Coucher de soleil sur la ville de Saint-Malo en Bretagne

Terre de nature par excellence, la Bretagne dévoile des joyaux à explorer de plus près ! Halte aux rumeurs grises et place à la mise en avant d’une région pleine de richesses et ayant sa propre identité. Elle se caractérise par des paysages exceptionnels qui ne s’oublient pas et des monuments historiques de renom. Voici donc une petite liste de lieux incontournables où il faut absolument s’attarder !

La ville de Saint-Malo

En Ille-et-Vilaine, Saint-Malo marque par son port et l’importance de sa Cité Historique. Aussi grande ville touristique, vous pourrez y admirer les grandes marées et la beauté de cette ville fortifiée. De plus, sur « Le petit bé » repose le célèbre auteur Chateaubriand et fait la renommée de ce lieu.

L’Abbaye de Bon Repos à Saint-Gelven en Bretagne

Au cœur du massif armoricain, cette abbaye cistercienne restaurée est classée Monument Historique depuis 1940 et est idéale pour une pause culturelle et pour se ressourcer. Des visites avec des expositions et des animations s’y déroulent souvent.

L’aquarium Océanopolis

Imaginez faire une visite exceptionnelle des coulisses de l’aquarium ! Situé à Brest, ce concept original est possible en observant le travail des soigneurs. De plus, sur environ une demi-journée, vous pourrez  observer une multitude d’espèces maritimes.  Océanopolis est un parc unique pour découvrir les océans ! De plus, sur place, un restaurant et une boutique sont ouverts au public tout comme des expositions en lien avec le monde marin.

La Biscuiterie de Pont Aven

Pour les personnes gourmandes, c’est l’activité à choisir lors d’un séjour en Bretagne! En effet, au sein de la fabrique de Pont Aven, les pâtissiers mènent des démonstrations de leur savoir-faire juste devant vos yeux et y dévoilent tous leurs secrets ! Les biscuits sont d’ailleurs leur spécialité et vous pourrez les déguster avec une bolée de cidre. Et, pour finir, vous repartirez avec quelques souvenirs grâce à la grande boutique à la disposition du public !

Le Cap Fréhel et le Fort la Latte

La baie du Cap Fréhel se situe au juste milieu entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Ce site protégé depuis 1967 est un environnement naturel avec des falaises imposantes de 70 mètres de hauteur.
Sur la Côte d’Émeraude, le Fort la Latte est un ancien château médiéval, un monument classé, offrant une vue panoramique sur la mer. Il est un des châteaux bretons les plus connus.

Carnac et ses menhirs typiques de Bretagne

Les alignements de Carnac sont les plus impressionnants du sud du Morbihan ! Site historique breton, il est composé de 3 000 menhirs répartis sur trois catégories : Kermario, Kerlescan et Ménec. De plus, la visite est soit libre, soit guidée. Enfin, des animations et des ateliers en lien avec la préhistoire y sont présentés.

La forêt de Brocéliande en Bretagne

Ce lieu va vraiment faire rêver les passionnés de la légende arthurienne ! Forêt mythique de certains textes comme le Roi Arthur, toutes les activités qui s’y déroulent (sorties, promenades, randonnées…) sont consultables à l’Office de Tourisme de Paimpont. C’est un endroit qui allie effectivement légende et patrimoine et qui permet donc de passer du monde réel au monde imaginaire !

Les Remparts de Vannes et de Dinan

Les remparts ont protégé ces deux villes pendant des années et sont toujours d’actualité. À Vannes, ils ont été construits par les Romains au 1er siècle avant Jésus-Christ et ont ensuite été remaniés au fil des siècles. Le visiteur sera alors frappé par la beauté de ces remparts devenus des jardins à la française très bien entretenus et étant un grand lieu touristique. Les murailles de Dinan, quant à elles, datent du Moyen-âge. 30 hectares sont encore aujourd’hui préservés et offrent un point de vue exceptionnel lors de la promenade de trois kilomètres faisant le tour des remparts.

Par conséquent, vous connaissez maintenant certains lieux cachés de Bretagne où il ne faut surtout pas passer à côté ! Et, après une longue visite, pourquoi ne pas aller déguster une bonne crêpe comme les Bretons savent si bien les cuisiner ! Alors, réservez dès maintenant vos prochaines vacances dans cette région et tous ces trésors culturels vous mettront des étoiles plein les yeux !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.