fbpx

Vessière Cristaux : Un bijou en cristal Lalique à offrir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Femme à bijoux en cristal

Il y a des bijoux dont le nom fait rêver et que toute femme souhaite porter. Le bijou de cristal en est un. Il révèle son éclat, sa pureté et toute sa beauté grâce au savoir-faire inégalé du maître verrier. C’est au cœur de la tradition et de la production du cristal d’art à Baccarat que Justin Vessière, le fondateur de la maison Vessière Cristaux, a implanté son magasin d’exposition en 1882, et fait perdurer aujourd’hui un savoir-faire d’exception.   

Art et tradition 

Fondateur de la maison Vessière Cristaux, Justin Vessière était graveur sur verre aux côtés du grand maître verrier Simon, connu pour ses vases en cristal présentés à l’exposition universelle de 1867 à Paris. Quelques années plus tard, il ouvrait son magasin d’exposition près de la cristallerie, à Baccarat dans le Nord-Est de la France. Il y présentait toutes les œuvres nées d’un grand savoir-faire qui perdure encore aujourd’hui dans la tradition de cet art. Devenu ambassadeur de la cité du cristal dans le monde entier, Justin Vessière est sans aucun doute le nom associé aux plus grands noms des artisans d’art de la cristallerie. L’un d’eux est René Lalique, le célèbre bijoutier de l’Art nouveau. 

Le génie de René Lalique 

Tout l’art de René Lalique résidait dans son talent de créateur et visionnaire. Il transposait ses dessins dans la matière. On retient, à ce titre, son chef d’œuvre présenté à l’exposition universelle de 1900, un collier pectoral de libellule. Ce bijou extraordinaire, haut en couleurs tout en relief est une réalisation admirable. C’est la belle époque, au moment du mouvement de l’Art nouveau qui précède celui de l’Art déco. A cet effet, les artistes créent des œuvres inspirées du monde végétal et animal. Les ornements forment des arabesques aux couleurs flamboyantes et prononcées.

Flacon de parfum en cristal Lalique
Flacon de parfum en cristal Lalique

Mais, René Lalique apporte un genre nouveau. Il est le concepteur du bijou moderne et ose utiliser des matériaux encore jamais expérimentés pour créer des bijoux. C’est ainsi qu’il imagine des sculptures de verre. Bijoux, flacons de parfum aux bouchons volumineux et ciselés, vases, chandeliers et même bouchons de radiateur de voiture, illustreront la collection de ses créations. Toute la finesse des traits se dessine dans les courbes excellemment reproduites par le maître verrier. C’est alors que la magie opère, dans la rencontre du génie créateur avec l’artisan expérimenté, pour élaborer un chef d’œuvre.

Retrouvez les oeuvre de René Lalique ici

Le cristal Lalique : un bijou intemporel 

René Lalique était un maître joaillier de l’Art nouveau. Ses créations de bijoux en cristal sont renommées et synonymes de luxe. Artiste dans l’âme, il a évolué avec son art au fil des époques. Avec l’Art déco, les arabesques ont laissé place aux formes géométriques avec des stries. Ce qui frappe encore aujourd’hui, c’est la richesse de la collection des bijoux Lalique. Celle-ci retrace les époques avec un sens aigu de la modernité. Les boucles d’oreilles, bagues et colliers sautoirs d’inspiration de 1925 durant la période Art déco illustrent parfaitement le style artistique de l’époque. Ils sont les pièces phares de cette ligne résolument raffinée. De plus, certains bijoux sont personnalisables avec une gravure au nom de votre bien aimée et disponibles surmontés d’argent 925g ou en plaqué or en finition argent ou doré.  

Voici une sélection bijoux signés René Lalique

Les bijoux Lalique célèbrent l’amour et se portent également en couple. De ce fait, la marque propose également quelques pièces réalisées pour les hommes, à porter seul ou bien en harmonie avec le bijou féminin. De quoi faire écho à sa moitié pour la Saint-Valentin ! Car, les hommes aussi se distinguent par leurs bijoux. Les bracelets, les boutons de manchette et le pendentif Alpha de la collection Lalique sont minimalistes et raffinés. N’est-ce pas une occasion de montrer toute sa singularité avec une pièce de créateur originale et qualitative ? 

La femme : une source d’inspiration artistique 

Plus encore, son inspiration trouve sa source auprès de celles qui vont porter ses bijoux. René Lalique innove avec des bijoux en volume. Des flacons de parfums aux rondeurs féminines viendront compléter la panoplie. C’est sans nul doute auprès des femmes de sa vie, ses premières muses et ses propres filles, qu’il puise toute son inspiration. Quelle est l’impulsion créatrice de l’artiste, si ce n’est le désir ? 

femme à bijoux en cristal

Les courbes, les rondeurs, les stries du corps féminin se devinent dans une bague cabochon, une boucle d’oreille vibrante ou encore un collier Lalique de la plus haute élégance. Les drapés des robes longues portées par les femmes de la belle époque se révèlent dans le tombé de chaînes en argent pendues par une boule de cristal ciselé. Certains décèleraient même la forme d’un sein dans le bracelet Vibrante. Mais, c’est dans sa finalité qu’il excelle, lorsque le bijou vient sublimer le corps d’une femme.  

La tentation d’une pièce d’exception 

C’est toute la créativité de l’artiste qui se révèle dans ses œuvres à travers l’inspiration de son univers, celui des femmes qui l’entourent tout au long de sa vie. Et, c’est bien pour notre plus grand plaisir que la maison Vessière Cristaux propose un panel de bijoux de la collection Lalique perdurée par les descendants de l’artiste, et ce, dans le plus grand respect de la tradition de la cristallerie. La création en cristal est un art qui traverse les époques et qui n’a de cesse d’innover pour transmettre la magie d’un bijou d’exception. La Saint-Valentin n’est-elle pas une bonne occasion de découvrir les collections présentées par la maison Vessière Cristaux ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Morel

    Bonjour
    Vos bijoux sont juste magnifiques , ce que je préfère quand même so’t les premières boucle d oreille en haut de la page , mais le choix est difficile car vraiment du beau travail de professionnels, merci aussi pour ce beau concours qui fera une heureuse , bonne journée à vous 🍀🙏

    1. Isabelle Sandrin-Vitale

      Merci pour votre commentaire. Belle journée !

Laisser un commentaire