fbpx

Jane Birkin, cette icône mode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Se sentir belle avec des dessous sexy

Elle incarne à la perfection le style bohème chic des années 60, Jane Birkin, cette fabuleuse icône mode devenue très vite une véritable muse pour beaucoup. On décrypte pour vous le phénomène Birkin: son histoire et son style intemporel légendaire.

Qui est Jane Birkin ?

Jane Birkin naît un 14 décembre 1946 dans le quartier de Marylebone, à Londres, au Royaume-Uni. Fille de l’actrice britannique Judy Campbell et de David Birkin, commandant dans la Royal Navy, Jane Birkin se passionne très tôt pour le cinéma et fait ses débuts au théâtre à seulement 17 ans. Elle joue dans plusieurs comédies anglaises, avant d’effectuer sa première prestation très remarquée dans « Blow Up » d’Antonioni, film sacré par la Palme d’or au Festival de Cannes en 1967. En avril, cette année-là, Jane Birkin a une fille, Kate, née de son mariage avec le compositeur anglais John Barry. De qui elle divorcera en 1967, après 2 ans de mariage.

On ne peut parler de Jane Birkin sans y lier Serge Gainsbourg. C’est en 1969 que les deux artistes se rencontrent sur le tournage du film « Slogan » où ils partagent la tête d’affiche. Ce sera le début de la romance mythique entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Une idylle qui fascinera les Français pendant près de dix ans. Ensemble, ils deviendront un couple célèbre et Serge Gainsbourg permet à l’actrice de commencer une carrière de chanteuse en parallèle. De cette union naît la petite Charlotte Gainsbourg en 1971. S’en suit de nombreuses années de romance mais aussi de déboire et d’addiction, ce qui poussa Jane à quitter Serge Gainsbourg en 1980. Si Jane Birkin est venue en France pour sa carrière d’actrice, elle est surtout devenue l’une des chanteuses cultes du patrimoine musical français. Notamment grâce à plusieurs titres entrés au panthéon des chansons cultes.  

Jane Birkin, une icône mode

Les années 60 marquent le style bohème chic avec cette élégance légendaire reconnue. Jane est incontestablement la pionnière de ce célèbre style parisien. Elle instaure cette mode d’une authentique simplicité grâce à des pièces classiques et des tenues intemporelles. On décrypte pour vous ses tenues intemporelles à reproduire sans modération !

1. Le Jean façon Jane Birkin

Quoi de plus élégant qu’un beau jean bien taillé ? Jane l’a bien compris en l’alliant majoritairement à l’ensemble de ses tenues. Qu’il soit destroy, large ou flare, qu’importe la saison, le jean est un véritable intemporel mode. On l’allie à un petit haut simple, blanc, crème ou noir pour une tenue chic et bohème. Alors plus de secret pour vous, comme Jane Birkin on se la joue avec simplicité et élégance !

2. Le manteau en fourrure

Court ou long, le manteau en fourrure est un intemporel mode depuis les années 60. On l’adopte dans les tons marron et beige. Il instaure une élégance et un style bohème chic plus que jamais remis au goût du jour. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques textiles, on privilégie la fourrure synthétique. Pour un parfait style à la Parisienne, on l’associe à un jean brut flare, droit ou évasé.

3. La petite robe

Jane Birkin avait le chic pour porter des petites robes courtes très simples et diverses, en laine, satin, coton ou encore en dentelle. Pour un look monochrome à la Birkin, on ose associer la couleur de sa robe à ses cuissardes en cuir !

4. Le trench

Beige, blanc, marron ou noir, le trench est la pièce élégante par excellence. Long et ceinturé, on pense à l’associer à des chaussures qui se démarquent afin de casser cette simplicité par un détail qui se remarque. Jane Birkin a ici choisi d’associer ces bottes rouges, qui apportent une touche sexy et authentique à la tenue. On pense simplicité sans oublier une touche d’originalité pour un style authentique et unique !

Outre son physique et son visage de poupée légendaires, Jane Birkin a instauré un véritable style à la Birkin qui lui est propre. La plus Frenchie des Anglaises sait parfaitement jouer avec les basiques de son dressing. Un style faussement négligé combiné à son coté de femme fatale. Jane Birkin est une icône mode, depuis les années 60, dont on parlera certainement encore dans 20 ans.

Et vous, quelle est votre pièce intemporelle mode ?

Le charme de la pergola
A la une

Le charme de la pergola

Plus robuste qu’un store classique et moins onéreux qu’une véranda, la pergola embellit la terrasse. Elle procure ombre et fraicheur lors des périodes d’été. En

Lire la suite »

Laisser un commentaire