Hikaru Utada : une grande artiste

Américaine et japonaise, Hikaru Utada est une grande artiste au talent unique et raffiné. Forte de ses 52 millions de disques vendus, la jeune chanteuse est une superstar au Japon depuis la fin des années 1990. Portrait.

Hikaru Utada : une grande artiste à l’ADN musical

« Les grands artistes n’ont pas de patrie. » Cette citation d’Alfred de Musset décrit avec justesse Hikaru Utada, une grande artiste au sens noble du terme. Originaire de New York, la chanteuse a grandi entre sa ville de naissance et Tokyo. Née de parents musiciens originaires du Japon, la jeune femme a baigné dans un environnement musical toute son enfance. Dès l’âge de 10 ans, ses parents lui ont demandé d’écrire une chanson avant d’enregistrer ses premières maquettes à 12 ans. Nommé U3, le trio musical se forma et poursuivit son bonhomme de chemin jusqu’au milieu des années 1990. Malgré la scission du groupe, sa famille a toujours eu une influence sur son travail avec son père qui est devenu son manager. Sorti en 2016, son album intitulé Fantôme est un hommage rendu à sa mère disparue en 2013. De fait, une manière délicate et modeste d’honorer sa mémoire.

Hikaru Utada

Entre Hikaru Utada et le public japonais, un lien magique s’est créé depuis ses débuts en 1998. En 2018, la chanteuse a fêté avec ses fans ses noces de porcelaine durant sa tournée Laughter in the Dark. Plus de 140 000 spectateurs ont répondu présent à son invitation.

Le style Hikaru Utada

Difficile de définir le style Hikaru Utada. En effet, après des débuts aux sonorités urbaines, la chanteuse a progressivement bifurqué vers une tonalité plus expérimentale. Dans un même ordre, la jeune femme écrit, compose et valide tous ses morceaux. Une indépendance qui contraste avec ses autres collègues japonais. Pour la presse, la chanteuse est reconnue pour avoir populariser le R&B au Japon. De fait, cette direction musicale différente a convaincu le public nippon comme en témoigne les ventes de son premier album First Love. En effet, son opus sorti en 1998 détient toujours le record de l’album le plus vendu. Reconnue comme « l’artiste la plus influente des années 2000 » par le Japan Times, Hikaru Utada totalise aujourd’hui plus de 52 millions de disques. En outre, une réussite qui dure et qui n’est pas près de s’arrêter.

Découvrez sans plus attendre l’univers de la chanteuse Hikaru Utada. Intitulé Hanataba o Kimi ni, il s’agit du premier extrait de son album Fantôme paru en 2016.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.