En une journée, sans le savoir, de nombreux gestes que nous accomplissons machinalement peuvent avoir un impact considérable à l’échelle planétaire. Il n’est pourtant pas si difficile de revoir quelques-unes de nos habitudes et d’adopter les bons réflexes pour protéger notre environnement. Et en même temps, vous pourrez réaliser des économies d’argent ! Adoptez ces 10 gestes écolos simples au quotidien, chez soi ou au travail. 

Alors que le changement climatique devient une réalité, il est urgent de repenser son mode de vie. Chacun a un rôle à jouer et vous aussi vous pouvez contribuer à chaque instant à la préservation de l’environnement. Intégrer dans son quotidien des solutions plus responsables et plus écologiques est à la portée de tous. À la maison ou au bureau, la consommation de l’eau, les déchets ou encore l’électricité sont des domaines où chacun peut agir. Commencez par vous fixer de nouvelles (bonnes) habitudes. À chaque moment de la journée, voici 10 gestes écolos simples pour préserver notre belle planète ! 

1. 7h00 : Dès le réveil, gare au gaspi 

Au saut du lit, on file généralement à la douche. C’est la première occasion de préserver les ressources naturelles. En économisant l’eau, vous montrez que vous êtes conscient de sa valeur et vous réalisez un geste responsable. Concrètement, cela signifie prendre une douche au lieu d’un bain et modérer la température de l’eau (et en plus ça tonifie le corps !). Utilisez un verre d’eau pour vous brosser les dents afin de ne pas laisser couler l’eau lors de la toilette.

2. 8h00 : Métro-vélo-boulot  

Pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études, privilégier les transports en commun, la marche à pied ou le vélo présente beaucoup d’avantages. Vous réalisez des économies conséquentes sur le budget, mais aussi réduisez votre empreinte carbone. Alors, adoptez des moyens de transports alternatifs et laissez la voiture au garage ! À titre d’exemple, un trajet Paris-La Défense en voiture est 100 fois plus polluant qu’en transports en commun … (selon le calculateur mobility-impact). Un chiffre qui ne laisse pas indifférent.

gestes écolos simples
Un geste écolo simple pour limiter son empreinte carbone : utiliser un vélo pour se déplacer en ville.

3. 9h00 : Deux gestes écolos simples à réaliser au travail 

En entreprise, on ne baisse pas la garde ! On reste notamment vigilant sur l’utilisation du papier. Chaque jour, des dizaines d’emails sont imprimés pour rien, et autant de papier gâché. Il faut apprendre à n’imprimer que le strict nécessaire et à réutiliser le verso des feuilles comme papier brouillon. 

4. 13h00 : Un déjeuner zero waste

Faute de temps, beaucoup commandent leur repas « à emporter » sans penser à la quantité de déchets qui en résulte. Emballages en plastique, contenants, couverts et serviettes jetables … Pour éviter cet engrenage, il suffit de préparer un kit « picnic » que vous laisserez sur votre lieu de travail : un gobelet en verre, un mug, une serviette en tissu et des couverts en inox. Investissez dans une gourde : pratique en toutes occasions, c’est la meilleure alliée de votre (longue) journée.

geste écolo simple gourde
Une gourde toujours à portée de main, la solution pour remplacer les bouteilles en plastique.

5. 18h00 : Chasse à la courte-paille 

Pour les aficionados de l’after-work, un seul geste peut changer la donne pour notre planète. N’ayez plus peur de refuser les pailles en plastique lorsque vous commandez votre apéro. D’ailleurs elles sont déjà interdites dans certains pays ! 

6. 19h00 : Le tote-bag, l’accessoire écolo de vos courses

Arrivé au passage en caisse, on réalise qu’on a encore oublié son sac réutilisable et on achète un énième sac en plastique qui finira au placard dans le meilleur des cas. Pour pallier l’imprévu,  glissez au fond de votre sac à main un tote-bag. C’est l’accessoire indispensable de courses responsables ! Complétez-le avec des sachets en tissu pour vos achats en vrac. 

7. 20h00 : Une cuisine en ébullition  

Voici un geste tout simple à adopter d’urgence si ce n’est pas encore fait : mettre un couvercle sur une casserole d’eau qui chauffe. Économies d’énergie et d’argent garanties ! 

gestes écolos simples en cuisine
De nombreux gestes écologiques simples sont à adopter en cuisine !

8. 21h00 : Le réflexe du tri sélectif

Après le dîner, il faut débarrasser et ranger la cuisine. Vient l’étape déterminante de la poubelle : triez les emballages, en misant sur un maximum d’emballages recyclables et en veillant à respecter les consignes de tri. Investissez dans un composteur pour les déchets végétaux. Il y en a de toutes les dimensions, qu’on soit en appartement ou en maison. 

9. 22h00 : Des gestes écolos simples lors de la toilette 

Nouveau passage dans la salle de bains avant de se mettre au lit. Se démaquiller est ainsi l’occasion de faire la chasse au tout jetable : remplacez par des cotons démaquillants lavables les lingettes jetables ou les disques en coton. Investissez dans une écoutille à la place du coton-tige. Privilégiez les cosmétiques solides (shampoing, savon, dentifrice) ou avec un contenant recyclable. Et le mouchoir en tissu, cet accessoire vintage, fait son grand retour dans les placards des écolos ! 

10. 23h00 : Extinction des feux 

Juste avant de me coucher mais aussi de quitter un lieu, je pense à éteindre les lumières et à débrancher mes appareils. En effet, les appareils en veille continuent à consommer de l’énergie ! C’est donc un bon moyen de réduire sa consommation d’électricité. En achetant des ampoules basse consommation, vous réaliserez aussi des économies d’énergie supplémentaires.

La WWF explique comment modifier ses comportements en dressant une liste exhaustive des écogestes. Et vous, quelle habitude écologique avez-vous intégrée à votre quotidien ?

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.