Passionnée de lithothérapie mais surtout de pierres naturelles depuis sa plus tendre enfance, Cécile Pantier, secrétaire comptable de métier, ouvre sa boutique La Luciole Bien-être Avec Les Pierres en septembre 2015. Un lieu d’échanges et de rencontres où vous y trouverez des pierres, cristaux et minéraux naturels, des objets en pierres naturelles comme des sphères ou des pendules, mais aussi de nombreux bijoux. L’endroit idéal pour rencontrer celle qui prendra le temps de répondre à toutes vos questions sur la lithothérapie, et vous aider à choisir, par des petits exercices, les pierres qui sont faites pour vous ! Auprès d’Ô Magazine, par un voyage au cœur de ce monde minéral, Cécile nous dévoile sa passion !

Pour vous, grande passionnée de lithothérapie et de pierres naturelles, pouvez vous définir ce que c’est ?

Cécile Pantier : Pour la grande passionnée de lithothérapie et de pierres naturelles que je suis, je dirais tout simplement que la lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui utilise les pierres naturelles pour soigner. “Litho” veut dire pierre, “thérapie” veut dire soin. Le terme “lithothérapie” est plutôt récent, il a été initié dans les années 60, 70. Il faut savoir qu’auparavant les minéraux et cristaux faisaient partie intégrante de la formation des médecins. Ceux-ci étaient d’ailleurs formés par des bijoutiers. Mais cette formation a été arrêtée pour les médecins dans les années 50, au moment où les laboratoires ont été créés… Donc la lithothérapie n’est pas un phénomène nouveau, on la nommait juste autrement. 

Les soins avec les pierres existent depuis la nuit des temps 

Comment fonctionnent les pierres naturelles sur le corps ?

CP : Les scientifiques contestent la lithothérapie pour sa forme énergétique. Ce qu’il faut savoir c’est que les minéraux dans les pierres naturelles contiennent des oligo-éléments (du fer, du magnésium, du calcium etc.). Le fait de porter des pierres, de les toucher, provoque un échange électrique, une friction avec la peau. Ça permet aux oligo-éléments présents dans le minéral de pénétrer l’épiderme, et ce sont nos acides aminés qui servent de transporteurs jusqu’à nos cellules. C’est une fois à nos cellules que les oligo-éléments vont nous apporter ce qui nous est nécessaire.

Les pierres n’ont rien de magique. C’est purement de la chimie !

Il existe donc bien deux types de lithothérapies : les lithothérapeutes qui admettent uniquement la vibration et l’énergie dégagées par la pierre, et les autres, comme moi, aussi passionnés de lithothérapie et de pierres naturelles mais, qui savent que la structure moléculaire d’un minéral engendre des réactions chimiques dans notre corps. On est bien plus sur ce côté scientifique et chimique que nos confrères !

Nombreuses pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie pour le bien-être.
Pierres semi-précieuses / Karolina Grabowska

En lithothérapie comment choisir une pierre ? Quel minéral est fait pour moi ?

CP : On choisit sa pierre en les regardant, et en les laissant venir à soi. C’est aussi simple que ça. Celle qui nous attire est celle qu’on choisira. C’est notre corps qui est attiré par la pierre et non le mental. Il ne faut donc pas choisir le minéral pour ses vertus, mais le laisser venir à nous. C’est notre corps qui ira naturellement vers la pierre dont il a besoin ! 

Une pierre est faite pour soi à un instant T

Un autre moyen pour choisir sa pierre ? Demander conseil à un lithothérapeute, ou comme moi, à une passionnée de lithothérapie et de pierres naturelles. Moi, je travaille encore différemment : je propose un petit exercice aux intéressés. Je leur fait choisir 4 pierres : 2 pierres qu’ils aiment bien, et 2 qu’ils n’aiment pas. Au premier coup d’œil, comme ça, sans raison. Ensuite, j’interviens : suivant les vertus des pierres choisies, je trouve la réelle problématique de la personne et je vais au cœur de son problème. Les pierres que l’on n’aime pas renvoient à une problématique souvent que l’on connaît, mais qu’on ne veut pas voir car on sait qu’elle nous fait souffrir…

Comment entretenir sa pierre en lithothérapie ? 

CP : Pour nettoyer sa pierre, passer la sous le robinet d’eau pendant quelques secondes. Puis, une fois par semaine, la recharger au soleil ou à la lune (suivant la couleur de la pierre) pendant 30 minutes.

Les pierres de couleurs chaudes doivent être rechargées au soleil. Pour les couleurs froides, c’est à la lune. Comment savoir si votre pierre est de couleur chaude ou froide ? C’est très simple ! Il n’existe que deux couleurs froides en lithothérapie : le bleu et le vert. Toutefois, attention : l’Améthyste est une exception. De couleur violette, elle se recharge sous la lune car blanchit au soleil. 

De plus, pour le nettoyage des pierres, prenez garde à ce que vous lisez sur Internet. Par exemple, l’utilisation du sel est à bannir ! Le sel peut changer les vertus de la pierre mais surtout fortement l’abîmer, voir la fissurer et la casser. Les pierres, comme nous, sont vivantes, prenez une douche avec du sel, vous verrez votre réaction ! De même, non à l’eau déminéralisée ! Pourquoi ? Car c’est de l’eau morte, comme son nom l’indique, on lui a enlevé ses minéraux. La pierre étant vivante, on ne nettoie pas quelque chose de vivant avec quelque chose de mort. Ce n’est que de la logique !

Les pierres sont disponibles lors de leur achat sous différentes formes : on peut acheter des pierres, cristaux et minéraux naturels, des objets en pierres naturelles comme des sphères ou des pendules, mais aussi sous forme de bijoux.

Sous quelle forme conseillez-vous d’acheter sa première pierre ? 

CP : Lors de l’achat de sa première pierre, on peut la choisir brute ou roulée il n’y a pas d’importance. Au début, je dirige les gens vers la pierre (le plus souvent de petite taille) et non le bijou. Tout simplement car dans notre main, on peut la laisser venir à nous. On se rendra donc bien plus compte de comment la pierre va fonctionner sur nous. L’échange se fera beaucoup plus facilement avec la pierre qu’avec le bijou. Le bijou est tout simplement là pour joindre l’utile à l’agréable !

Une améthyste (de couleur violette) taillée et polie pour un pendentif
Améthyste taillée et polie pour un pendentif / Valeria Boltneva

Est ce que l’efficacité d’une pierre est plus importante quand on la porte sur soi, que lorsqu’elle est posée sur une étagère dans une pièce ?

CP : L’efficacité est différente. Dans l’environnement on s’attarde à son énergie et à sa vibration. Elle travaille donc sur l’environnement et sur les personnes de cet environnement. La pierre portée sur vous, travaillera uniquement sur vous-même. Prenons en exemple le Quartz rose : porté sur vous, il vous apportera la confiance en vous. Dans l’environnement, il apportera la sérénité à l’environnement, donc permettra une atmosphère apaisée.

Quelle pierre conseillez-vous en lithothérapie pour :

Le manque de confiance en soi 

CP : Je conseille le Quartz rose pour l’amour de soi, la Calcite orange pour le respect et l’estime de soi, et l’Œil du tigre pour la confiance en soi, le courage et la volonté. L’Aventurine encourage aussi à aller de l’avant. Enfin, la Célestine et la Calcédoine sont aussi efficaces, car luttent contre la timidité. 

Les troubles du sommeil

CP : Pour les troubles du sommeil, je conseille l’une des pierres les plus connues : l’Améthyste, elle lutte contre les insomnies. Mais attention, si elle dégage une énergie trop forte pour la personne, elle peut provoquer l’inverse ! Donc pensez à la tester avant. La Topaze bleue élimine les tensions et permet un sommeil profond. Pour le sommeil des enfants, le Quartz rose et la Célestine sont fortement recommandés. Enfin, le Lapis Lazuli est efficace pour les insomnies et coups de fatigue.

Les appréhensions, les doutes, les angoisses

CP : Pour les doutes, 3 pierres importantes : le Lapis Lazuli pour éliminer les pensées envahissantes, donc les appréhensions. L’Amazonite pour les peurs irraisonnées. Et la Lépidolite pour les peurs et angoisses. 

La gaieté, la joie de vivre

CP : Pour la joie, je dirais tout de suite la Citrine et la Pierre de soleil pour leur vitalité, optimisme et joie de vivre. Nous avons aussi la Cornaline pour la vitalité et la créativité, ainsi que l’Ambre pour la joie de vivre également.

Existe-t-il vraiment des pierres qui aident à pallier les peines de coeur ? 

CP : Oui, elles existent ! Le Quartz rose évidemment, mais aussi la Cornaline pour les émotions. Le Chrysoprase pour soigner ses blessures et passer le cap. Ainsi que l’Amazonite pour rationaliser, tourner la page et éloigner les peurs.

Existe-t-il une pierre particulièrement protectrice en lithothérapie ? 

CP : Elles le sont quasiment toutes ! Tout dépend donc du type de protection que vous recherchez. Pour les ondes électromagnétiques par exemple, la Shungite est très efficace. La Tourmaline agit aussi comme une barrière. Bien sûr, pour les énergies négatives comme le mal-être ou la tristesse, la “pierre des thérapeutes” la Labradorite, est très efficace. Enfin, la Lépidolite pour les formes plus graves comme la dépression ou le burn out. Evidemment ce n’est pas la pierre qui guérira la maladie telle la dépression, mais elle apportera beaucoup de bienfaits.

De nombreuses personnes ne croient pas aux bienfaits des pierres semi-précieuses.

Est ce le fait d’y croire ou non, est ce que les pierres agissent comme un effet placebo ?

CP : On peut tout à fait croire à cet effet placebo, mais sur les bébés et les animaux on constate aussi les effets des pierres ! Pour moi ce n’est donc pas un effet placebo : les pierres fonctionnent. 

La personne qui n’y croit pas, je la conseille de tester une pierre 3 jours, car la pierre montre ses effets au bout de 3 jours !

Vous proposez des séances de ré-harmonisation des chakras. Comment se déroule cette séance ?

CP : J’associe en fait la lithothérapie à la sonothérapie (thérapie sonore pour apporter harmonie et bien-être). Les lithothérapeutes ne procèdent pas comme ça : ils font un bilan énergétique et vont travailler ensuite sur un problème précis à l’aide d’une pierre. Moi c’est un soin holistique, je travaille sur toutes les parties de l’humain. J’utilise les pierres liées aux chakras, donc chaque pierre est positionnée sur chaque chakra du corps. J’agis sur le corps physique. Attention à ne pas aller consulter un autre lithothérapeute avant ou après ma séance de ré-harmonisation des chakras, car le corps est déboussolé, il ne comprend plus ! Vous pourriez mal vous sentir…

Je recommande la séance de ré-harmonisation des chakras une fois par an. Pas plus ! Il faut laisser le temps au corps de prendre conscience qu’il a fait un soin important. Laisser le mental en prendre conscience également, et laisser le corps et le mental discuter entre eux. Ce n’est qu’après ça que le travail commence à se faire ! Ceci se fait sur plusieurs mois. Laisser le temps c’est le secret pour se sentir totalement bien ! 

La lithothérapie n’étant pas reconnue par les scientifiques en France, comment choisir un bon lithothérapeute (et non un charlatan) ? 

CP : Tout simplement, échangez avec lui, parlez avec lui. N’écoutez pas l’avis des autres, le feeling il est là ou non. Votre collègue ou amie n’a pas apprécié une séance avec un certain lithothérapeute, vous pourriez l’adorer !

Ma philosophie : Il n’y aurait pas de bons thérapeutes, s’il n’y en avait pas de mauvais

Il existe toujours de nombreuses confrontations entres lithothérapeutes et scientifiques qui ne sont pas d’accord sur l’apport énergétique que peut amener les pierres sur l’homme. Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS et spécialisé en minéralogie s’était confié au Figaro Santé, en novembre 2019, pour dire que selon lui : «Il n’y a aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain».

Qu’en pensez-vous ?  

CP : Je ne comprends pas cette phrase de la part d’un scientifique, car le corps humain est constitué de cristaux, c’est reconnu scientifiquement !

Pour conclure, un dernier conseil à donner pour ceux qui veulent se lancer dans la lithothérapie et l’achat de leur première pierre ?

CP : Simplement, essayez et jugez par vous-même, faites vous confiance : c’est le secret !

Le pouvoir de guérison des pierres vous intéresse de plus en plus ? N’hésitez pas à contacter cette passionnée de lithothérapie et de pierres naturelles en jetant un œil au site internet de la boutique La Luciole Bien-être Avec Les Pierres

A lire également : La lithothérapie : se soigner avec les pierres

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.