fbpx

La fête des mères, une journée toujours aussi spéciale même quand les enfants sont adultes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
La fête des mères, une journée toujours aussi spéciale même quand les enfants sont adultes

Le 30 mai prochain, ce sont toutes les mamans qui seront mises à l’honneur en cette journée si particulière qu’est la fête des mères. Que l’on soit jeune maman ou mère depuis de nombreuses années, cette journée a toujours une place importante dans le cœur des mamans. Nombreuses sont celles qui ont vu grandir leurs enfants et qui maintenant les regardent devenir eux-mêmes parents. Ainsi, cette journée où on célèbre l’amour et la famille, a encore plus de sens. Un événement magique qui resserre davantage les liens entre les parents et leurs enfants au fil du temps, comme le témoigne aujourd’hui Anna, 71 ans, maman de 3 jeunes femmes, mères à leur tour.

La fête des mères est une journée importante dans la vie des mamans. C’est une journée où on célèbre la maternité et les joies qu’elle procure dans la vie d’une femme. Dès la première année où la maman est mise à l’honneur et pour le reste de sa vie, cette journée a son importance. Cette affection particulière pour cette journée reste constante tout au long de la vie. En effet, lorsque les enfants deviennent adultes et parents, c’est une fête où les familles se rassemblent et apprécient davantage passer du temps ensemble.

On pourrait penser qu’au fil des ans, cet enthousiasme autour de la fête des mères finirait par s’estomper. Étonnamment, la fête des mères est une fête qui subsiste dans le cœur des familles au cours des générations. Les cadeaux changent, deviennent plus utiles et moins encombrant, mais l’excitation de la découverte du cadeau et l’envie de se sentir importante ce jour-là, sont des sentiments toujours présents pour les mamans.

La fête des mères, tout un symbole

C’est un moment de partage avant tout. C’est une fête qui existe depuis des millénaires, où sont mises à l’honneur toutes celles qui ont donné la vie. On chérit cette journée particulière depuis l’enfance, où les enfants sont impatients d’offrir ce qu’ils ont confectionné à leur maman. Ainsi, quand les enfants grandissent, les mères sont toujours autant heureuses de célébrer cette journée « Ça a toujours été une fête particulière parce que ça me permet de me retrouver avec mes filles, même si elles sont devenues adultes. La fête des mères fait partie des fêtes de l’année où tout le monde se réunit. Tout le monde est autour de sa maman.» confie Anna.

Pour de nombreuses femmes, la fête des mères est un moment où on célèbre la maternité. Avec toutes les joies qu’elle apporte, la maternité a également son lot de responsabilités et d’angoisses. Mais comme pour Anna et beaucoup d’autres femmes, cela n’est rien face au bonheur que cela procure. « En effet, cette fête a un symbole particulier à mes yeux parce que c’est la célébration de la maternité. Être mère c’est quelque chose de merveilleux. C’est vrai que la maternité peut être compliquée de temps en temps. Ça peut être un rôle très difficile, mais je vois ça comme une chance. ».

Les cadeaux ont changé pour des mères toujours comblées

Au cours des années, l’enthousiasme qu’éprouvent les mamans le jour de la fête des mères se transforme. Qu’on se le dise, le premier cadeau qu’une mère reçoit de son enfant, est à ses yeux le plus beau du monde. Mais les années passent et l’excitation de découvrir les cadeaux change. « En effet, je trouve que l’excitation n’est plus la même en ce qui me concerne. À mon âge, sachant que j’ai des grandes filles qui elles même ont des grands enfants, l’excitation vient plutôt des enfants. » témoigne Anna. Même lorsque les enfants grandissent, l’envie pressante de faire plaisir à sa maman est toujours présente.

Ainsi, les cadeaux changent. On a troqué les colliers de nouilles pour des robots ménagers. Mais comme l’explique Anna, l’objectif ne change pas « Je pense que l’excitation est moins de mon côté. Je pense qu’elle est surtout présente pour mes filles. Actuellement, elles sont enthousiastes à l’idée de m’offrir de plus gros cadeaux qui vont me servir. Lorsqu’elles remarquent que je porte un vêtement qu’elles m’ont offert, ça les ravit. Et voir que ça fait plaisir à mes filles, c’est le principal. ». Le bonheur de faire plaisir à ceux qu’on aime n’a donc pas de prix. En revanche, le principe d’offrir des présents lors de la fête des mères dérange de nombreuses personnes, qui qualifient cette fête de commerciale. « Certains diront que c’est une fête commerciale mais c’est seulement commercial quand on achète des cadeaux. Quand on voit la réalisation qu’on fait les enfants manuellement à l’école, ça ce n’est pas commercial, c’est de l’amour. »

« Avec le temps, les liens se sont resserrés »

La relation entre une mère et ses enfants évolue au fil du temps. Durant l’enfance, la maman est surtout présente pour subvenir aux besoins de son enfant, mais également pour l’éduquer. À l’adolescence, les enfants entrent souvent dans une période difficile de remise en question et les relations familiales se complexifient. Les liens avec la maman changent aux différents stades de la vie de l’enfant comme le témoigne Anna « Les liens ont toujours été forts avec mes filles. Mais c’est vrai que maintenant, je les vois d’une autre façon. Lorsqu’elles étaient petites, elles étaient évidemment mes filles, mais j’étais surtout présente pour les aider à grandir ou pour leur inculquer des valeurs. ».

À lire également : Relation mère-fille : l’amour dans toute sa complexité

Lorsque les enfants deviennent des adultes, souvent, les liens avec leur mère changent complètement. « Maintenant je dirais que les liens ne sont pas les mêmes. Avec le temps, les liens se sont peut-être un peu resserrés. Je pense que c’est grâce au fait, qu’à leur tour, elles sont devenues maman » raconte Anna. Lorsqu’une femme devient maman, elle comprend mieux ce que ressentait sa mère tout au long de sa vie. . Les deux femmes se comprennent mieux, comme c’est le cas pour Anna et ses trois filles. « Maintenant que mes filles sont mamans, elles savent très bien les sentiments qu’on peut éprouver et tout l’amour qu’on porte à nos enfants. Donc on s’exprime beaucoup plus sur l’amour qu’on ressent pour chacune. ».

La fête des mères est la preuve que l’amour des mamans est quelque chose qui subsiste au cours des générations. Elle peut se célébrer différemment en fonction de l’âge des enfants, mais cela reste une fête où on met à l’honneur toutes celles qui ont donné la vie.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire