La Maison Souquet, plongez dans le Pigalle d’autrefois.

Lorsque vous franchissez la porte, le ton est donné. Vous êtes soudain projetés en quelques secondes dans le Paris d’Antan, le Paris sulfureux de la fin du 19ème siècle, où l’hédonisme régnait en maître-mot. Découvrez la Maison Souquet, une œuvre d’art à part entière.

UN RETOUR VERS LE PASSÉ

A 2 pas de Pigalle et de son Moulin Rouge, discrètement situé rue de Bruxelles et à peine signalé par deux petits lanternes se cache un trésor d’exception, digne de la caverne d’Alibaba. Dans l’enceinte des murs de la Maison Souquet, le temps s’est comme figé entre 1905 et 1907, lorsque le bâtiment abritait une maison close, tenue par la tenancière du même nom, comme il en existait une dizaine à l’époque rue de Bruxelles. Objet de scandale et de débauche, cette dernière deviendra par la suite un hôtel régulier. Comble du hasard, cette maison des plaisirs était par le passé, en 1869, une école de jeunes filles dirigée par une certaine Madame Paulin.

Yoni Aidan, l’un des fondateurs de la Collection Maisons Particulières, prend un réel plaisir à nous raconter l’achat de l’édifice en 2013, et l’ambition pour lui et sa copropriétaire Sylviane Sanz d’y façonner une histoire, et y attribuer une âme à part entière avant son ouverture en 2015.

A l’image de la Maison Athénée déjà existante, les fondateurs traduisent à travers les lieux leur passion commune pour l’authenticité et le désir de faire revivre l’histoire de chaque quartier de la ville lumière. Et qui de mieux placé que le célèbre décorateur français, Jacques Garcia, pour s’atteler à cette tâche en empruntant avec génie et subtilité tous les codes d’autrefois.

UNE DÉCORATION DIGNE DE LA BELLE ÉPOQUE

La décoration, comme sortie tout droit de la Belle Epoque, est ainsi étudiée et revisitée dans les moindres détails avec modernité, créativité, et pertinence. Tout est réfléchi et imaginé avec minutie. Des meubles chinés datant de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, à la boiserie sculptée, arcades mauresques et placages en cuir de Cordoue originaires d’un hôtel particulier à Bruxelles réadaptés pour l’occasion, en passant par le sol en marbre rouge et la collection d’objets d’arts et de meubles imbibant le lieu d’une atmosphère feutrée révélant ainsi la volonté de remonter aux origines de l’art de vivre parisien du second empire et d’en révéler magie et volupté.

D’un style inimitable, Jacques Garcia manie d’une main de maître élégance et raffinement, recréant de ce fait les volumes de chaque espace de la demeure, et invitant parisiens et touristes à se couper du monde le temps d’une après-midi, d’une soirée ou d’un weekend dans le but de plonger dans cet univers envoutant d’exotisme et de sensualité.

La succession des 3 salons aux noms d’origines plus évocateurs les uns que les autres ont été conservés. Le salon de sociabilité se trouve être aujourd’hui le Salon des Mille et une Nuits accueillant l’hôte passant la porte de la Maison Souquet, le Salon de Présentation s’est mué en Salon des petits bonheurs, et devient aujourd’hui le bar de la Maison qui bat au rythme des après-midi Tea-time et des soirées branchées de la ville où on se délecte devant la sélection de thés réalisée par Maître Tseng, ou la carte des « meilleures bières d’abbayes, des vins et spiritueux les plus exclusifs ainsi que les épices et aromates les plus fins ». Pour finir, vous découvrirez le Salon d’Après, le jardin secret de la Maison Souquet, rebaptisé le Jardin d’hiver. Vous y apprécierez la quiétude des lieux et le subtil parfum de lierre et de jasmin courant le long des murs du fumoir extérieur.

À LA MANIÈRE D’UN SPEAKEASY

Le soir venu, nombreux peuvent s’échapper du tumulte parisien et venir se blottir dans ce cocon intimiste que l’on remarque à peine de l’extérieur pour y déguster tranquillement un Cocktail, à l’image du cocktail phare Leila, un élixir au coulis de fruit rouge qui tourbillonne dans votre verre, en hommage à la danseuse du moulin rouge, cliente fidèle de la maison. N’hésitez surtout pas à accompagner vos verres de douceurs gourmandes. Savourez par exemple, l’indétrônable Burata et sa structure si crémeuse venue directement des Pouilles italiennes. Le petit plus qui fait la différence ? Des cocktails sur mesure, servi à la demande par un personnel accueillant, chaleureux et attentionné.

ÉLÉGANCE ET RAFFINEMENT À L’ÉTAGE

Si on reste fasciné par le rez-de-chaussée, les rares à avoir le privilège de monter à l’étage par une porte dérobée dévoilant un escalier menant à la vingtaine de chambres, junior-suite et appartements restent émerveillés par l’élégance et le raffinement des lieux. Chaque endroit est unique et il aura fallu plus de 2000 m de tissus et 120 références d’étoffes pour habiller chaque mur, et personnaliser chaque habitation aux noms de courtisanes de l’époque à l’image de la 203, chambre de Rita et de son tissage imprimé de milliers de plumes de paon ou encore de la junior-suite de Liane de Pougy situé au 4ème étage où on peut admirer une oeuvre originale d’Armand-Albert Rateau, « pour un décor librement inspiré par l’appartement de Jeanne Lanvin ».

LE CLOU DU SPECTACLE 

 

Si on ne pouvait s’attendre à plus de surprise, tant l’on a été séduit par chaque détail pensé et repensé dans le souci de rendre ce séjour unique, la Maison Souquet arrive encore à nous surprendre en proposant le Salon d’Eau au sous-sol, que chaque résident a l’opportunité de privatiser 1h par jour. C’est le clou du spectacle. Ce lieu enchanteur abrite un bassin de 10 m de long qui est surmonté d’une superbe voûte céleste peinte en bleu cobalt rehaussée à la feuille d’or avec hammam et salle de massages attenants qui viendront compléter un service 5 étoiles hors pair, « une expérience unique, intimiste et luxuriante » à la hauteur de nos attentes et hautement personnalisé.

Maison Particulières semble avoir le don de nous faire voyager et de nous faire découvrir chaque quartier dans «l’intimité du luxe» en polissant, selon une vision unique en son genre, de véritables trésors enfouis de la capitale. On ne peut qu’espérer que les fondateurs parviennent à développer la Collection et ainsi nous faire profiter de l’ouverture d’autres maisons nous transportant à travers les mythes de la ville qui ne dort jamais.

Pssst on me souffle à l’oreille qu’un futur projet pourrait être en route. Si tel est le cas, nous lui souhaitons sans trop de crainte le même succès que les 2 premiers…

Maison Souquet *****

10 rue de Bruxelles, 75009 Paris

Tel 01 48 78 55 55

Tarifs

Chambres à partir de 375 euros,

Juniors-Suites à partir de 675 euros

Appartements à partir de 1350 euros

Petit déjeuner à partir de 22 euros

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fête des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

ÉCOLOGIE

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Barbara Pravi met les femmes à l’honneur en réinventant du Orelsan

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, qui nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44 en interprétant des chansons composées par des monstres de…

Read More

Anitta : la bomba latina brésilienne

Surnommée la « Beyoncé brésilienne », Anitta est une artiste acclamée dans son pays natal. Originaire de Rio de Janeiro, la jeune chanteuse a séduit le Brésil grâce à son talent, sa présence charismatique pleine de volupté et son engagement pour le féminisme. Portrait. Née le 30 mars 1993 à Rio de Janeiro, Larissa de Macedo Machado,…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

MAISON

1984, George Orwell: le future e(s)t la femme

1984Orwell_omagazine_1
Utopie et dystopie dans l’ouvrage 1984 : un dur reproche à la société inéluctable d’hier (et d’aujourd’hui…). Mais une invention du futur est encore possible, selon George Orwell, grâce à la force de la littérature et de l’amour pour une femme, qui à travers sa beauté peut donner le rêve conscient d’une autre réalité. On en…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et gourmande qu’on en…

Read More

Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux pour la fête des mères / pères !

Dimanche 26 mai, nous célèbrerons la fête des mères, suivi de près par la fête des pères, le 16 juin. Cette année, pas besoin de se creuser les méninges à la recherche du cadeau parfait : la marque Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux spécial fêtes des mères et fêtes des pères. Cette épicerie fine,…

Read More

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Comment avoir une peau en bonne santé au printemps

Avoir une peau en bonne santé - Ômagazine
Le changement de saisons n'est pas une sinécure pour la peau. Hypersensibilité, tiraillements, manque d'éclat... la mue de votre peau ne se fait pas sans dommages. Et pour cause, noyée sous des couches épaisses de produits pendant l'hiver, l'épiderme a accumulé des milliers de toxines. Le laboratoire de recherche LVMH avance le chiffre faramineux de…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter