Et si vous concoctiez un délicieux repas avec ce que vous trouvez dans votre frigo ? C’est l’idée ingénieuse de 2 amis Rennais avec la création en 2015 de l’application gratuite du quotidien : “Frigo magic” pour cuisiner simplement en économisant, sans gaspillage.

Christophe Boisselier, Sommelier et Sébastien Burel, entrepreneur et développeur informatique souhaitent enrayer la faim dans le monde et éviter le gaspillage avec leur application magique. En manque d’inspiration pour votre dîner, il vous suffit de taper les ingrédients qui se trouvent dans votre frigo depuis l’application et on vous propose des recettes. Dans l’ère du temps “Frigo Magic” sauve votre frigo et la planète, elle est disponible sur tous les stores (Android et IOS). D’ailleurs, récemment, c’était la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Journée symbolique pour sensibiliser les professionnels et les consommateurs à ne pas jeter inutilement la nourriture.

4 étapes à suivre pour utiliser l’application à l’aide de son smartphone ou de sa tablette

1/ On ajuste la liste d’ingrédients pré-sélectionnée, à partir des produits de son frigo.

A titre d’exemple, je sélectionne les brocolis à cuisiner.

2/ On sélectionne le produit que l’on souhaite cuisiner puis une recette simple et rapide est proposée. Il existe plus de 4 000 000 déclinaisons de recettes.

Puis, parmi les recettes proposées, je choisis le gratin de brocolis.

3/ On adapte sa recette en ajoutant ou en retirant des ingrédients présents dans sa cuisine.

Ensuite, on me propose d’adapter ma recette en ajoutant, en retirant ou en échangeant les ingrédients de la recette. Si je n’ai pas de thon par exemple, je peux retirer l’aliment ou l’échanger. Par ailleurs, je peux connaître les valeurs nutritionnelles de chaque recette grâce au nutri-score.

4/ On cuisine et on déguste !

En moins de 30 minutes mon plat est prêt. A la fin, on me propose de noter la recette.

A quoi sert l’application concrètement ?

D’une part, à apprendre à cuisiner de bons petits plats simplement et rapidement (en 30 minutes) et d’autre part à faire des économies en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Faciles et rapides, les recettes exclusivement préparées par un chef-cuisinier peuvent être lues à voix haute pendant que l’on cuisine. Par ailleurs, cet outil anti-gaspi permet aussi de choisir son régime alimentaire : sans lactose, sans gluten, végétarien ou végétalien.

Retrouvez d’ailleurs le blog de Frigo Magic, pour découvrir des astuces et des conseils qui complètent les recettes de l’application.

Enfin, si vous souhaitez aussi découvrir une autre application “anti-gaspi” consultez “Too Good To Go”

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.