fbpx

La communication des dauphins, les essentiels à savoir !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
La communication des dauphins, les essentiels à savoir !

Les dauphins font partie des ces mammifères qui ne cessent de fasciner. Chaque année, de nombreux touristes rejoignent les côtes afin de les admirer. Les dauphins figurent parmi les espèces les plus intelligentes de la planète. Ils semblent toujours joyeux et ouverts aux autres êtres vivants. C’est pour cette raison d’ailleurs que les humains s’y intéressent particulièrement depuis tant d’années. Mais que comprendre sur le langage des dauphins ?

Lorsque vous les regardez, même à travers votre écran, vous remarquez certainement des comportements hors du commun chez eux. En réalité, ces animaux ne font pas uniquement que nager et manger, comme tout être vivant, ils discutent aussi entre eux. Leurs cris signifient toujours quelque chose, le système de communication des dauphins s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Les dauphins qui envoient des messages : comment est-ce possible ?

Cette question se pose souvent chez les voyageurs et les chercheurs : comment est-ce possible que les animaux communiquent ?

En effet, la capacité de discuter et d’envoyer des messages existe chez tous les animaux ayant un cerveau de plus de 700 g. Sachez cependant que le cerveau d’un dauphin pèse plus de 2 kilos. Les scientifiques affirment que ce sont des espèces qui disposent en plus de parties silencieuses dans le cortex cérébral. Une caractéristique que l’on pensait propre aux humains. L’ensemble de ces renseignements prouve que les claquements et les sifflements des dauphins veulent dire quelque chose. Il peut s’agir d’une communication pure ou d’un envoie de messages.

Depuis les années 50, les experts étudient le système de communication des dauphins. Et ceux-ci interagiraient de deux façons différentes. Tout d’abord, comme d’autres animaux qui vivent sous l’eau, ils utiliseraient l’écholocation. Un moyen utilisé généralement pour localiser les obstacles. Pour y arriver, ils émettent des ultrasons. Autre forme de communication, un système verbal particulier.

La communication des dauphins : le principe de l’écholocalisation

L’écholocalisation figure comme le système de communication des dauphins le plus fréquent. Le principe s’avère assez simple, les animaux émettent un type de claquement qui s’étend comme un sonar de bateau. Avec ce son, ils évaluent la distance à laquelle se situent tous les objets sur leur passage. Cela leur permet même d’identifier les tailles, les formes ainsi que les densités de ces objets. Ces claquements dits ultrasoniques entrent en fait en collision avec n’importe quel type d’élément environnant. Ils envoient en retour un écho que seuls les dauphins perçoivent. Ce processus fonctionne même si ces espèces vivent dans des zones bruyantes. Le plus souvent, cette espèce se base sur cette technique pour éviter les prédateurs et ne pas se perdre en mer.

Que comprendre sur le langage des dauphins ?

Les dauphins adoptent aussi parfois des langages verbaux plus sophistiqués. Le plus souvent, ils les utilisent lorsqu’ils discutent entre eux, et cela, sous l’eau ou bien à la surface. Ce sont les méthodes qu’ils emploient le plus pour s’avertir du danger ou de la présence de nourriture. Certaines études montrent également que lorsque les dauphins se rencontrent, ils se saluent avec des vocabulaires complexes. Cela varie en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Un élément qui prouve à quel point ces espèces ont une intelligence supérieure aux autres.

Le sifflement : en quoi consiste-t-il ?

Lorsque les dauphins discutent entre eux, ils lancent des sifflements. Ils font vibrer leurs membranes qui se situent sous l’évent. Cette dernière occupe la même fonction chez les cétacés que la narine. Vous pouvez le voir comme le trou qui leur permet d’expulser l’air. Chaque dauphin émet des sifflements particuliers qui sont leur “signature” vocale. Elle les aide à s’identifier. C’est un peu comme un type de présentation qui leur permet de se différencier. Selon la fréquence du sifflement, les cétacés peuvent envoyer différents messages pour intégrer un nouveau groupe ou exprimer leur peur face à une situation nouvelle par exemple. Les humains ont la capacité d’entendre ces sifflements ou non. Tout dépend de l’espèce de dauphin.

La communication tactile et analogique : quand les dauphins s’en servent-ils ?

Ce système de communication est employé par différents animaux. Cette technique, plus connue sous le nom de « communication par le toucher », est surtout utilisé par les dauphins au sein de leur propre groupe. Par exemple, si vous apercevez deux de ces mammifères se toucher les nageoires, voyez cela comme leur manière de se dire « bonjour ». Les dauphins envoient également des messages avec des gestes communs (les grimaces). Ces tactiques permettent en réalité à ces animaux de communiquer sans dire un mot.

Lorsque vous admirerez la beauté de ces animaux, vous pourrez maintenant prendre le temps d’étudier leurs gestes et leurs sifflements. Ils peuvent en effet à vous aussi vous envoyer des messages!.

À lire également : Diana & Toutouna : et si votre chien s’habillait avec des vêtements de luxe ?



Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire