Graine de chia : ses bienfaits et comment la cuisiner

Graine de chia

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la graine de chia. Ce nom vous a d’ailleurs semblé drôle. Cependant, vous ne connaissez pas bien cette graine mystérieuse ? Aujourd’hui, Ô Magazine vous présente les bienfaits de la graine de chia. Nous vous donnons également quelques conseils pour bien la cuisiner.

Article rédigé par : Eugénie Richert

Les graines de chia sont riches en vitamines, antioxydants et en fibres. C’est un aliment ancien qui promet de multiples bienfaits. Dans l’ancien empire aztèque, les graines de chia se retrouvaient dans tous les plats. Elles étaient souvent grillées puis moulues afin de créer le “pinole”, une sorte de farine. Mais les aztèques n’étaient pas les seuls à utiliser les graines de chia. Grâce à leurs nombreuses vertus, elles étaient répandues dans d’autres tribus comme chez les Chumash.

Le chia, c’est quoi ?

Composition de la graine de chia

Les graines de chia sont très petites, ce qui permet d’en faire de grosses réserves. Dans les marchés, on les trouve souvent brunes ou noires. Pourtant, les graines de chia sont aussi blanches et beiges. Le chia blanc a un goût neutre, comme la semoule. Les graines foncées ont, quant à elles, une saveur plus prononcée . Ainsi, si vous préférez les plats relevés, optez donc pour des graines brunes ou noires qui vous rappelleront les effets des épices

Sèches, les graines sont croustillantes. Mais une fois passées à l’eau, elles  gonflent et deviennent alors plus tendres. Elles peuvent se manger sèches ou non, entières ou moulues, en accompagnement ou en aliment de base. Attention toutefois aux graines qui restent coincées entre  les dents après le repas !

D’après Passeport Santé, les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en bons gras. Elles renferment notamment 15% à 17% d’oméga-3. Les graines contiennent également 5% à 8% d’acide gamma-linolénique, un oméga-6 bon pour la santé. Certaines personnes ne peuvent pas synthétiser cette substance et ont donc besoin d’une source directe comme celle-ci. 

Le chia contient également des protéines. C’est aussi une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants. De quoi se maintenir en forme ! D’ailleurs, si vous êtes malade et que vous souffrez de constipation, la graine de chia a une haute teneur en fibres. C’est pourquoi elle est également conseillée pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète.

La graine de chia oui, mais avec modération !

Si la graine de chia est excellente pour la santé, elle doit cependant être consommée avec modération. Comme certains aliments, elle possède quelques contre-indications. De plus, elle doit s’ajouter à une alimentation équilibrée.

La haute teneur en fibre de la graine de chia peut provoquer des soucis intestinaux. Il ne faut donc pas trop en abuser ! Le chia est également déconseillé aux personnes atteintes d’un cancer de la prostate. Et ce à cause de sa haute teneur en acide alpha-linolénique. De plus, le chia est un potentiel allergène dont il faut se méfier. Les personnes allergiques à d’autres graines doivent donc être prudentes.

A lire également : Recette de vinaigrette au gingembre

Graine de chia
Crédits : Canva

Les bienfaits du chia

Un aliment healthy

Nous l’avons vu, le chia est riche en nombreux nutriments. Ainsi, les graines de chia contiennent,  selon Heliocare, cinq fois plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards et plus de potassium que la banane. Les antioxydants présents dans la graine de chia renforcent le système immunitaire et favorisent la digestion. Les graines de chia peuvent absorber jusqu’à dix fois leur poids en eau ! Cela permet au corps d’être plus vite rassasié. Ainsi, vous mangez moins. Moins de fringales donc !

Comment cuisiner les graines de chia ?

Les graines de chia sont très faciles à intégrer à votre alimentation. En effet, vous pouvez les saupoudrer avec d’autres graines dans vos salades ou dans vos plats. Vous pouvez également les consommer façon porridge. Pour cela, mettez vos graines dans un bol puis ajoutez-y du lait animal ou végétal, selon votre convenance. Laissez reposer au frigo toute la nuit le temps que le lait prenne les graines. Le lendemain en vous réveillant vous aurez un délicieux porridge au chia. Les graines de chia s’ajoutent également aux plats cuits. C’est une alternative végétarienne aux œufs !

Recette chia
Crédits : Canva

Où acheter ses graines de chia ?

La plupart du temps, les graines de chia sont vendues en vrac. Alors  rendez-vous au rayon vrac de votre magasin le plus proche. Sinon, vous pourrez trouver dans certaines supérettes des graines de chia déjà emballées. Préférez des graines bio si possible. Elles sont en effet meilleures pour la santé. Vous en trouverez sur internet comme sur le site 123Gelules. Si le prix du chia vous effraie, n’ayez crainte ! En effet, les graines de chia sont si petites que parfois 100 grammes suffisent pour vos préparations. Voici une idée de recette simple et gourmande : une pâte à tartiner cacahuètes, banane et chia ! Pour cela vous aurez besoin de deux bananes, deux cuillères à soupe de beurre de cacahuètes et une cuillère à soupe de graines de chia.

  • Avec une fourchette, écrasez les bananes et le beurre de cacahuètes dans un bol. La consistance doit être molle et onctueuse. 
  • Incorporez les graines de chia et mélangez. 
  • Ajoutez un film alimentaire sur le bol et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 5 minutes.
  • En cette période de canicule, n’hésitez pas à laisser votre préparation au frais afin qu’elle ne ramolisse pas.
  • C’est prêt, vous pouvez déguster ! Sur des tartines grillées ou dans un pain au lait, cette préparation saura ravir les papilles de toute la famille.

Et voilà ! La graine de chia n’a plus aucun secret pour vous. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire. D’ailleurs, quelle est votre recette préférée avec des graines de chia ?

Laisser un commentaire