fbpx

« Job Crafting » ou comment être heureuse au travail

Un(e) collègue désagréable, des horaires interminables, des tâches redondantes… autant de points négatifs qui vous font douter de votre plaisir à travailler. Et cela peut entraîner une perte de motivation, une faible estime de soi, un sentiment de contrainte et d’obligation… Rien de pire pour commencer sa journée ! Et si Sylvaine Pascual avait trouvé la solution pour vous aider ? Dans son nouveau livre, l’auteure vous apprend l’art du Job Crafting, ou comment être heureuse au travail. Alors, qu’attendez-vous pour démarrer votre séance d’autocoaching personnalisée ?

Le Job Crafting : quésako ? 

Consistant à « mettre les mains dans le cambouis d’un job imparfait pour l’adapter à vos désirs, vos appétences et bricoler votre propre plaisir de travailler », le Job Crafting est LA nouvelle tendance du moment. Initialement, l’expression Job Crafting provient des mots anglais « job » (travail) et « craft » (fait-main). C’est donc une manière de modeler son propre emploi à sa guise. Cela revient pour vous à mieux vous approprier votre poste pour le faire entrer en résonance avec vos valeurs, vos aspirations et vos compétences.

Né aux États-Unis au début des années 2000, le Job Crafting s’est progressivement répandu en Europe ces vingt dernières années. Plusieurs raisons expliquent l’émergence de ce modèle venu d’outre-Atlantique. Parmi ces raisons, on retiendra la multiplication des burnt-outs, la perte de sens au travail. On peut également citer le développement de nouvelles techniques de management laissant davantage de place aux initiatives personnelles…

Ainsi, cette nouvelle technique aura un impact déterminant et positif sur votre travail. Cela se traduira par une amélioration de votre engagement et de votre estime de soi, tout en vous permettant d’accroître vos compétences. En adaptant votre job à vos aspirations profondes, vous n’en serez que plus heureuse au travail ! Sylvaine Pascual vous dit tout de cette nouvelle tendance dans son livre intitulé Job Crafting, publié aux éditions Vuibert.

Qui est Sylvaine Pascual ?

Sylvaine Pascual Job Crafting
Crédit photo : Sylvaine Pascual

Après quinze années d’enseignement dans la fonction publique (professeure en classes prépa, agrégée d’anglais et membre de jurys de concours) Sylvaine Pascual décide de se tourner vers une autre forme d’apprentissage : le coaching. Dans un premier temps, elle dirige une équipe de formateurs au sein d’une société privée. Dans un deuxième temps, elle fonde en 2008 Ithaque Coaching, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement professionnel. Ce cabinet se hisse en 2014 à la première place parmi les influenceurs dans le domaine de la reconversion professionnelle en France, selon une étude de l’ESSEC.

Auteure de nombreux articles sur le job design (plaisir au travail, élégance relationnelle, reconversion), Sylvaine Pascual maîtrise à la perfection les piliers essentiels pour être heureuse au travail. Dans son livre, l’auteure mobilise son savoir-faire pour vous présenter dix séances de travail personnalisées. Ces dernières permettent à terme de devenir l’artisan de votre propre bonheur au travail. Entre bilans de compétences, exercices et séances d’introspection, préparez-vous pour un coaching 100 % pur plaisir !

De séances d’autocoaching personnalisées

Sylvaine Pascual Job Crafting cover
Crédits photo : Éditions Vuibert

Si vous n’avez pas envie de vous lever le matin, si vous rechignez à faire les tâches que l’on vous demande de réaliser ou encore si votre motivation est en berne, ce livre est fait pour VOUS ! En effet, il n’est pas normal de subir votre travail. Dès les premières pages, Sylvaine Pascual vous accompagne dans votre démarche. Vous effectuerez ainsi un bilan de votre emploi actuel. Cela permettra d’en dégager les aspects positifs, mais aussi négatifs. Par la suite, vous pourrez fonder votre travail sur vous-même sur ce bilan pour aborder les chapitres suivants. 

Contenu, conditions et perception de votre travail

Votre coaching s’effectuera autour de trois domaines principaux : le contenu de votre travail, les conditions de ce dernier et enfin la perception que vous en avez. 

Si travailler sur quelques points précis permet de faire toute la différence en ce qui concerne votre bonheur professionnel, alors pourquoi vous en priver ! Comme le dit Sylvaine Pascual, « on a le droit d’avoir envie de trouver du plaisir dans ce que l’on fait ! ». En partant de ce bilan à 360°, Job Crafting vous propose des séances d’autocoaching personnalisées. Vous pourrez alors mettre en place un plan d’actions concrètes.

Vous procéderez ainsi à des changements simples et tangibles, qui boosteront votre quotidien, vos besoins et vos envies. Rien de mieux pour augmenter votre estime de soi et votre motivation au travail, tout en luttant contre l’épuisement ! Pour faire le plein de vitamines, Sylvaine Pascual vous invite à mettre des mots sur ce que vous aimez ou au contraire ce qui vous gêne dans notre travail. Vos émotions, vos compétences seront ainsi mises en adéquation avec vos aspirations profondes pour mieux avancer sur le chemin de la béatitude

Grâce à ces différentes étapes, vous travaillerez sur vous-même tout au long de ce livre à l’aide de questionnaires précis. Grâce à ces outils, vous pourrez vous livrer à une introspection complète. Job Crafting vous permettra également de mieux savourer votre travail en dressant la liste de vos « petits bonheurs ». Vous apprendrez aussi à mieux apprécier vos relations professionnelles et à mieux maîtriser votre besoin « d’oursitude ». Vous pourrez ainsi faire la part des choses entre vos envies, vos besoins, vos compétences et motivations.

Chacun des chapitres de ce livre s’adapte à votre parcours individuel. Vous vous livrerez à une véritable quête de sens, tout en cernant mieux vos attentes. 

Mieux se comprendre pour être heureuse au travail

Job Crafting vous permettra de mieux comprendre le chemin que vous souhaitez emprunter dans votre carrière professionnelle. Les histoires de Jocelyn et d’Amélie, les témoignages d’Emma et de Laurent en facilitent la lecture en la rendant plus vivante ! Sylvaine Pascual, en s’appuyant sur la richesse de son expérience, passe en revue un grand nombre de cas de figure. Elle sait pointer ce qui ne va pas, tout en vous encourageant à réaliser un travail fondamental qui vous entraînera à la recherche de vous-même.

Certes, il n’est pas toujours facile de répondre à certaines des questions posées par l’auteure par crainte ou manque d’honnêteté. Mais se les poser permet de mieux comprendre le travail que vous effectuez et ce vers quoi vous souhaitez vous tourner. La lecture de l’ouvrage de Sylvaine Pascual permet ainsi de faire émerger des pistes de réflexion, tout en se comprenant davantage. Ce travail aura un impact positif sur votre motivation et vous aidera à être plus heureuse dans votre emploi.

La vie au travail n’est pas toujours facile. Mais parfois, des changements simples et efficaces permettent de faire toute la différence. Évidement, il n’est pas facile de savoir par où commencer… C’est la raison pour laquelle Job Crafting est fait pour vous ! Entre tests, questions et introspection, vous entreprendrez un voyage intérieur que vous n’êtes pas prête d’oublier. Alors, rendez-vous en librairie pour commencer votre Job Crafting en compagnie de Sylvaine Pascual !

Chère lectrice, cet article vous a donné envie de lire Job Crafting de Sylvaine Pascual ? Racontez-nous votre expérience de lecture dans la section des commentaires ci-dessous !

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.