L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non ! Faire du sport en hiver réchauffe le corps et donne une énergie po-si-ti-ve à notre esprit. Oui ! Découvrez, dans cet article, quelques astuces et activités pour garder la forme et la santé cet hiver.

Quelques conseils avant l’effort

Comment bien se préparer ?
La préparation commence par l’alimentation : adaptez votre alimentation en fonction de l’intensité de l’effort. Elle doit être assez riche en énergie. De plus, il est nécessaire d’associer acides gras de bonne qualité et glucides complexes de bonne densité micro-nutritionnelle.
Et n’oubliez pas l’hydratation, importante par temps froid. Buvez de l’eau ou des boissons sportives avant, pendant et après votre séance d’entraînement, même si vous n’avez pas vraiment soif.

À présent, partez enfiler la super tenue d’hiver !

Comment bien s’équiper ?
Superposez les couches
1/Première couche technique avec des vêtements appelés « seconde peau »
2/Deuxième couche isolante et respirante
3/Troisième couche protectrice de la pluie, du vent ou même de la neige
La nuit, privilégiez les couleurs réfléchissantes ou « flashy fluo »
Prenez des gants, un bonnet et des lunettes de soleil. Vous pouvez également appliquer un écran solaire et un baume à lèvres pour protéger votre peau.

Prête à débuter par…
L’échauffement ! Évidemment !
Passage obligatoire et essentiel par temps de froid, il prépare aux entraînements. En effet, les échauffements dynamiques augmentent le flux sanguin et la température musculaire. Ainsi, ils aident à réduire le risque de blessures. Découvrez comment s’échauffer avant le sport.

L’activité sportive se pratique toute l’année. La coupure hivernale est mauvaise pour la santé et se paie durement. Lors de la reprise, nous avons cette impression de revenir au point zéro/de départ.

Vous êtes bien échauffées maintenant ?
La séance commence !

Quelques activités à tester cet hiver

Le ski, la luge, des sports phares en hiver …..Oui, mais !
Il est difficile de pratiquer ces sports en ville, alors testez :

Des sports EXTRA en plein air avec

Urban-training
Urban Training

Le grand classique du sport en ville : le running, parfait, mais …

Profitez de l’hiver pour courir en groupe, le temps passera plus vite. Inscrivez-vous dans un collectif de running dans votre ville ou renseignez-vous auprès de vos magasins de sport comme Decathlon. La plupart organise des séances collectives en plein air.
L’urban training : un mix entre cardio, renforcement musculaire et étirements… Chaque type d’exercice peut être réalisé en profitant de l’environnement urbain : les escaliers, les barrières, les plots ou les bancs publics.

Le bootcamp : tout droit débarqué des États-Unis, il s’inspire des sessions sportives de l’armée. Le dépassement de soi et l’esprit d’équipe sont des valeurs qui illustrent ces séances en extérieur et en groupe. Entre exercices de cardio et renforcement musculaire (pompes, squat, burpees, jumping jack….), il y aura de quoi nous faire palpiter le cœur rapidement.
Le roller : il développe l’endurance autant que la marche, la course à pied ou même le vélo. Ce sport est parfait pour s’affiner tout en renforçant ses muscles et profiter des beaux jours d’hiver.

Des sports en intérieur

La liste est longue, le cyclisme, Squash, Boxe, ping-pong, escalade, piscine. Pourquoi ne pas choisir d’autres disciplines comme :

des plus classiques….

Le patin à glace : si vous n’avez pas la possibilité d’aller en montagne, consolez-vous à la patinoire. Le patinage favorise le développement de l’équilibre et la coordination. Le petit plus ? Il tonifie les fesses.
Le cross fit : une discipline très complète de haute intensité. Il vous fera travailler chaque muscle de votre corps et brûler beaucoup de calories. De quoi préparer le terrain pour les excès des fêtes de fin d’année.


Expirez, inspirez et prenez la direction de la piscine. De ce fait, les amatrices d’eau aimeront l’aquabiking ou l’aquagym ou le hockey subaquatique. Ce dernier se pratique dans une piscine, en apnée avec une mini cross et un palet de plus d’un kilo. Comme pour le hockey sur glace ou sur gazon, chaque équipe doit marquer des points en envoyant le palet dans le camp adverse.


….au plus fun

Avec la tête hors de l’eau et sur des rythmes endiablés (ciseaux, jumping jacks ou équilibre), dansez au rythme du jumping fitness. En effet, il s’agit de la combinaison idéale pour travailler le cardio et brûler les calories tout en s’amusant. Vous êtes intéressées ? N’hésitez à consulter le jumping.fitness.

Dans un autre ordre d’idée, optez pour le pole dance. Plus sexy et sans chichi, la discipline se veut artistique, technique mais aussi très sportive

Lancez-vous dans les sports de combat (enchaînement des coups, combinaisons, réactions) avec le Krav maga. Ce sport se résume en deux mots : efficacité et simplicité. De plus, il apporte des réponses concrètes pour toutes les femmes en termes de self défense. En définitive, on reprend rapidement la confiance en soi, en améliorant sa condition physique et sa coordination.

La séance touche bientôt à sa fin !

Il ne nous reste plus qu’à apprécier les meilleurs moments après l’effort…

Les 7 bienfaits de l’effort

Faire du sport pendant l’hiver améliore la santé et le bien-être.

❄️Le sport est un véritable vecteur de LIEN SOCIAL. Il permet de partager et de rencontrer d’autres sportifs.
❄️Faire de l’exercice en hiver, c’est BRÛLER plus de CALORIES. Votre corps a besoin d’énergie pour garder l’intensité pendant l’exercice et maintenir la température de votre corps par temps froid.
❄️Vous TONIFIEZ votre cœur : vous renforcez vos muscles cardiaques et vous aidez votre corps à mieux gérer les efforts soutenus. Sans parler du stress de la vie de tous les jours !
❄️Vous êtes moins sensible au froid et vous renforcez VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE. Votre corps va absorber la lumière du soleil et produire de la vitamine D.


winter-woman

❄️Faire du sport l’hiver rend PLUS HEUREUSE. L’activité physique intense amène votre corps à libérer des endorphines. Nous vous proposons des conseils pour déjouer la déprime hivernale ou garder le moral cet hiver.
❄️Et le meilleur élément de motivation : faire du sport l’hiver empêche LA PRISE DE POIDS. Entre les repas des fêtes, les envies de réconforts alimentaires à la suite de l’arrivée du froid et l’envie irrépressible d’hiberner, il y a de quoi cumuler les kilos sur la balance.
Et lorsque le printemps arrive, le besoin de perdre du poids avant le début de la saison des maillots de bain, devient obsessionnel.
❄️Sans miracle et LA MEILLEURE SOLUTION.
Faites de l’exercice pendant les mois les plus froids. Ainsi, vous garderez votre corps en pleine forme.

Mieux dans votre peau, vous risquez même d’y prendre goût ! ❄️

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