Jeux vidéo : la place de la femme dans l’industrie du jeu

jeu vidéo femme lit console

Depuis quelques années, l’industrie du jeu vidéo tente de redorer son blason en pariant notamment sur la popularité grandissante de ce divertissement auprès des femmes. Un pari réussi si on observe le nombre grandissant de joueuses et de protagonistes féminins. Petit tour d’horizon de la place de la femme dans cet univers pendant trop longtemps réservé aux hommes.

Des femmes de plus en plus présentes dans le jeu vidéo

Ces dernières années, on  a observé de plus en plus d’actions pour promouvoir l’égalité dans le jeu vidéo.

Quelques chiffres percutants

A l’heure actuelle, 47% des joueurs français sont des femmes. Pourtant, malgré ces chiffres à la hausse, nombreuses sont celles qui pensent encore que cette discipline est un domaine dominé par les hommes puisque plus de 84% des joueuses se sentent encore stigmatisées dans leur pratique. Les jeux en ligne n’échappent pas à cette règle, bien qu’aujourd’hui de plus en plus de femmes s’adonnent à ces pratiques. Pour trouver le meilleur site de poker, référez-vous à des guides disponibles sur internet.

On trouve également beaucoup de disparités dans le monde du travail du jeu vidéo : si 50% des postes des éditeurs de jeux sont occupés par des femmes, on ne trouve que 11% de femmes dans les postes de direction et 22% dans les postes de développement. 

Pour pallier à ce problème, InaGelbert, responsable de la division jeux vidéo chez Xbox France, a lancé ces dernières années un tutorat permettant aux femmes d’échanger sur les possibilités de carrière à travers plusieurs nouveaux métiers méconnus du jeu vidéo. 

Des figures de femmes influentes dans le jeu vidéo

En 2012,  la gameuse Mar_lard publie une série d’articles coup de poing sur le blog Genre ! : elle y parle du machisme qui sévit dans la communauté geek. En 2017, l’association professionnelle Women in Games voit le jour. Elle est soutenue par plusieurs syndicats du secteur et de nombreux studios, éditeurs et distributeurs de jeux. Sa mission est de mettre en lumière des faits de sexisme et de violences faites aux femmes au sein de l’industrie du jeu. 

Parmi les nombreux mouvements récents, on trouve également l’association Afrogameuses, créée en 2020, qui lutte pour l’inclusion d’un plus grand nombre de femmes : elle propose aussi des formations sur la prévention du harcèlement en ligne et des solutions de modérations en temps réel pendant les parties de jeu.

A lire également : Pourquoi le divertissement virtuel doit rester glamour

Vers des jeux de plus en plus inclusifs

Observons maintenant les figures féminines développées à l’intérieur des jeux vidéo.

Un début poussif quant à la représentation des femmes dans le jeu vidéo

En 1982, la première protagoniste féminine de jeu vidéo voit le jour sous les traits de Mrs Pac-Man, une version féminine pas particulièrement moderne du personnage de Pac-Man. C’est ensuite au tour de Princesse Peach et sa robe rose chez Mario puis Chun-Li dans Street Fighter. En clair, des personnages secondaires, souvent bourrés de stéréotypes de genre.

Un changement notable au tournant des années 2000

C’est à cette époque que l’on voit naître le premier personnage principal féminin au sein d’un jeu vidéo : Lara Croft, une véritable révolution à l’époque. Cependant, cela reste mineur puisqu’en 2009, une étude montre qu’encore 89,55 % des protagonistes sont encore masculins.

Heureusement aujourd’hui, de plus en plus de studios proposent depuis les années 2010 des protagonistes féminins forts, non stéréotypés et non sexualisés : on trouve par exemple Aloy, dans “Horizon Zero Dawn” sorti en 2017,  un véritable succès critique et commercial. On pense au personnage de Kait, héroïne de “Gears 5”, l’une des nouvelles figures féminines de l’industrie.

Comme n’importe quel média, le jeu vidéo participe aux représentations sociales : même si des inégalités de genre subsistent, on observe une tendance de plus en plus forte à inclure les femmes dans le jeu vidéo.

Laisser un commentaire