La coupe au carré les plus mémorables du cinéma

cheveux, cinéma, films

Court, plongeant, flou ou strict, le carré séduit par son côté versatile. La coupe au carré est en effet un intemporel de la coiffure. Universelle et facile à porter, nous la voyons partout ! L’une des plus célèbres coiffures reste l’éternel carré strict de la rédactrice en chef de Vogue US, Anna Wintour ! Mais le monde du cinéma a aussi vu naître de véritables icônes portant le carré à la perfection. Élégantes et téméraires, découvrons ces actrices qui ont crevé l’écran avec cette coiffure

Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy

La coupe au carré prend racine pendant la 1ère Guerre Mondiale. À cette période, les femmes participent à l’effort de guerre. Elles ont alors commencé à couper leurs cheveux pour des raisons pratiques. C’est là que le carré est né  ! Coupe à la Garçonne des années 1920 puis carré cranté dans les années 1930, le carré s’est créé une place dans le monde de la coiffure. Plus tard, c’est le carré boule que nous avons vu apparaître dans les années 1980, suivi du carré plongeant dans les années 2000.

Aujourd’hui, la coupe au carré possède de multiples variantes qui sont toutes indémodables. Néanmoins, la coupe et l’entretien restent très techniques. Jonathan Colombini, expert coiffeur pour L’Oréal Paris, explique sur Elle que “Peu importe le style choisi, si la technique de la coupe n’est pas correcte, cela rendra le coiffage à la maison compliqué quoi qu’il en soit”. Cette coupe n’est donc pas si évidente à réaliser. Parenthèse fermée, revenons sur les carrés qui ont marqué le cinéma !

La coupe au carré de Uma Thurman dans Pulp Fiction

Récompensé en 1994 par la Palme d’or au festival de Cannes, Pulp Fiction est aujourd’hui un film incontournable. Réalisé par Quentin Tarantino, ce long-métrage nous plonge dans les aventures de deux gangsters. Ces derniers seront amenés à faire la rencontre de l’envoûtante Mia Wallace jouée par Uma Thurman. Élégante et raffinée, elle a marqué les esprits par son charisme et sa coupe au carré mythique ! Un carré noir intense avec une frange, lui donnant à la fois un air strict mais élégant. Ce personnage est secondaire dans le déroulement de l’histoire. Pourtant, elle est la seule à apparaître sur l’affiche du film. Elle connaît depuis sa sortie un énorme succès, devenant une figure de la Pop Culture. Encore aujourd’hui Mia Wallace séduit les nouvelles générations !

Natalie Portman dans Léon

Restons en 1994 avec le long-métrage Léon. Réalisé par Luc Besson, le film nous raconte l’histoire d’un tueur à gage nommé Léon. Personnage éponyme, il fait la rencontre d’une jeune fille, Matilda. Cette dernière est incarnée par Natalie Portman alors âgée de 12 ans. Visage innocent, et soif de vengeance, Matilda décide de suivre le tueur à gage. Elle souhaite apprendre les ficelles du métier afin de venger son petit frère. Elle porte un carré brun, court avec une frange assez effilée. Malgré leur forte complicité , c’est un destin tragique qui attend les deux protagonistes. Matilda a été le tout premier rôle de Natalie Portman. Son look atypique et son visage angélique ont fait d’elle aujourd’hui une actrice légendaire.

Milla Jovovich et sa célbre coupe au carré dans Le Cinquième Élément

Dirigeons-nous cette fois vers la science-fiction avec Le Cinquième Élément. Et oui, encore un film du réalisateur français Luc Besson ! Sorti en 1997, il  raconte l’histoire de Korben Dallas, joué par le célèbre acteur Bruce Willis. Nous pensions qu’il existait  4 éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre. Cependant, nous apprenons par deux savants l’existence d’un cinquième élément. Ce dernier est en réalité une femme du nom de Leelou. Korben Dallas,  Leeloo et Vito Cornelius vont tenter de sauver le monde du Mal. Jouée par Milla Jovovich, Leeloo est une jeune femme au teint très clair. Elle porte un carré roux très vif qui avec une frange courte et déstructurée. Véritable héroïne de l’histoire, elle est devenue un personnage culte dans la culture geek.

A lire aussi : Bien choisir son salon de coiffure : la beauté mais pas uniquement !

Audrey Tautou dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Comment parler de la coupe au carré sans évoquer Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ! Jouée par Audrey Tautou, Amélie Poulain est une jeune serveuse travaillant dans un bar à Montmartre. Rêveuse et sensible à son environnement , elle souhaite faire le bien autour d’elle. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, ce film est aujourd’hui un incontournable du cinéma français. Amélie Poulain est timide et assez discrète. Sa bienveillance et sa peau en porcelaine ont fait d’elle une véritable icône. Et n’oublions pas sa coupe au carré courte à la Garçonne avec sa frange épaisse qui lui couvre le front.

Ainsi, le carré est devenu le symbole de la femme moderne à la fois charismatique et énigmatique. Pour nous c’est une certitude, le carré restera une coupe intemporelle et indémodable.

Laisser un commentaire