fbpx

Iwalewa, la beauté des cheveux Made in Africa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Iwalewa, la beauté des cheveux Made in Africa

En yoruba, Iwalewa signifie le caractère est beauté, à l’instar de sa créatrice Josiane Ologbi qui vous promet une beauté éthique et minimaliste. Pour venir à bout des séances de démêlage des cheveux bouclés et crépus, la jeune entrepreneure offre aux femmes modernes des soins spécifiques. Un concept Made in Africa s’inspirant de la flore africaine avec une routine capillaire…divisée par deux !

Une formulation spécifique pour les cheveux texturés

D’une enfance passée au Sénégal, Josiane se souvient des dimanches entiers à essayer de trouver les soins adaptés à ses cheveux. Attirée par les cosmétiques dès le plus jeune âge, elle vient poursuivre des études de biotechnologies végétales à Toulouse. C’est alors qu’elle se prend de passion pour les huiles en cours de biochimie. Elle commence à créer ses propres soins de beauté qui se révèlent très convaincants, d’abord sur ses propres cheveux, puis à long terme. En effet, les formules de ces ateliers improvisés constituent aujourd’hui la base des produits Iwalewa.

Soucieuse du bien-être des femmes qui peinent à trouver des solutions à leur nature de cheveux, Josiane déplore les programmes capillaires à rallonge. Pour répondre à un mode de vie accéléré, la fondatrice d’Iwalewa leur propose de gagner du temps… et de la place dans la salle de bain ! Avec deux produits au lieu des cinq recommandés pour une routine de soins classiques. 

J’en ai vécu des dimanches entiers passés à entretenir mes cheveux crépus.

Josiane Ologbi, fondatrice d’Iwalewa

Une expertise capillaire éthique et minimaliste

La première étape est la crème lavante 2 en 1, Orisun. Elle lave et démêle les cheveux en douceur grâce à sa texture crémeuse très fluide. En seconde phase, le soin riche 3 en 1, Ayaba s’utilise autant en masque capillaire qu’en leave-in (crème de soin sans rinçage). On l’applique aussi en fixateur d’hydratation sur les pointes. 

Un temps gagné qui n’enlève rien à la qualité de ces produits composés des ingrédients phares de la cosmétologie africaine. Du beurre de Karité et de l’huile d’argan reconnus pour leurs pouvoirs hydratants, nourrissants, et particulièrement recommandés en hiver pour les cheveux secs et cassants. On y trouve également de la fleur d’hibiscus qui apporte de la brillance et préserve l’intensité et la couleur des cheveux. Ainsi que des feuilles de kinkéliba, des plantes assainissantes et purifiantes pour le cuir chevelu, moins connues de l‘industrie cosmétique

Le Made in Africa ou favoriser l’essor du continent africain

En femme d’affaire engagée, Josiane souhaite valoriser le savoir-faire africain. Bien au-delà du commerce équitable, il s’agit de toucher tous les acteurs de production sur le continent, de la matière première à la transformation industrielle. Ce concept se traduit par une consommation responsable centrée sur l’humain et sur des ressources naturelles de qualité.

Née au Niger d’une mère togolaise, d’un père nigérian et ayant grandi au Sénégal, l’Afrique est mon identité. Il me tient à cœur de révéler ses savoir-faire tout en favorisant son industrialisation.

Josiane Ologbi, fondatrice d’Iwalewa

Ainsi, le beurre de karité est fabriqué selon les traditions ancestrales des femmes du village Oronkua au Burkina-Faso. Les fleurs d’hibiscus et les feuilles de kinkéliba sont récoltées et analysées dans la région de Tambacounda au Sénégal. Enfin, la dernière phase de production se fait au Maroc d’où provient également l’huile d’argan.

Les soins pour cheveux Iwalewa au concept Made in Africa conçus pour les femmes actives. Crédit Photo : ©Anaïs AHNEE pour Iwalewa
Josiane Ologbi, entrepreneuse et créatrice d’Iwalewa, une marque Made in Africa. Crédit photos :©Anaïs AHNEE pour Iwalewa.

Plusieurs fois récompensée, la marque Iwalewa a atteint la demi-finale du concours JEA (Jeune Entreprise Accélérée). Finaliste de Lyon Start-up Édition 6, elle a aussi été lauréate pour le Start-up Week-end for Africa. Forte de son parcours aux multiples initiatives, Josiane Ologbi propose des tutos aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat

À l’image de la femme active, libre et passionnée, Iwalewa nous propose un retour à l’essentiel pour une consommation de qualité. Une invitation vers une expertise venue d’ailleurs pour des cheveux sublimés en deux seuls gestes ! Vous pouvez retrouver les soins Iwalewa dans les boutiques Nofi store à Lyon et à Paris, et au salon de coiffure Manue Coiffure à Lyon. Ils sont également disponibles sur le site en e-commande.

Laisser un commentaire