Idée recette

Aujourd’hui, sur Ô Magazine, je vous propose de réaliser une recette pour le moins originale, car elle contient un ingrédient spécial. En effet, nous allons cuisiner un gâteau au chocolat sans sucre et sans beurre parce que ce dernier sera remplacé par de la courgette. Pas de mauvaise blague, je vous rassure, mais juste la recette d’un succulent gâteau pour se faire plaisir sans culpabiliser pendant ce confinement. 

Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants : 

  • 20g de cacao en poudre non sucré (la marque Van Houten est parfaite pour ça)
  • 30g de farine ou de Maïzena
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou 40g de Stevia 
  • 200g de chocolat à pâtisser (50-70%)
  • 200g de courgette râpée
  • 4 oeufs 
  • Un peu d’extrait de vanille ou de sucre vanillé

La préparation du gâteau à la courgette pour 4 personnes : 

  1. Commencez par casser les oeufs en prenant bien soin de séparer les blancs des jaunes. Tout d’abord, laissez les blancs de côté et dans un saladier, fouettez les jaunes avec du sirop d’agave (ou de la Stevia). 
  2. Ajoutez ensuite le cacao en poudre et mélangez. 
  3. Râpez une moitié de la courgette et mélangez à nouveau. 
  4. Ajoutez la farine tamisée et faites fondre le chocolat à pâtisser (au micro-ondes 2×1 min ou au bain marie). Gardez-en un peu de côté pour la décoration du gâteau. Mélangez bien le tout. 
  5. Râpez la fin de la courgette et mélangez de nouveau. 
  6. Reprenez votre bol avec les blancs d’oeufs et battez-les en neige. Enfin, incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour garder les bulles d’air. 
  7. Versez la préparation dans un moule et mettez-le au four pendant 30 minutes à 180°C !
  8. Une fois que votre gâteau est bien cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir. 
  9. Pour terminer, faites couler le restant de chocolat à pâtisser fondu sur le dessus du gâteau. Vous pouvez y ajouter un peu de noix de coco râpée ou des éclats de noix. 

Voilà, votre gâteau est prêt ! Vous pouvez vous régaler !

Retrouvez également d’autres recettes, comme celles de la mousse au chocolat, sur Ô Magazine dans la rubrique Santé puis Alimentation.

Marie B.

Diplômée d'un master MEEF et création numérique, je travaille comme rédactrice pour le journal de la ville de Raismes. Curieuse de tout, je suis passionnée d'écriture et de photographie. Mes domaines de prédilection sont l'actualité et la sexualité.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.