Le président de la République s’est adressé aux Français lors d’un discours à 13h30 retransmis sur plusieurs chaines de télévision. L’allocution intervient alors que la Russie a ordonné cette nuit l’assaut militaire en Ukraine au “mépris” des Nation Unies. Guerre en Ukraine qui continue à faire rage
Tandis que le conseil de sécurité de l’ONU se concertait en urgence lors d’une réunion, Vladimir Poutine décidait au même moment de lancer son «opération militaire» dans l’est de l’Ukraine, lors d’une intervention surprise à la télévision russe. Il appelait ainsi les forces de Kiev à «déposer les armes».
Face à cette annonce choc, le président de la République a pris la parole dans une allocution qui s’adresse aux citoyens français. “A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse” a-t-il annoncé. Cette déclaration est une “violation de la charte des nations unies” puisque le président russe “a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine” et la France se positionne donc “aux côté de l’Ukraine”. Emmanuel Macron a annoncé que des décisions communes entre pays européens seraient prises lors du sommet du G7 qui a lieu cet après-midi.
Vendredi 24 février va se tenir le sommet de l’OTAN pour déployer “des forces terrestres, aériennes et maritimes défensives supplémentaires” dans les pays de l’est de l’Alliance pour protéger ses alliés. “Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées et non progressives”, précise l’organisation, dont l’Ukraine ne fait pas partie, dans un communiqué.