Que vous ayez un compte ou non, vous avez nécessairement entendu parlé de l’application Instagram. Ce réseau permet de partager des photos avec le monde entier. Très vite, il est devenu un business très lucratif. Au point d’entraîner une dérive. L’utilisateur se focalise sur les “‘j’aime” engendré par les postes, plus qu’à son contenu. Pour lutter contre ce fléau, Instagram souhaite cacher les “j’aime”.

Dans les années 2010, le réseau social tendance était sans aucun conteste “Facebook“. En 2012 le fondateur Mark Zuckerberg rachète Instagram, concurrent direct de son application. Petit à petit, Instagram semble supplanter Facebook, et devient le réseau social préféré des utilisateurs. Cependant la professionnalisation de la plateforme a convaincu son fondateur de réagir. Il souhaite revenir au but initial: le partage de contenu.

L’évolution d’Instagram

Grâce à Instagram, application gratuite, particuliers et entreprises peuvent partager des moments de vie. Le réseau social permettait jusqu’à présent de voir chez les autres plusieurs choses : le nombre d’abonnés, d’abonnements, et de photos. Mais également de vérifier la popularité de chaque photo grâce à la possibilité de laisser un “j’aime sous la photo. Ces données étaient visibles par tous.

Tout ceci était sans compter sur une intervention d’Adam Mosseri, fondateur d’Instagram, le 2 mai dernier. A cette occasion, il a exprimé sa volonté de procéder à quelques changements. La raison ? L’utilisateur devrait se concentrer plus sur le contenu que sur des “j’aime“.

La professionnalisation d’Instagram au mépris du contenu

Instagram était initialement conçu comme une application qui permettait le partage de photos. Très vite la popularité de la plateforme en a fait une arme redoutable. Les marques ont compris l’importance d’engager leur audience à travers des posts. Instagram est devenu un moyen de communication comme un autre, parfois même plus lucratif que la publicité traditionnelle.

Mais ce sont surtout des particuliers qui ont fait basculer Instagram d’un simple compte personnel à un business bien juteux. Le réseau social a pris un tournant décisif lorsqu’il est devenu possible de vivre de ses publications. En effet, devant la popularité de certains comptes, les marques ont décidé d’engager les influenceurs. Ces derniersqui sont de plus en plus nombreux à ne vivre que de leurs partenariats. L’apparente facilité du métier, suscite de plus en plus de vocation, de nombreuses personnes souhaitent à leur tour partager du contenu afin d’espérer se faire rémunérer.

Instagram souhaite cacher les “j’aime” pour diminuer la pression des utilisateurs

Pour espérer vivre de son compte Instagram, il convient de se démarquer des autres, et d’attirer les utilisateurs afin de générer du trafic. Si pour certains cela passe par des contenus originaux et de qualité, beaucoup ont compris qu’il fallait faire rêver, susciter de l’envie chez l’autre pour gagner en popularité : en affichant corps de rêve, belles vacances, famille parfaite. Bien souvent pourtant, les photos ne sont plus naturelles et spontanées, mais mises en scène afin de créer cette vision de la perfection aux yeux de la société. Cette recherche de la perfection passe souvent par des poses réfléchies et travaillées, des filtres, des retouches. Il n’y a plus de place pour l’amateurisme, certains utilisateurs engagent parfois même des photographes professionnels pour les mettre en valeur.

Instagram et son fondateur déplorent la disparition de la spontanéité et le naturel des publications. Le fondateur a fait un amer constat. Certains refusent de poster une photo qui n’aurait pas la possibilité de créer un engouement. Instagram souhaite cacher les “j’aime“. Le but est de retrouver du naturel, et un contenu qui plaise avant tout à celui qui poste. Il est fort à parier que pour beaucoup cela sera vécu comme un soulagement. Plus besoin de savoir si le contenu est validé par les autres à travers de “j’aime. Au Canada une version test est actuellement en cours.

Amandine Rummelhard

Passionnée de sport, bien-être et de culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More