fbpx

La 5G : une connexion ultra rapide sans effets néfastes ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
5G avantages inconvénients

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile. Elle offre une vitesse de connexion cent fois supérieure à celle de la 4G. La 5G permet également une augmentation des débits, du nombre d’appareils connectés et une très faible latence, soit le temps écoulé entre le début et la fin d’un téléchargement. Mais cette connexion ultra rapide est-elle sans effets néfastes pour le corps et la planète ?

Les avantages de la 5G

Dans les années 90, la 2G (Edge) apparaissait sur les premiers téléphones portables, s’appuyant sur les transmissions numériques. Elle rendait possible l’envoi de messages, après les toutes premières communications de téléphones portables. La 3G permit ensuite de se connecter à Internet et la 4G, de visualiser des vidéos. Trente ans plus tard, nous nous trouvons dans un monde de plus en plus connecté. La 5G ou « l’internet des objets » rendra possible la traduction simultanée, la conduite en temps réel de voitures autonomes, l’opération médicale à distance ou encore le pilotage de drone pour assurer la sécurité. La vitesse de connexion augmentera, rendant par exemple plus accessible le gaming sur téléphone. Le temps d’attente d’une connexion passera de 50 millisecondes à 1 MS. La 5G assurera également une meilleure homogénéité de la couverture réseau, c’est-à-dire que les différences entre les centres urbains et la campagne, en termes de connexion, seront drastiquement réduites. Avec la 5G, les visioconférences seront plus fluides et la synchronisation des documents plus rapide. Globalement, c’est non pas du côté des utilisateurs, mais plutôt celui des entreprises que la 5G fera une grande différence.

L'amélioration du débit grâce à la 5G selon l'ARCEP.
L’amélioration du débit grâce à la 5G selon l’ARCEP.
Pour quelles utilisations ?

Certains secteurs d’activité seront particulièrement touchés par ces changements : le transport, la santé, les médias et l’industrie notamment. Coriolis Télécom, opérateur accompagnant les entreprises dans leur transformation numérique, explique que le secteur de la santé verra ses méthodes de travail évoluer. En effet, avec l’essor des téléconsultations, cela boostera à termes la téléchirurgie via des bras robotisés qui reproduiront les mouvements d’un chirurgien.

Augmentation des débitsRéduction de la latenceDensification des connexions
ParticuliersVidéo haute définition, téléchargement d’un film en quelques secondes, amélioration de l’hébergement à distance (cloud)Jeux vidéos (étendre l’offre de jeux en ligne)Domotique (confort, sécurité, communication appliqués aux habitations). Smart home
IndustriesTechnologie immersivePilotage de lignes de production, robotique connectéeObjets connectés : télémédecine, pilotage à distance de machines
CollectivitésVidéosurveillance, téléassistance, réalité virtuelle augmentée (tourisme)Véhicules autonomes, services de secoursObjets connectés : capteurs, feux tricolores, lampadaires, équipements… Smart city
Avantages de la 5g

Les limites de cette connexion haut débit

La cybersécurité, la santé ou encore la consommation énergétique sont les différents aspects sur lesquels il faut rester vigilant. En effet, le manque de recul inquiète les consommateurs. La crainte de conséquences néfastes augmente à mesure que la population prend consciente d’être entourée d’ondes.

  • L’obligation de changer son téléphone pour du matériel compatible à la 5G.
  • La surexposition aux ondes. La 5G sera soumise aux mêmes réglementations européennes que les précédentes générations de téléphonie. De plus, les signaux émis seront semblables à ceux de la 4G. Les seuils sont recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et par le Conseil de l’Union européenne. Le seuil d’exposition à ne pas dépasser est de 61 V/m. En-dessous de ce seuil, les autorités sanitaires considèrent qu’il n’y a pas de risque pour la santé. L’agence nationale des fréquences (ANFR) publiera les résultats des études publiquement sur son site.
  • La 5G, en transportant les informations plus rapidement, permettra dans un premier temps de réaliser des économies d’électricité. Cependant, l’augmentation considérable des débits contrebalancera cette économie d’énergie. Selon l’Arcep, le volume des données mobiles des français a été multiplié par 10 en quatre ans ; le streaming représentant 60 % du trafic Internet. Selon différentes entreprises comme Orange ou Huawei, la 5G consommera deux à trois fois plus d’énergie que la 4G. L’association française environnementale Shift Project pense que la 5G engendrera une augmentation de 2 % de la consommation d’électricité du pays.
  • L’architecture du réseau 5G le rend particulièrement sensible aux cyberattaques. Il n’est pas découpé en fonction des législations nationales relatives aux pays. Ce sont les secteurs d’activités qui délimitent cette architecture. De ce fait, cette approche décentralisée rend le réseau plus difficile à contrôler.
Fréquence des ondes selon La Fédération française des Télécoms.
Fréquence des ondes selon La Fédération française des Télécoms.
À lire aussi : La 5G, avancée technologique ou danger sanitaire ?
Pourquoi la 5G fait-elle peur ? Boussole

Débit, simultanéité et réactivité sont les mots d’ordres promis par la 5G. Qu’en est-il de l’environnement, de la santé ou de la cybersécurité ? Sommes-nous réellement en danger à cause des ondes émises à outrance ? L’avenir nous le dira. Des études sont actuellement en cours pour vérifier l’impact réel de ces ondes et devraient voir le jour en 2021. Et vous, que pensez-vous de la cinquième génération de téléphonie mobile ?

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire