Cela fait maintenant 20 ans que l’entreprise américaine Pantone nous dévoile, chaque année, la couleur qui est censée guider les créations du monde de la mode.

Après le rose millénal que l’on aura, définitivement, vu partout et l’ultra violet, qui quant à lui fut un peu plus discret, la couleur de 2019 a enfin été dévoilée et

le choix s’est arrêté sur le Living Coral.

Énergisante, pimpante et chaude, la couleur fut apparemment choisie par Pantone, afin de prôner un retour aux sources, en réaction à la dépendance technologique.

Message subliminal?

Le message en lui-même est loin d’être idiot. Chercher l’inspiration ailleurs que sur les réseaux sociaux, trouver la beauté dans la nature et se laisser ré-énergiser par elle. Néanmoins, Living corral, se traduit par Corail vivant. Choix de couleur assez ironique donc, si l’on pense à l’état des coraux dans nos océans, au réchauffement planétaire et aux changements climatiques.

Dans le communiqué de presse, l’environnement, la vie et la nature sont par ailleurs soulignés à mainte reprise. Est-ce un message subliminal pour nous faire réagir, ou un choix naïf?

Au-delà de la comparaison littérale, il faut bien dire qu’avec le climat politique global on se serait attendue à quelque chose d’un peu plus sombre. Or, halte au pessimisme, la compagnie Pantone, elle, semble voir le verre à moitié plein.

« Cela représente un sentiment qui est présent dans l’air du temps »

A expliqué Leatrice Eiseman directrice exécutive de la compagnie au magazine The Guardian.

Peut-être est-ce davantage un souhait pour la nouvelle année qu’une réelle prédiction.

Qu’en disent les passerelles?

Une couleur surprenante, mais que l’on a, effectivement, retrouvée à quelques reprises dans les derniers défilés printemps 2019. Marc Jabob, Brandon Maxwell, Fendi, Acne

 

Or le Living Corral qui tire sur le pastel et l’orange sanguin survivra-t-il aux saisons plus froides de 2019? Seul l’avenir nous le dira. En revanche, s’il y a bien une chose que l’on sait c’est que la mode reste imprévisible, et ce, même pour Pantone.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.