fbpx

Il y a 60 ans, Youri Gagarine devenait le premier homme à voyager dans l’espace

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Il y a 60 ans, Youri Gagarine devenait le premier homme à voyager dans l'espace

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devenait le premier être humain à voyager dans l’espace. Le temps d’1h48, le cosmonaute soviétique a tourné autour de la terre à plus de 300 km d’altitude. Un exploit réalisé à bord du Vostok, en pleine Guerre Froide.

Un grand pas pour l’humanité. Le 12 avril 1961, Youri Gagarine est envoyé en orbite autour de la terre, au milieu de la steppe kazakh. Un voyage long d’1h48 à plus de 300 kilomètres d’altitude à bord du Vostok. »Je me sens en pleine forme, le vol se poursuit mais les vibrations augmentent » a t-il confié en plein vol. « J’observe la terre je distingue le relief, les forêts, les nuages » disait ainsi le cosmonaute soviétique.

Archive du premier vol de Youri Gagarine

Cet exploit a marqué un tournant dans la rivalité russo-américaine élargie au domaine spatial. La Russie a rapidement tiré son épingle du jeu. Cela a commencé le 4 octobre 1957 lorsque Moscou a annoncé la mise en orbite de « Spoutnik », le premier satellite artificiel de l’histoire. Un mois plus tard, le 3 novembre 1957, l’ URSS a envoyé la chienne Laïka en orbite. Puis, les missions Luna, permettant d’obtenir les premiers clichés de la face cachée de la Lune, ont débuté le 2 septembre 1958. Un homme est finalement envoyé dans l’espace le 12 avril 1961. Il s’agit bel et bien de Youri Gagarine.

Un héro national

« Moscou vous parle, le premier homme dans l’espace est un citoyen soviétique. » se réjouissait la Russie dans les médias du monde entier. L’exploit réalisé par Youri Gagarine a fasciné la terre entière, à commencer par son pays natal la Russie. À tel point que le leader soviétique Léonid Brejnev a décoré le jeune homme de 27 ans.

Quelques jours après son vol, une foule évaluée à plus d’un million de personnes a accueilli le Soviétique jusqu’à la place rouge, au pied du Mausolée de Lénine. Le cosmonaute a par la suite entamé une tournée dans le monde entier. Youri Gagarine est ainsi est devenu un symbole de propagande pour l’URSS.

Destin tragique, Youri Gagarine s’est éteint dans un accident d’avion le 27 mars 1968, à l’âge de 34 ans.

Laisser un commentaire