La Bedroom Pop : un genre musical dans l’ère du temps

Musique, Bedroom Pop, Artistes, Genre

Avez-vous déjà entendu parler de la “Bedroom Pop” ? Depuis maintenant peu de temps, ce nouveau mouvement que l’on pourrait traduire par “Pop de chambre” se dessine dans le paysage de l’industrie musicale. Entre expression de soi et liberté créative, ce genre charme de plus en plus le grand public. Cela ne vous dit toujours rien ? Partons ensemble à la découverte de cette musique qui fait du bruit !

Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy

À la radio, sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de streaming, la Bedroom Pop fait maintenant partie de notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte. Mais alors pour quelles raisons ? Contrairement aux mouvements musicaux traditionnels, elle ne possède pas d’empreinte sonore clairement identifiable. C’est donc à travers sa construction et sa représentation que ce style se distingue des autres. Rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts : musique pop, jazz, blues, rock ou rap, la Bedroom Pop met tout le monde d’accord !

Bedroom Pop : origine et thématiques

“Bedroom Pop” n’a pas été choisi au hasard. “Pop de chambre” en français, l’appellation est très explicite ! En quelques mots, ce sont des personnes qui se lancent dans la création de morceaux, de musiques et de chansons depuis leur chambre. Cette pièce dédiée à l’origine au repos prend donc une toute autre tournure ! En effet, elle se transforme en un véritable lieu de production, d’expression et de créativité pour les nouvelles générations.Par ailleurs, les thèmes abordés par ce nouveau genre musical sont très souvent les mêmes. En effet la Bedroom Pop traite de sujets personnels que les artistes veulent exprimer et partager. Le terme “Chambre” est en fait une image qui exprime l’atmosphère intimiste de ce genre musical.

C’est ce qu’explique l’artiste Maia pour le blog d’onformations professionnelles musicales Printzblog. “La chambre à coucher c’est plutôt une idée, d’une personne assise dans un petit espace. Elle utilise toutes les ressources dont elle dispose pour faire des chansons dont elle est fière”. Ils se dévoilent en toute authenticité et ouvrent leur intimité au grand public. Relations amoureuses juvéniles, acceptation de soi, représentation du corps, orientation sexuelle, amitiés toxiques, deuil ou encore souvenirs d’enfance, les thèmes abordés sont emplis de sincérité et de vérité. Accompagnées de mélodies douces et enivrantes, les œuvres de ces jeunes artistes ne vous laisseront pas indifférentes !

Un développement fulgurant

Tout le monde peut faire de la musique. Ça pourrait même être vous ! Aujourd’hui, nous voyons se développer de multiples logiciels de musique gratuits et de bonne qualité tels que GarageBand, Magic Music Master, Drum Flow et encore bien d’autres. Grâce à ces technologies accessibles pour toutes et tous, n’importe qui peut créer ! C’est le principe même de la Bedroom Pop : créer par passion avec le matériel à disposition. 

Si le phénomène a pris autant d’ampleur, c’est surtout grâce aux réseaux sociaux. Depuis 2010, ces derniers n’ont cessé de se développer, accumulant aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Sur Facebook, YouTube ou Instagram, chaque personne à la possibilité de publier du contenu en ligne. Ainsi, même depuis sa chambre, n’importe qui peut créer puis partager ses créations en seulement quelques clics ! Cela permet de donner une liberté totale aux créateurs. Passer par un label ou une maison de disque n’est donc plus une étape essentielle. 

Connaissez-vous Melanie Faye ? Cette jeune américaine s’est fait connaître en 2017 lorsque la chanteuse SZA a retweeté l’une de ses vidéos. En très peu de temps, la vidéo a rencontré un vrai succès, ouvrant à la jeune artiste un avenir dans l’industrie musicale ! Par la suite, la jeune artiste a continué de Melanie Faye a eu l’occasion de partager sa passion avec des artistes célèbres comme Noname ou Mac DeMarco.

Aujourd’hui, c’est TikTok qui occupe le devant de la scène. Depuis maintenant 2 ans, le réseau social explose, mettant en lumière de nombreux musiciens. En effet, en seulement quelques jours voire quelques heures, une vidéo peut devenir virale sur l’application et réaliser des dizaines de milliers de vues. Restez à l’affût car nous ne sommes pas à l’abri de belles surprises !

Influences musicales et nouveaux artistes

Conquises par la Bedroom Pop ? Observons ensemble quels artistes ont été des sources d’inspiration pour ces jeunes créateurs ! Bien qu’elle ne se considère pas comme une artiste Bedroom Pop, Billie Eilish reste un modèle pour ce mouvement. Dans ses débuts, elle chantait et produisait ses morceaux dans sa chambre aux côtés de son frère Finneas O’Connell. Aujourd’hui, Billie Eilish est devenue une icône incontournable dans l’univers de la musique et de la culture pop. En effet, sa tournée internationale pour son dernier album “Happier Than Ever” et sa présence aux événements cultes tels que le Met Gala montrent qu’elle est une figure forte pour l’industrie musicale.

Par ailleurs, concernant les thèmes abordés, Billie Eilish correspond également à la Bedroom Room, évoquant à plusieurs reprises des sujets intimes et émotionnels. En effet, solitude, chagrin d’amour, drogue et toxicomanie sont des thématiques récurrentes chez l’artiste. Dans le même registre, nous retrouvons l’envoûtante Lana Del Rey et plus récemment Olivia Rodrigo.

Chez Ô Magazine, nous vous proposons de découvrir de nouveaux artistes qui ont su marquer les esprits ces derniers mois. C’est d’abord November Ultra qui est notre vrai coup de cœur. Accompagnée de sa voix angélique et de ses mélodies captivantes, elle nous berce et nous transporte dans son univers féérique et très intime. Nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter son tout premier album “Bedroom Walls” sorti le 8 avril dernier. 

Enfin, impossible de parler de Bedroom Pop sans vous conseiller Yellow Days, la jeune Yoa ou encore Puma Blue pour des sonorités plus Jazz.

Laisser un commentaire