L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non ! Faire du sport en hiver réchauffe le corps et donne une énergie po-si-ti-ve à notre esprit. Oui ! Découvrez, dans cet article, quelques astuces et activités pour garder la forme et la santé cet hiver.

Quelques conseils avant l’effort

Comment bien se préparer ?
La préparation commence par l’alimentation : adaptez votre alimentation en fonction de l’intensité de l’effort. Elle doit être assez riche en énergie. De plus, il est nécessaire d’associer acides gras de bonne qualité et glucides complexes de bonne densité micro-nutritionnelle.
Et n’oubliez pas l’hydratation, importante par temps froid. Buvez de l’eau ou des boissons sportives avant, pendant et après votre séance d’entraînement, même si vous n’avez pas vraiment soif.

À présent, partez enfiler la super tenue d’hiver !

Comment bien s’équiper ?
Superposez les couches
1/Première couche technique avec des vêtements appelés « seconde peau »
2/Deuxième couche isolante et respirante
3/Troisième couche protectrice de la pluie, du vent ou même de la neige
La nuit, privilégiez les couleurs réfléchissantes ou « flashy fluo »
Prenez des gants, un bonnet et des lunettes de soleil. Vous pouvez également appliquer un écran solaire et un baume à lèvres pour protéger votre peau.

Prête à débuter par…
L’échauffement ! Évidemment !
Passage obligatoire et essentiel par temps de froid, il prépare aux entraînements. En effet, les échauffements dynamiques augmentent le flux sanguin et la température musculaire. Ainsi, ils aident à réduire le risque de blessures. Découvrez comment s’échauffer avant le sport.

L’activité sportive se pratique toute l’année. La coupure hivernale est mauvaise pour la santé et se paie durement. Lors de la reprise, nous avons cette impression de revenir au point zéro/de départ.

Vous êtes bien échauffées maintenant ?
La séance commence !

Quelques activités à tester cet hiver

Le ski, la luge, des sports phares en hiver …..Oui, mais !
Il est difficile de pratiquer ces sports en ville, alors testez :

Des sports EXTRA en plein air avec

Urban-training
Urban Training

Le grand classique du sport en ville : le running, parfait, mais …

Profitez de l’hiver pour courir en groupe, le temps passera plus vite. Inscrivez-vous dans un collectif de running dans votre ville ou renseignez-vous auprès de vos magasins de sport comme Decathlon. La plupart organise des séances collectives en plein air.
L’urban training : un mix entre cardio, renforcement musculaire et étirements… Chaque type d’exercice peut être réalisé en profitant de l’environnement urbain : les escaliers, les barrières, les plots ou les bancs publics.

Le bootcamp : tout droit débarqué des États-Unis, il s’inspire des sessions sportives de l’armée. Le dépassement de soi et l’esprit d’équipe sont des valeurs qui illustrent ces séances en extérieur et en groupe. Entre exercices de cardio et renforcement musculaire (pompes, squat, burpees, jumping jack….), il y aura de quoi nous faire palpiter le cœur rapidement.
Le roller : il développe l’endurance autant que la marche, la course à pied ou même le vélo. Ce sport est parfait pour s’affiner tout en renforçant ses muscles et profiter des beaux jours d’hiver.

Des sports en intérieur

La liste est longue, le cyclisme, Squash, Boxe, ping-pong, escalade, piscine. Pourquoi ne pas choisir d’autres disciplines comme :

des plus classiques….

Le patin à glace : si vous n’avez pas la possibilité d’aller en montagne, consolez-vous à la patinoire. Le patinage favorise le développement de l’équilibre et la coordination. Le petit plus ? Il tonifie les fesses.
Le cross fit : une discipline très complète de haute intensité. Il vous fera travailler chaque muscle de votre corps et brûler beaucoup de calories. De quoi préparer le terrain pour les excès des fêtes de fin d’année.


Expirez, inspirez et prenez la direction de la piscine. De ce fait, les amatrices d’eau aimeront l’aquabiking ou l’aquagym ou le hockey subaquatique. Ce dernier se pratique dans une piscine, en apnée avec une mini cross et un palet de plus d’un kilo. Comme pour le hockey sur glace ou sur gazon, chaque équipe doit marquer des points en envoyant le palet dans le camp adverse.


….au plus fun

Avec la tête hors de l’eau et sur des rythmes endiablés (ciseaux, jumping jacks ou équilibre), dansez au rythme du jumping fitness. En effet, il s’agit de la combinaison idéale pour travailler le cardio et brûler les calories tout en s’amusant. Vous êtes intéressées ? N’hésitez à consulter le jumping.fitness.

Dans un autre ordre d’idée, optez pour le pole dance. Plus sexy et sans chichi, la discipline se veut artistique, technique mais aussi très sportive

Lancez-vous dans les sports de combat (enchaînement des coups, combinaisons, réactions) avec le Krav maga. Ce sport se résume en deux mots : efficacité et simplicité. De plus, il apporte des réponses concrètes pour toutes les femmes en termes de self défense. En définitive, on reprend rapidement la confiance en soi, en améliorant sa condition physique et sa coordination.

La séance touche bientôt à sa fin !

Il ne nous reste plus qu’à apprécier les meilleurs moments après l’effort…

Les 7 bienfaits de l’effort

Faire du sport pendant l’hiver améliore la santé et le bien-être.

❄️Le sport est un véritable vecteur de LIEN SOCIAL. Il permet de partager et de rencontrer d’autres sportifs.
❄️Faire de l’exercice en hiver, c’est BRÛLER plus de CALORIES. Votre corps a besoin d’énergie pour garder l’intensité pendant l’exercice et maintenir la température de votre corps par temps froid.
❄️Vous TONIFIEZ votre cœur : vous renforcez vos muscles cardiaques et vous aidez votre corps à mieux gérer les efforts soutenus. Sans parler du stress de la vie de tous les jours !
❄️Vous êtes moins sensible au froid et vous renforcez VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE. Votre corps va absorber la lumière du soleil et produire de la vitamine D.


winter-woman

❄️Faire du sport l’hiver rend PLUS HEUREUSE. L’activité physique intense amène votre corps à libérer des endorphines. Nous vous proposons des conseils pour déjouer la déprime hivernale ou garder le moral cet hiver.
❄️Et le meilleur élément de motivation : faire du sport l’hiver empêche LA PRISE DE POIDS. Entre les repas des fêtes, les envies de réconforts alimentaires à la suite de l’arrivée du froid et l’envie irrépressible d’hiberner, il y a de quoi cumuler les kilos sur la balance.
Et lorsque le printemps arrive, le besoin de perdre du poids avant le début de la saison des maillots de bain, devient obsessionnel.
❄️Sans miracle et LA MEILLEURE SOLUTION.
Faites de l’exercice pendant les mois les plus froids. Ainsi, vous garderez votre corps en pleine forme.

Mieux dans votre peau, vous risquez même d’y prendre goût ! ❄️

2 Comments

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More