fbpx

Interview : Alice BOUKAÏBA, fondatrice de l’entreprise française L’osmophore

L’Osmophore est née d’un besoin personnel de soins de la peau naturels, efficaces et sensoriels. Cette marque française imagine et conçoit des produits authentiques avec uniquement des matières premières naturelles et issues de l’agriculture biologique.

Les gammes proposées par l’Osmophore

L’Osmophore propose une gamme qui se compose de 6 savons et 1 savon shampoing. Ils sont saponifiés à froid. Ce procédé de fabrication a été choisi car c’est le moins énergivore ; il s’agit en effet d’une réaction chimique exothermique entre des corps gras (huiles végétales, beurres végétaux) et une base forte (soude), c’est-à-dire que la réaction produit elle-même de la chaleur, nécessaire à la saponification.

Procédé de la saponification

La saponification, c’est lorsque les matières premières se transforment en savon et en glycérine. Ce procédé permet d’obtenir un savon doux pour la peau, qui va laver sans décaper !

Ils ne sont pas seulement bons pour la peau, mais aussi pour la planète. 100% biodégradables, les savons saponifiés à froid se veulent écologiques, économiques, éthiques et responsables.

La gamme

Bientôt des cosmétiques viendront compléter la gamme. Ils seront conçus à partir d’ingrédients de qualité, purs, non modifiés, contenant des actifs, des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants dans le but de prendre soin de tous les types de peau afin que celles-ci vieillissent en adéquation avec l’inéluctable temps qui passe. L’objectif principal est que les cosmétiques soient simples, épurés, qu’ils embellissent la peau de manière naturelle en alliant des principes actifs et des parfums naturels afin d’atteindre cette sensation de bien-être de l’esprit et du corps.

La nature nous offre tant de diversité, de matières performantes, qu’il faut la respecter car c’est ce que nous avons de plus précieux.

Alice BOUKAÏBA

Nous avons voulu interviewer Alice BOUKAÏBA, PDG de l’entreprise L’osmophore.

Omagazine. Bonjour Alice ! Comment vous est venu l’idée de ce projet ? Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir choisi le nom « L’osmophore » ?

Alice. Fille d’un retraité de l’office national des forêts, j’ai toujours été proche de la nature. Et puis les années passent, on se retrouve en BTS assistant de gestion, on travaille dans l’administratif et puis un jour on se rend compte que l’on n’est pas épanoui, qu’il manque l’essentiel, et l’essentiel pour moi était ce retour à la nature, cette envie, ce besoin de créer, d’imaginer des produits naturels. Je faisais mes propres produits depuis plusieurs années, c’est ainsi que les cosmétiques et les savons ont été une évidence !

Un osmophore est une glande qui sécrète des substances volatiles à l’origine de l’odeur des fleurs. Mes produits sont élaborés dans le but d’être efficaces et sains, mais aussi sensoriels, je donne une place importante à l’olfactif, d’où le nom de la marque.

Omagazine. De quelle manière vos produits respectent-ils l’environnement ?

Alice. Les produits sont respectueux de l’environnement dans le sens où ils sont fabriqués à partir de matières naturelles non modifiées chimiquement et issues de l’agriculture biologique. Une attention particulière est donnée au packaging qui doit également être minime, recyclable ou biodégradable !

Omagazine. L’osmophore, c’est également une entreprise locale basée à Marliac en Haute-Garonne. Le Made in France est-il une force ou une faiblesse pour vous ?

Alice. Force bien sûr ! Après la crise sanitaire que nous traversons, on peut se rendre compte de l’importance de fabriquer et de consommer français. De plus, en France la règlementation cosmétique est appliquée scrupuleusement ce qui garantit au consommateur des produits de très bonne qualité.

Omagazine. Quels sont vos bestsellers ? Pouvez-vous nous parler de vos différentes gammes ?

Alice. J’ai pour l’instant une gamme de 6 savons et 1 savon-shampoing, ce dernier est je pense le best-seller avec le savon Le MEXICAIN à la purée d’avocat pour sa douceur pour la peau et la fraîcheur de son parfum, très contrasté ! J’aime la surprise que procurent l’utilisation de mes savons car ils ont tous un côté paradoxal dans la texture et le parfum !

Omagazine. Enfin, vous avez souhaitez proposer une nouvelle gamme de cosmétiques. Quand ces articles seront-ils disponibles à la vente ?

Alice. Ma gamme de savon n’est pas encore complète, j’ai beaucoup d’idées mais le choix est difficile et en ce moment je travaille sur l’élaboration de cosmétiques naturels qui sortiront bientôt, notamment une huile pour le corps aussi paradoxale que les savons !

Retrouvez les produits sur le site de l’Osmophore et bénéficiez d’un code promo de -20% avec le code OMAG20 valable jusqu’au 31 août, en France métropolitaine, 1 offre par foyer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.