fbpx

Jordan Casteel : une artiste au service de la justice sociale

Nous vous présentons Jordan Casteel : une artiste prometteuse au service de la justice sociale. Originaire du Colorado, la jeune femme vit aujourd’hui à New York. Une ville aussi immense et à la mesure du talent qui caractérise cette superbe peintre. Portrait.

Un parcours avec l’art en toile de fond

Depuis son enfance, Jordan Casteel a toujours développé un intérêt pour l’art. En tant que spectatrice mais aussi créatrice. Ses premières œuvres ? Des travaux confectionnés à l’aide des éléments de la boîte offerte à Noël de chez Michael’s.

De plus, l’art est aussi une histoire de famille chez Jordan Casteel. Sa grand-mère, Margaret Buckner Young, a siégé au conseil d’administration du prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York. Véritable férue d’art, l’écrivaine a fortement inspiré sa petite-fille. En somme, de précieux conseils et des valeurs qui résonnent toujours en cette dernière.

Diplômée du Agnes Scott College et de l’université de Yale, la jeune artiste a mené de brillantes études. Des années universitaires durant lesquelles Jordan Casteel apprit à dompter sa timidité et à trouver sa voix. En outre, un voyage initiatique qui fit de la jeune femme l’artiste qu’elle est aujourd’hui.

La technique de Jordan Casteel

Oser toutes les nuances de couleurs. Casser les codes. Laisser une libre interprétation au public. S’inspirer de ses sujets sous un prisme humain. En somme, telles sont les méthodes qui caractérisent le travail d’artiste de Jordan Casteel.

En des termes pratiques, la jeune artiste peint surtout des portraits de personnes afro-américaines. Pour corser son champ de travail, la peintre joue sur les effets de la lumière. Ainsi, cela donne une meilleure association colorimétrique des nuances appliquées sur son œuvre. Orange, gris, vert, bleu… La jeune femme s’autorise tout dans son processus de création. La finalité du projet ? Engager la conservation avec les spectateurs. Partager son expérience. Avec compréhension et humanité.

Bref, Jordan Casteel démontre sa singularité artistique grâce à ses œuvres percutantes et son humanisme assumé. En somme, nous ne pouvons qu’admirer ses tableaux car ils nous interrogent sur notre place dans le monde.

L’influence de la justice sociale dans les thématiques de l’artiste

La justice sociale est une notion qui anime Jordan Casteel. De fait, les valeurs de la jeune femme sont les suivantes : la compassion et l’équité pour tous. Les raisons de son engagement ? Elles sont essentiellement familiales.

Son grand-père, Whitney Moore Young Jr., fut le directeur de la National Urban League durant les années 1960. Sa mission ? Défendre les droits civiques et dire non à toutes les discriminations raciales. De plus, sa mère, Lauren Young Casteel est également une pionnière. Première femme noire à diriger une fondation dans le Colorado, elle dirige aujourd’hui trois associations. Des organisations avec, toujours en substance, cette idée de faire le bien commun.  En clair, ce fut difficile pour la jeune artiste d’échapper à ces influences philanthropiques.

Dans un sens, cet héritage familial est perceptible dans les thèmes de Jordan Casteel.  Ses sujets de prédilection ? L’individualité, les relations humaines, l’identité ou bien encore la sexualité. Des thèmes explorés avec toujours une pointe d’humanisme. De plus, la jeune artiste donne également des cours à l’université Rutgers dans le New Jersey. Entre l’art et l’éducation, il n’y a qu’un pas. En d’autres termes, l’artiste rend hommage aux valeurs transmises par sa famille avec la transmission et le partage.

« Selon moi, mon travail est centré sur l’humain. En tant que femme, je me sens entièrement présente. Chaque trait est inspiré de mon histoire personnelle et de mon expérience. »  

Citation de Jordan Casteel

Dans la catégorie des femmes inspirantes, retrouvez dans Ô Magazine l’article « Les aventures de Claudie Haigneré ».

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.