Foire de Paris, en un acte

Dialogue entre Bouvard et Pécuchet, pièce en un acte et une scène.

  • Bouvard : Tiens donc ! Mais qui vois-je là ? Ne serait-ce pas mon très cher ami Pécuchet ? Celui avec qui nous conversons si bien que nos idées en deviennent brillantes ? Je me vais lui raconter mes découvertes faites à la Foire de Paris. Ouh que oui !

Bouvard s’avance sur Pécuchet et, arrivant par-derrière, lui fait la boutade de lui pincer la taille. Ce dernier se retourne en sursaut.

  • Pécuchet : Arghhhh ! Ah ? ! Cher ami ! Mon ami Bouvard. Mon très cher ami. Comme la place est heureuse de vous y rencontrer.

Bouvard et Pécuchet entrent alors dans un cérémonial linguistique de salutations et de remerciement sans fond auxquels ils ont pris l’habitude de rivaliser en joute pédante. Puis le sujet arrive au menu.

  • Bouvard : Et oui ! Je vous le dis comme je vous vois, j’ai été à la Foire de Paris.
  • Pécuchet : Mais pour quoi donc y faire ? Qu’y fait-on ? Quoi trouve-t-on dedans ?
  • Bouvard : De tout ! De tout vous dis-je, c’est infini, merveilleux, implacable, pé-remp-toire !

Devant les yeux écarquillés de son ami admiratif, Bouvard se redresse et, les pouces dans son gilet, les yeux au ciel, il se met à parler lentement.

  • Bouvard : Oui, des spas d’intérieurs et des salons d’extérieurs, des panneaux solaires, des coiffes d’Indien, des sièges massant, des perruques rouges, des rhums arrangés, des côtes de canard rôties, des vins fins et des grossiers, de tout. C’est bien simple, tout ce que vous trouvez partout, vous le trouvez aussi là.
  • Pécuchet : Mais si c’est ça, alors ça sert à quoi ? à rien !
  • Bouvard : Au que non ! Les parisiens n’ont rien à y faire, mais les Par-delà-le-périph, ceux qui n’ont que des centres commerciaux pour savoir de quoi le monde est fait, ceux qui n’ont que les centrales d’achats pour avoir une idée du mieux, ceux qui gagnent au Loto pour acheter des télés, ceux-là s’y régalent pensez-vous ! En fait c’est comme les femmes avec leurs Galeries : il y a le magasin principal et les boutiques tout autour moins chères et moins bien ; sauf que là c’est inversé : Paris étant les boutiques de la Foire, c’est elle qui est moins bien. Vous saisissez la cocasserie de la chose ?

Les propos de Bouvard commençaient à devenir longs, trop long pour Pécuchet qui n’aimait pas passer trop longtemps pour l’élève de la table. Prenant le taureau de la conversation par les cornes de la proposition, il déclara avec défiance y être allé :

  • Pécuchet : Moi aussi j’y suis allé !
  • Bouvard : Vous y étiez ?
  • Pécuchet : Non j’y suis allé, mais je n’ai pas pu y être. C’est comme je vous le dis : plus je m’approchais et plus des vendeurs à la sauvette nous poussaient tous à leur acheter des billets. Doté du mien, je pensais pouvoir être tranquille, mais non, rien n’y faisait ! La rue qui d’ordinaire est à tout le monde était ce jour-là à eux et eux seuls. Impossible d’avancer sans être bousculé. Moi qui, sans être plus agoraphobe qu’un autre, n’aime pas éprouver de mauvaises sensations juste pour aller voir un bibelot, moi qui tolère à peine de faire la queue au supermarché, je dusse rebrousser chemin et terminer noblement ma journée au théâtre de femmes. Et donc en résumé qu’ai-je manqué, je vous le demande ?
  • Bouvard : Vous avez manqué l’opportunité d’une visite dans les bas-fonds de l’humain. Là où la proximité corporelle devient permanente, là où vous piétinez pour avancer sans rien voir que des nuques pas fraîches, là où celui qui vous précède s’arrête pour regarder un morceau de bois vous barrant la route sans illusion de même faire demi-tour, ou bien même il harangue son ami, sa femme, son fils, en brayant au plus près de vos oreilles, si ce n’est de votre bouche. Et là, le regardant les yeux plein de désespoirs envers l’humanité, vous prenez conscience que pour lui vous n’existez pas, vous n’êtes qu’un machin qui bouge, qui lui fait obstacle, et il vous contourne avec l’impolitesse qu’il doit à un objet. Votre regard parcourt alors l’horizon et vous comprenez que vous êtes malheureusement bien pris au piège des distances infranchissables, comme au milieu d’une meute de limaces (vous voyez ?), et qu’il serait bien absurde de vous rebeller, car vous seriez alors lentement et glaviosement dévorés par ce troupeau, qui se rassasierait de vous sans plus savoir que vous existiez. C’est une sacrée expérience.
  • Pécuchet : Mais à vous écouter mon pauvre flétri ami sincère, c’est même une expérimentation de nos réelles capacités mentales. Nous devrions sans doute y lâcher quelques sages chauves.
  • Bouvard : Chauve ? Pourquoi cela donc ?
  • Pécuchet : Mais c’est bien sûr pour voir comment ils y chantent !

FIN

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fête des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

ÉCOLOGIE

Barbara Pravi met les femmes à l’honneur en réinventant du Orelsan

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, qui nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44 en interprétant des chansons composées par des monstres de…

Read More

Anitta : la bomba latina brésilienne

Surnommée la « Beyoncé brésilienne », Anitta est une artiste acclamée dans son pays natal. Originaire de Rio de Janeiro, la jeune chanteuse a séduit le Brésil grâce à son talent, sa présence charismatique pleine de volupté et son engagement pour le féminisme. Portrait. Née le 30 mars 1993 à Rio de Janeiro, Larissa de Macedo Machado,…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

MAISON

Smoothie vitaminé pour le teint

Avec l’hiver, il est recommandé de faire le plein de vitamines pour son organisme et pour sa peau : pour ce faire, cocktail de pomme, banane, kiwi et jus de fruits ! Le Marché pour 1 Smoothie : 1 kiwi, 1 banane, 2 pommes, 1 trait de jus de la passion, 1 trait de jus…

Read More

Salade de magret de canard

Pour 2 personnes, il vous faudra : 1 magret de canard, 100 grammes de salade de votre choix, 2 carottes , 60 grammes d'haricots rouges ou d'haricots coco , 50 grammes de tome de montagne, Vinaigrette. Commencez par cuire le magret à feu doux. Attention ! Le magret ne se saisit pas, donc il n'est…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

SKAM FRANCE SAISON 3: POURQUOI CA NOUS FAIT DU BIEN

Petite sœur du véritable phénomène de société qu’ont été les quatre saisons originales de SKAM Norvège, on aurait pu imaginer la version rachetée par France TV comme une pâle copie de la petite révolution qu’a été l’original mais c'est tout le contraire. Si les deux premières saisons ont principalement suivi la même trame narrative –…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter