Que vous ayez un compte ou non, vous avez nécessairement entendu parlé de l’application Instagram. Ce réseau permet de partager des photos avec le monde entier. Très vite, il est devenu un business très lucratif. Au point d’entraîner une dérive. L’utilisateur se focalise sur les “‘j’aime” engendré par les postes, plus qu’à son contenu. Pour lutter contre ce fléau, Instagram souhaite cacher les “j’aime”.

Dans les années 2010, le réseau social tendance était sans aucun conteste “Facebook“. En 2012 le fondateur Mark Zuckerberg rachète Instagram, concurrent direct de son application. Petit à petit, Instagram semble supplanter Facebook, et devient le réseau social préféré des utilisateurs. Cependant la professionnalisation de la plateforme a convaincu son fondateur de réagir. Il souhaite revenir au but initial: le partage de contenu.

L’évolution d’Instagram

Grâce à Instagram, application gratuite, particuliers et entreprises peuvent partager des moments de vie. Le réseau social permettait jusqu’à présent de voir chez les autres plusieurs choses : le nombre d’abonnés, d’abonnements, et de photos. Mais également de vérifier la popularité de chaque photo grâce à la possibilité de laisser un “j’aime sous la photo. Ces données étaient visibles par tous.

Tout ceci était sans compter sur une intervention d’Adam Mosseri, fondateur d’Instagram, le 2 mai dernier. A cette occasion, il a exprimé sa volonté de procéder à quelques changements. La raison ? L’utilisateur devrait se concentrer plus sur le contenu que sur des “j’aime“.

La professionnalisation d’Instagram au mépris du contenu

Instagram était initialement conçu comme une application qui permettait le partage de photos. Très vite la popularité de la plateforme en a fait une arme redoutable. Les marques ont compris l’importance d’engager leur audience à travers des posts. Instagram est devenu un moyen de communication comme un autre, parfois même plus lucratif que la publicité traditionnelle.

Mais ce sont surtout des particuliers qui ont fait basculer Instagram d’un simple compte personnel à un business bien juteux. Le réseau social a pris un tournant décisif lorsqu’il est devenu possible de vivre de ses publications. En effet, devant la popularité de certains comptes, les marques ont décidé d’engager les influenceurs. Ces derniersqui sont de plus en plus nombreux à ne vivre que de leurs partenariats. L’apparente facilité du métier, suscite de plus en plus de vocation, de nombreuses personnes souhaitent à leur tour partager du contenu afin d’espérer se faire rémunérer.

Instagram souhaite cacher les “j’aime” pour diminuer la pression des utilisateurs

Pour espérer vivre de son compte Instagram, il convient de se démarquer des autres, et d’attirer les utilisateurs afin de générer du trafic. Si pour certains cela passe par des contenus originaux et de qualité, beaucoup ont compris qu’il fallait faire rêver, susciter de l’envie chez l’autre pour gagner en popularité : en affichant corps de rêve, belles vacances, famille parfaite. Bien souvent pourtant, les photos ne sont plus naturelles et spontanées, mais mises en scène afin de créer cette vision de la perfection aux yeux de la société. Cette recherche de la perfection passe souvent par des poses réfléchies et travaillées, des filtres, des retouches. Il n’y a plus de place pour l’amateurisme, certains utilisateurs engagent parfois même des photographes professionnels pour les mettre en valeur.

Instagram et son fondateur déplorent la disparition de la spontanéité et le naturel des publications. Le fondateur a fait un amer constat. Certains refusent de poster une photo qui n’aurait pas la possibilité de créer un engouement. Instagram souhaite cacher les “j’aime“. Le but est de retrouver du naturel, et un contenu qui plaise avant tout à celui qui poste. Il est fort à parier que pour beaucoup cela sera vécu comme un soulagement. Plus besoin de savoir si le contenu est validé par les autres à travers de “j’aime. Au Canada une version test est actuellement en cours.

Amandine Rummelhard

Passionnée de sport, bien-être et de culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Cantu : la marque qui prend soin des cheveux bouclés et frisés

cheveuxfrises

Cantu est une marque qui est souvent affichée sur les réseaux sociaux, très souvent convoitée et dont les effets supposées deviennent légendaires, surtout pour les cheveux frisés et bouclés. J’ai eu la chance de tester leur leave in conditionneur activateur de boucles.  Le Leave-in activateur de boucles Tout d’abord, cette crème active la définition des…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Sugarbearhair: le bonbon vegan le plus connu

bonbon rose Sugarbearhair

Les vitamines Sugarbearhair sont une solution afin d’améliorer votre bien-être sur trois niveaux différents.   Peut-être que vous connaissiez déjà le petit ourse bonbon qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Parce que, oui, beaucoup de stars ont été vu faire de la promotion pour cette marque.Mais est-ce que c’est beaucoup de buzz ou il…

Read More

10 façons de dormir plus facilement

Parfois, même si nous sommes fatigués, nous ne parvenons pas à trouver le sommeil. Nous changeons de position d’un côté à l’autre du lit et luttons pour nous endormir. Cependant, certaines méthodes aident dormir plus facilement et à avoir un sommeil réparateur. Avec l’aide des dix conseils ci-dessous, vous vous débarrasserez des longues nuits d’insomnie. Avant de commencer, il est…

Read More

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Aujourd’hui, le yoga fait partie des disciplines les plus pratiquées par ceux qui sont à la recherche de bien-être. Agissant en même temps sur l’esprit et sur le physique, de nombreux pratiquants ont su tirer avantage de ce sport. Cependant, pour qu’il puisse être réalisé dans des conditions optimales, plusieurs conditions doivent être remplies, telles…

Read More

Être une hypersensible

Hypersensible-Woman

L’#hypersensibilité est souvent mal comprise par les autres, pourtant comme tout le monde je fais coucou à travers mon mobile, souris by selfie. Je suis ultra connectée, aux émotions en mode extra large : une hypersensible et fière de l’être. Au fait c’est quoi être hypersensible ? Si au restaurant, tu arrives facilement à distinguer…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

FORME

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Pratiquez vous la communication interne?

communication interne
La communication intérieure se manifeste par des messages que nous recevons de notre intérieur, sous forme de pensées, d’images, d’émotions et de sensations physiques. Voici quelques exemples : Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir dormir à cause de scénarios d’inquiétude qui trottaient sans arrêt dans votre tête? Vous est-il déjà arrivé de vouloir…

Read More

Et si se lever plus tôt réveillait tout votre potentiel ?

  Tout le monde rêve d’atteindre le maximum de ses capacités. Mais comment y parvenir ? Hal Elrod a créer la méthode Miracle Morning pour nous garantir de réussir dans tous les domaines de notre vie. Il suffit de mettre en pratique cet adage “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. En effet, le…

Read More

L’acceptation du lâcher prise

lâcher prise
Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Frigo magic, une application magique qui propose des recettes anti-gaspi

Et si vous concoctiez un délicieux repas avec ce que vous trouvez dans votre frigo ? C’est l’idée ingénieuse de 2 amis Rennais avec la création en 2015 de l’application gratuite du quotidien : “Frigo magic” pour cuisiner simplement en économisant, sans gaspillage. Christophe Boisselier, Sommelier et Sébastien Burel, entrepreneur et développeur informatique souhaitent enrayer la…

Read More

Où trouver les meilleures recettes de cuisine en ligne ?

Recettes de cuisine en ligne
Aujourd’hui, les livres de cuisine n’ont plus toujours la côte, si ce n’est pour faire un cadeau. En effet, nombre d’entre nous ont le réflexe de chercher leur recette en ligne, cependant, où trouver les meilleures recettes ? Les sites de recettes Les grands classiques sont souvent les plus pratiques. De ce côté, on peut visiter…

Read More

SEXO

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Se débarrasser du truc des cadeaux

Quand vous allez voir vos grands-parents ou même votre tante, ou même si vous êtes invitée à la communion d’un cousin, il est de bon ton d’apporter un cadeau. Voilà, vous le savez maintenant : dans l’univers des plaisirs, il existe aussi pas mal de corvées. Trouver les cadeaux en fait partie. Je vous en trouve,…

Read More

Newsletters