fbpx

La comédie musicale Cats fête ses 40 ans de succès

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
La comédie musicale Cats fête ses 40 ans de succès

Il y a 40 ans jour pour jour, la comédie musicale Cats faisait sa première dans le West End à Londres. À l’occasion de cet anniversaire, revenons sur son succès au fil des années.

Aujourd’hui, nous vous invitons au grand bal des chats Jellicle ! C’est l’anniversaire de Cats,  l’une des comédies musicales les plus célèbres dans le monde entier. Le 11 mai 1981, le spectacle extraordinaire de Andrew Lloyd Weber faisait sa première au quartier de West End à Londres. Depuis, il a obtenu un statut culte dans le monde de la comédie musicale : adorée par certains, détestée par d’autres, mais extrêmement célèbre dans tous les cas. Revenons sur le succès de Cats.

Basé sur le recueil de poésie de T.S. Eliot Old Possum’s Book of Practical Cats, l’histoire de Cats se déroule lors du bal musical annuel des chats Jellico. La scène est alors livrée aux moustaches et autres miaulements. Il s’agit de la quatrième comédie musicale restée à l’affiche le plus longtemps à Broadway. Une des plus rentables aussi : on estime que depuis sa première, il a rapporté plus de 3,5 milliards de dollars. De plus, après son transfert de l’autre côté de l’Atlantique, il a été récompensé avec sept Tony Awards (prix théâtral américain prestigieux, ndlr).

À lire également : Hamilton : la révolution musicale à voir absolument.

Cats dans le monde, Cats sur l’écran

Depuis 1981, le bal des chats Jellicle a eu lieu sur les scènes de théâtre du monde entier. Le spectacle a été présenté dans plus de 20 pays et a été traduit dans autant de langues. Il est fréquemment en tournée, nationale ou internationale. En 2015, il est même revenu en France et il a été présenté au théâtre Mogador.

En 2019, la comédie musicale a été également adaptée pour le grand écran. Tom Hopper, connu pour avoir aussi adapté Les Misérables, a apporté Cats aux salles de cinéma. Le film a eu une distribution hors pair, qui comprenait entre autres, Judi Dench, Idriss Elba ou encore Taylor Swift.

Est-ce que Cats fait partie de vos comédies musicales préférées ? Quoi qu’il en soit, nous n’avons aucun doute qu’il est bien gravé dans votre… Memory.

Laisser un commentaire