléchi et imaginé avec minutie. Des meubles chinés datant de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, à la boiserie sculptée, arcades mauresques et placages en cuir de Cordoue originaires d’un hôtel particulier à Bruxelles réadaptés pour l’occasion, en passant par le sol en marbre rouge et la collection d’objets d’arts et de meubles imbibant le lieu d’une atmosphère feutrée révélant ainsi la volonté de remonter aux origines de l’art de vivre parisien du second empire et d’en révéler magie et volupté.

D’un style inimitable, Jacques Garcia manie d’une main de maître élégance et raffinement, recréant de ce fait les volumes de chaque espace de la demeure, et invitant parisiens et touristes à se couper du monde le temps d’une après-midi, d’une soirée ou d’un weekend dans le but de plonger dans cet univers envoutant d’exotisme et de sensualité.

La succession des 3 salons aux noms d’origines plus évocateurs les uns que les autres ont été conservés. Le salon de sociabilité se trouve être aujourd’hui le Salon des Mille et une Nuits accueillant l’hôte passant la porte de la Maison Souquet, le Salon de Présentation s’est mué en Salon des petits bonheurs, et devient aujourd’hui le bar de la Maison qui bat au rythme des après-midi Tea-time et des soirées branchées de la ville où on se délecte devant la sélection de thés réalisée par Maître Tseng, ou la carte des « meilleures bières d’abbayes, des vins et spiritueux les plus exclusifs ainsi que les épices et aromates les plus fins ». Pour finir, vous découvrirez le Salon d’Après, le jardin secret de la Maison Souquet, rebaptisé le Jardin d’hiver. Vous y apprécierez la quiétude des lieux et le subtil parfum de lierre et de jasmin courant le long des murs du fumoir extérieur.

À LA MANIÈRE D’UN SPEAKEASY

Le soir venu, nombreux peuvent s’échapper du tumulte parisien et venir se blottir dans ce cocon intimiste que l’on remarque à peine de l’extérieur pour y déguster tranquillement un Cocktail, à l’image du cocktail phare Leila, un élixir au coulis de fruit rouge qui tourbillonne dans votre verre, en hommage à la danseuse du moulin rouge, cliente fidèle de la maison. N’hésitez surtout pas à accompagner vos verres de douceurs gourmandes. Savourez par exemple, l’indétrônable Burata et sa structure si crémeuse venue directement des Pouilles italiennes. Le petit plus qui fait la différence ? Des cocktails sur mesure, servi à la demande par un personnel accueillant, chaleureux et attentionné.

ÉLÉGANCE ET RAFFINEMENT À L’ÉTAGE

Si on reste fasciné par le rez-de-chaussée, les rares à avoir le privilège de monter à l’étage par une porte dérobée dévoilant un escalier menant à la vingtaine de chambres, junior-suite et appartements restent émerveillés par l’élégance et le raffinement des lieux. Chaque endroit est unique et il aura fallu plus de 2000 m de tissus et 120 références d’étoffes pour habiller chaque mur, et personnaliser chaque habitation aux noms de courtisanes de l’époque à l’image de la 203, chambre de Rita et de son tissage imprimé de milliers de plumes de paon ou encore de la junior-suite de Liane de Pougy situé au 4ème étage où on peut admirer une oeuvre originale d’Armand-Albert Rateau, « pour un décor librement inspiré par l’appartement de Jeanne Lanvin ».

LE CLOU DU SPECTACLE 

 

Si on ne pouvait s’attendre à plus de surprise, tant l’on a été séduit par chaque détail pensé et repensé dans le souci de rendre ce séjour unique, la Maison Souquet arrive encore à nous surprendre en proposant le Salon d’Eau au sous-sol, que chaque résident a l’opportunité de privatiser 1h par jour. C’est le clou du spectacle. Ce lieu enchanteur abrite un bassin de 10 m de long qui est surmonté d’une superbe voûte céleste peinte en bleu cobalt rehaussée à la feuille d’or avec hammam et salle de massages attenants qui viendront compléter un service 5 étoiles hors pair, « une expérience unique, intimiste et luxuriante » à la hauteur de nos attentes et hautement personnalisé.

Maison Particulières semble avoir le don de nous faire voyager et de nous faire découvrir chaque quartier dans «l’intimité du luxe» en polissant, selon une vision unique en son genre, de véritables trésors enfouis de la capitale. On ne peut qu’espérer que les fondateurs parviennent à développer la Collection et ainsi nous faire profiter de l’ouverture d’autres maisons nous transportant à travers les mythes de la ville qui ne dort jamais.

Pssst on me souffle à l’oreille qu’un futur projet pourrait être en route. Si tel est le cas, nous lui souhaitons sans trop de crainte le même succès que les 2 premiers…

Maison Souquet *****

10 rue de Bruxelles, 75009 Paris

Tel 01 48 78 55 55

Tarifs

Chambres à partir de 375 euros,

Juniors-Suites à partir de 675 euros

Appartements à partir de 1350 euros

Petit déjeuner à partir de 22 euros

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Attrape-rêve ou capteur de rêves : quels sont ses bienfaits réels ?

media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer…

Read More

Le féminin sacré

Féminin sacré
Connaissez-vous le féminin sacré ? L’art de renouer avec son essence féminine. Un voyage initiatique avec soi où liberté, sérénité et redécouverte se côtoient avec bienveillance et profondeur. Le féminin sacré : une rencontre avec soi Dans un quotidien tumultueux où l’on vit à cent à l’heure, la femme se disperse au détriment de son être mais…

Read More

OL Cosmetics : Venez découvrir leurs soins bio venus tout droit d’Italie

OL Cosmetics soins bio

Pour toutes celles qui ne connaissent pas encore, découvrez les produits OL Cosmetics ; une ligne de cosmétiques pour femmes sans parabens et sans petrolatum qui respecte le teint naturel de la peau. Une marque au service de toutes les peaux, de tous âges. OL Cosmetics est une jeune marque créée par Manuela Asara. Grâce à…

Read More

Pimper son petit-déjeuner en dégainant l’arme muesli

Pour la petite histoire, le docteur suisse Bircher-Benner concocta le premier la recette du muesli, dans les années 1900. Cette "petite purée", originellement composée de flocons d'avoine, de graines et d'oléagineux se mêle à merveille avec tout type de laitage. De nos jours, le muesli aussi appelé granola, se réinvente à l'infini à travers une…

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

ALIMENTATION

La vanille dans tous ses états !

La vanille, subtile épice de la famille des orchidées nous vient tout droit du pays des Conquistadores : le Mexique. Cette fleur à l'allure exotique rafle la palme sur le plan gustatif, devenant la plus estimée des grands chefs et apportant aux mets un supplément d'âme. Tour d'horizon des maîtres pâtissiers ayant sublimé la "vaina"…

Read More

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter