Frange rideau, l’intemporel à s’approprier

Femme Frange rideau cheveux noirs

C’est LA frange intemporelle. Depuis les seventies, la frange rideau n’a pas pris une ride. Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des coiffures phares des filles en vogue. Découvrez comment l’adopter avec Ô Magazine.

Article rédigé par: Océane Arasse

Le rétro a bel et bien le vent en poupe. Plus que jamais, la frange rideau se hisse au sommet des tendances capillaires du moment. Popularisée dans les années 70, elle est indissociable de Brigitte Bardot ou Jane Birkin. Avec son style chic sans effort à la parisienne, cette coupe a su traverser les années. Et elle trône aujourd’hui sur les têtes des filles en vogue comme Hailey Bieber ou Caroline Receveur. Un choix logique lorsque l’on connaît son côté versatile et ultra pratique. Ô Magazine vous donne ces conseils pour vous approprier cette coiffure.

A quoi ressemble la frange rideau ?

Frange droite, effilée, rideau, il est facile de se perdre dans toutes ces déclinaisons. Alors un petit point beauté s’impose. La frange rideau se caractérise par un mouvement encadrant le visage. D’où son nom. Il s’agit en réalité de deux mèches volumineuses qui créent une impression de volume. Celles-ci sont dégradées, soit plus longues sur les côtés qu’au milieu du front. Et si le temps d’une journée, ou même d’une semaine, votre frange vous agace, aucun problème. Il suffit de la brosser vers l’extérieur du visage et hop elle disparaît. Votre visage sera à nouveau dégagé. Cette coupe se porte assez longue, au niveau des sourcils, et est souvent bien fournie.

Une coiffure faite pour tous les visages

La frange rideau est facile à porter. Bien plus d’ailleurs que des franges droite ou courte. Mais attention, elle doit être réalisée chez un coiffeur professionnel pour être réussie. Alors on oublie les tutos des réseaux sociaux aux coups de ciseaux approximatifs ! Et bonne nouvelle, elle convient à n’importe quelle forme de visage. Ce dégradé mettra en effet en valeur à coup sûr vos yeux et marquera vos pommettes. Cette coiffure est idéale en particulier pour les visages carrés. Elle va ainsi venir adoucir les traits en arrondissant les angles.

Mais si vous avez le visage rond, cette option est aussi faite pour vous. La frange vous allongera le visage, en particulier si elle est coupée courte et effilée. Et les visages ovales peuvent se permettre tous les types de fange, alors on n’hésite pas. Petit plus, si vous avez un front important, celui-ci sera masqué par la longueur de la coiffure. La frange rideau va sublimer toutes les longueurs de cheveux. Coupe courte, cheveux-longs, garçonne, on ose toutes cette coiffure. Même chose pour la coloration, n’importe quelle teinte convient.

Comment adapter la frange rideau à son type de cheveux ?

Cheveux fins

Pour adopter la frange rideau sur cheveux fins, le plus important est de lui donner du volume. Pour cela, rien de mieux qu’un spray à l’eau de mer. Il apportera de la structure et de la tenue à vos cheveux. Si vous n’avez pas ce produit chez vous, optez pour le crêpage. Vous pouvez également les travailler avec une brosse ronde et un sèche-cheveux. Le look des années 70 n’aura pour ainsi dire plus de secret pour vous !

Cheveux épais

C’est le type de cheveux idéal ! Il suffit d’un coup de peigne chaque jour et le tour est joué.

Cheveux frisés ou crépus

Adhérer à cette coiffure lorsque l’on a les cheveux frisés ou crépus est plus compliqué mais rien n’est impossible ! Il faut foncer vers la frange rideau longue. Comme ça, lorsque les cheveux remontent sous l’effet des ondulations, elle ne sera pas trop trop courte. Parce qu’une frange avec des frisottis en haut du front, on a connu plus chic ! Les deux mèches peuvent en plus être structurées avec de la cire.

Une frange facile d’entretien

Une raison de plus de craquer pour la frange rideau ? Elle nécessite peu d’entretien. Pour garder le même effet, nous vous conseillons de la rafraîchir toutes les 4 à 6 semaines. Mais si vous ne souhaitez pas vous rendre chez le coiffeur avant au moins deux mois, pas de panique. Votre coiffure deviendra simplement une frange rideau longue. Et lorsque l’envie de porter cette frange passe, il suffit de mettre les mèches sur les côtés. Attendez ensuite que celles-ci repoussent. Elle disparaîtra ainsi au fur et à mesure du temps. Vous pouvez également ajouter des accessoires. Les barrettes papillons tendances permettront de la masquer avec style.

A lire également : Les extensions de cheveux, une alternative aux cheveux longs

Celles qui souhaitent bien séparer les deux mèches et dégager le front devront se munir d’un fer à lisser plat. Petit conseil, lissez vers l’extérieur et les mèches resteront en place. Et pour lui donner le bon mouvement, prenez un sèche-cheveux et une brosse ronde. La frange doit être séchée vers l’arrière afin de se positionner de la meilleure des manières sur le front. Vous obtiendrez ainsi la touche « rideau ».

Un entretien spécifique pour chaque type de cheveux

Au-delà de l’entretien classique, il existe des techniques spécifiques pour donner l’allure idéale à votre coupe. Tout dépend de votre texture capillaire. La frange rideau, lorsque l’on a les cheveux lisses ou ondulés, se travaille sur cheveux humides. Utilisez d’abord une brosse plate puis une brosse ronde en peignant à la verticale votre coupe. Vous pouvez ensuite laisser sécher à l’air libre. Pour les cheveux ondulés, le grand air est aussi le meilleur allié séchage. Cela évite d’abîmer la fibre comme avec un sèche-cheveux. Le diffuseur est également une bonne option. Vous devez ici enrouler vos mèches sur le doigt afin d’obtenir le wavy parfait.

Et pour finir, les cheveux bouclés ou crépus. L’entretien se réalise là sur cheveux lavés et secs. Comme pour les textures ondulées, faites une torsade avec deux mèches à la fois. Vous pouvez utiliser un pic à cheveux afro ou vos doigts afin de bien définir les boucles. Pour maximiser l’effet, le sérum est idéal. Laissez sécher naturellement vos cheveux et à vous la frange pixie tendance.

Les coiffures à adopter avec une frange rideau

La « French Bangs » comme on la surnomme peut être associée à n’importe quelle coiffure. Encore une raison de plus, s’il en fallait, de l’adopter ! Cheveux lâchés, chignon bas, queue de cheval haute, tresses… Succombez à toutes vos envies et fantaisies sans modération. Pour obtenir un coiffé décoiffé encore plus intense, on met le spray texturisant dans son panier beauté. A l’inverse, si vous souhaitez une coupe glamour travaillée, faites appel à la brosse ronde et au sèche-cheveux. Vous donnerez ainsi du mouvement à votre chevelure. Brushing assuré. Vous l’aurez compris, la frange rideau est donc la coiffure à adopter d’urgence pour un supplément de style !

Laisser un commentaire