La figure féminine et les femmes dans l’art

On a toujours omis la participation conséquente des femmes et des figures féminines dans l art. Or, on rentre dans un monde de déconstruction de nos imaginaires collectives. Et il est pertinent de s’attaquer à déconstruire l’art. Et si, avec nos connaissances sur le genre, on regardait autrement la place des femmes et les figures féminines dans le domaine de l’art.

Nous parlons beaucoup de la perception du corps, de la recherche de l’harmonie avec nous-même, mais aussi de l’importance pour notre confort commun d’apprendre à accepter et à aimer la diversité et la singularité des êtres humains, dans une réalité mondiale multiculturelle. Ce processus n’est pas possible si l’on ne comprend pas comment les modèles de relations existants se sont développés. Comment, dans notre conscience; les concepts de « correct » ou de « traditionnel » se sont consolidés et pourquoi les changements sont inévitables.

Interroger les représentations des femmes et des hommes dans la société

Le XXIe siècle… De nouvelles technologies émergent, mais l’évolution des codes culturels ne suit pas le même rythme. Nous sommes capables de créer un robot certes, en revanche on continue de catégoriser les individus avec des vêtements bleus et rose pour un garçon ou une fille. On continue d’associer un type de comportement à un genre. Mais, nous pouvons garder espoir puisqu‘un processus lent mais régulier de redéfinition des normes et des liens existants est en train de s’opérer dans la société.

Nous entamons une grande époque de réflexion sur les rôles de genre – la perception sociale du genre – et sur ce qui se passe dans le monde moderne avec les concepts « homme » et « femme ». Nous vivons une époque où les hommes s’impliquent davantage dans les affaires familiales. Et où les femmes se font une place dans l’espace public, dans les activités professionnelles et culturelles. Cependant encore aujourd’hui, les deux sexes ne sont pas à l’abri de l’intimidation sexiste. En plus de cela, ils ressentent la pression constante des stéréotypes de la réussite.

Prenons l’exemple d’une femme au foyer qui se transformerait en une femme forte. Ou d’un loup de Wall Street qui choisirait finalement un travail moins rémunérateur au profit du temps à passer en famille… Que pourrait-il se passer ? Ils seraient tous deux mis sous pression par la domination culturelle de la réussite personnelle. L’accomplissement de soi ou l’harmonie interne ne sont pas moins autoritaires que l’ancienne division en Homme et Femme fonctionnels.

Les femmes dans l’art invisibilisées, un domaine encore masculin

Même aux XXe et XXIe siècles, les hommes continuent de dominer la société dans plusieurs domaines. Ainsi le domaine des arts ne fait malheureusement pas exception. Souvenez-vous du film de Tim Burton « Big Eyes », cette histoire sur l’artiste américaine Margaret Keen. Les œuvres de Margaret sont connues sous le nom de son mari, qui l’a convaincue que les peintures créées par les hommes ont une valeur commerciale beaucoup plus importante. L’histoire est réelle.

Depuis des siècles dans les arts, les femmes se voyait attribuer le rôle de muse et épouse fidèle de l’artiste. Elles existaient « près » de l’art, tandis que la création de chefs-d’œuvre était une prérogative masculine. Les noms de la célèbre patronne du marquis Isabella d’Este et des muses de Botticelli Simonetta Vespucci sont inscrits dans l’histoire de l’art de la Renaissance. Mais combien d’entre nous se souviendront du premier peintre de la Renaissance, Sofonisbu Angistola ? Pourquoi la culture artistique mondiale a-t-elle conservé si peu de références aux artistes ? Est-ce un accident historique, une discrimination délibérée ou le résultat logique de siècles de domination masculine dans la société ?

« Pourquoi n’y a-il pas eu de grandes artistes femmes ? »

Linda Nochin, spécialiste des femmes dans l’art

Linda Nochlin dans son ouvrage « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? » ne fournit pas de réponse claire à la question posée et suggère que le problème réside dans un ensemble de causes différentes. Car l’une des raisons les plus courantes et logiques de la faible présence des artistes dans l’histoire de l’art est le manque d’accès à l’éducation artistique. Au Moyen-Âge, il était possible d’apprendre l’art de l’artiste, principalement en prenant la connaissance sur la ligne familiale, ou en enrôlant l’apprenti à des artistes célèbres.

Les deux scénarios n’étaient que très rarement envisageables pour les filles. L’exception aux règles. Sans parler de la possibilité d’admission aux écoles d’art, relativement ouvertes aux femmes seulement à partir du 19ème siècle. Ces rares cas de parcours artistique féminins ont amené un certain nombre de talents dans le monde.

Les femmes féministes et la conscience du patriarcat

L’art féministe, comme les tendances féministes, est hétérogène et diversifié. On pense qu’il est apparu dans les années 1960 contrairement à « l’art féminin ». En général, on considère l’art féminin comme tout ce qui a été créé par les femmes et concerne conditionnellement des sujets « féminins », comme la maternité et l’intégrité corporelle. Les féministes ont compris leur expérience féminine particulière. Elles étaient conscientes du système patriarcal et cherchaient à le transmettre dans leurs œuvres.

Pour changer la situation, il est important de parler davantage des artistes. Il faut évoquer à la fois des héroïnes du passé et de nos contemporains, ainsi que de leur patrimoine. Nous avons donc rassemblé plusieurs femmes artistes dont les noms doivent être connus de tous. Découvrez les sujets qui touchaient ces femmes, les œuvres importantes créées par les femmes et l’art féministe.

Talivera a réuni toute son équipe de guides pour vous aider à comprendre le sujet et de voir l’évolution au travers des siècles. Sans être exhaustif, mais sur quelques artistes et sur l’histoire. Nous espérons qu’à travers l’art, vous développerez votre propre opinion sur l’évolution de la place de la femme dans la société :

  • Les femmes artistes de l’art moderne et dans l’art contemporain ;
  • Parcours de femmes témoins de leur époque et engagées comme Rosa Bonheur, Camille Claudel, Misstic.
  • La représentation de la femme dans l’art de l’antiquité au 19ème siècle
  • Un emblème de l’émancipation féminine dans l’habillement : le pantalon. Un symbole du genre et de la libération des femmes.

À l’heure où les idées féministes s’imposent dans les mentalités, ce type d’initiatives est salutaire. Venez explorez quelques repères historiques et dans l’art avec les guides conférenciers pour comprendre la place des femmes dans l’art.

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