Foire de Paris, en un acte

Dialogue entre Bouvard et Pécuchet, pièce en un acte et une scène.

  • Bouvard : Tiens donc ! Mais qui vois-je là ? Ne serait-ce pas mon très cher ami Pécuchet ? Celui avec qui nous conversons si bien que nos idées en deviennent brillantes ? Je me vais lui raconter mes découvertes faites à la Foire de Paris. Ouh que oui !

Bouvard s’avance sur Pécuchet et, arrivant par-derrière, lui fait la boutade de lui pincer la taille. Ce dernier se retourne en sursaut.

  • Pécuchet : Arghhhh ! Ah ? ! Cher ami ! Mon ami Bouvard. Mon très cher ami. Comme la place est heureuse de vous y rencontrer.

Bouvard et Pécuchet entrent alors dans un cérémonial linguistique de salutations et de remerciement sans fond auxquels ils ont pris l’habitude de rivaliser en joute pédante. Puis le sujet arrive au menu.

  • Bouvard : Et oui ! Je vous le dis comme je vous vois, j’ai été à la Foire de Paris.
  • Pécuchet : Mais pour quoi donc y faire ? Qu’y fait-on ? Quoi trouve-t-on dedans ?
  • Bouvard : De tout ! De tout vous dis-je, c’est infini, merveilleux, implacable, pé-remp-toire !

Devant les yeux écarquillés de son ami admiratif, Bouvard se redresse et, les pouces dans son gilet, les yeux au ciel, il se met à parler lentement.

  • Bouvard : Oui, des spas d’intérieurs et des salons d’extérieurs, des panneaux solaires, des coiffes d’Indien, des sièges massant, des perruques rouges, des rhums arrangés, des côtes de canard rôties, des vins fins et des grossiers, de tout. C’est bien simple, tout ce que vous trouvez partout, vous le trouvez aussi là.
  • Pécuchet : Mais si c’est ça, alors ça sert à quoi ? à rien !
  • Bouvard : Au que non ! Les parisiens n’ont rien à y faire, mais les Par-delà-le-périph, ceux qui n’ont que des centres commerciaux pour savoir de quoi le monde est fait, ceux qui n’ont que les centrales d’achats pour avoir une idée du mieux, ceux qui gagnent au Loto pour acheter des télés, ceux-là s’y régalent pensez-vous ! En fait c’est comme les femmes avec leurs Galeries : il y a le magasin principal et les boutiques tout autour moins chères et moins bien ; sauf que là c’est inversé : Paris étant les boutiques de la Foire, c’est elle qui est moins bien. Vous saisissez la cocasserie de la chose ?

Les propos de Bouvard commençaient à devenir longs, trop long pour Pécuchet qui n’aimait pas passer trop longtemps pour l’élève de la table. Prenant le taureau de la conversation par les cornes de la proposition, il déclara avec défiance y être allé :

  • Pécuchet : Moi aussi j’y suis allé !
  • Bouvard : Vous y étiez ?
  • Pécuchet : Non j’y suis allé, mais je n’ai pas pu y être. C’est comme je vous le dis : plus je m’approchais et plus des vendeurs à la sauvette nous poussaient tous à leur acheter des billets. Doté du mien, je pensais pouvoir être tranquille, mais non, rien n’y faisait ! La rue qui d’ordinaire est à tout le monde était ce jour-là à eux et eux seuls. Impossible d’avancer sans être bousculé. Moi qui, sans être plus agoraphobe qu’un autre, n’aime pas éprouver de mauvaises sensations juste pour aller voir un bibelot, moi qui tolère à peine de faire la queue au supermarché, je dusse rebrousser chemin et terminer noblement ma journée au théâtre de femmes. Et donc en résumé qu’ai-je manqué, je vous le demande ?
  • Bouvard : Vous avez manqué l’opportunité d’une visite dans les bas-fonds de l’humain. Là où la proximité corporelle devient permanente, là où vous piétinez pour avancer sans rien voir que des nuques pas fraîches, là où celui qui vous précède s’arrête pour regarder un morceau de bois vous barrant la route sans illusion de même faire demi-tour, ou bien même il harangue son ami, sa femme, son fils, en brayant au plus près de vos oreilles, si ce n’est de votre bouche. Et là, le regardant les yeux plein de désespoirs envers l’humanité, vous prenez conscience que pour lui vous n’existez pas, vous n’êtes qu’un machin qui bouge, qui lui fait obstacle, et il vous contourne avec l’impolitesse qu’il doit à un objet. Votre regard parcourt alors l’horizon et vous comprenez que vous êtes malheureusement bien pris au piège des distances infranchissables, comme au milieu d’une meute de limaces (vous voyez ?), et qu’il serait bien absurde de vous rebeller, car vous seriez alors lentement et glaviosement dévorés par ce troupeau, qui se rassasierait de vous sans plus savoir que vous existiez. C’est une sacrée expérience.
  • Pécuchet : Mais à vous écouter mon pauvre flétri ami sincère, c’est même une expérimentation de nos réelles capacités mentales. Nous devrions sans doute y lâcher quelques sages chauves.
  • Bouvard : Chauve ? Pourquoi cela donc ?
  • Pécuchet : Mais c’est bien sûr pour voir comment ils y chantent !

FIN

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

H&M mise sur la diversité

Cette année, réconfort et acceptation sont au rendez-vous, pour la campagne promotionnelle de la collection maillot de bain de la compagnie H&M et il était grand temps. L’Achat du maillot de bain: le combat annuel Les collections d’été défilent sur nos écrans, les projets de vacances deviennent plus concrets et pendant que l’on fait les…

Read More

Fempo, la culotte qui révolutionne les règles

Tampons, serviettes, cup … Nous avons désormais beaucoup de choix en matière de protection intime. Pourtant, ces solutions ne sont pas toujours agréables à porter. Fempo change la donne en proposant la première “culotte de règles” qui éponge à elle toute seule le flux menstruel. Un grand changement dans la vie des femmes s’annonce !…

Read More

Femmes et musculation – Ô magazine

Femme et musculation: exercices permettant de renforcer les biceps, aidant ainsi à avoir des bras fermes et forts.

Ce n’est pas pour toi, tu veux te transformer en l’incroyable Hulk ou quoi? Pourquoi ne te limites-tu pas au jogging? Tels sont entre autres les arguments qui font que les femmes ont peur de la musculation. Selon certaines théories, cette activité est réservée aux hommes qui veulent gagner en muscles et ne rime pas…

Read More

FORME

la lombalgie, une question d’équilibre.

La lombalgie, la douleur du bas du dos, est une pathologie commune vécue par un grand nombre d’entre nous. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS), dans l’édition des recommandations de bonne pratique indique qu’il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et un problème de santé au travail pouvant conduire à une…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

S’échauffer, pour quoi faire?

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réaliser un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur…

Read More

Choisir une tenue de sport adaptée

Vous pouvez porter les vêtements de sport qui vous plaisent à condition de respecter quelques règles pour améliorer votre confort : éviter le coton, les tenues trop larges ou trop serrées, bannir les chaussures de ville. Le principal est de vous sentir à l’aise dans votre tenue de sport et de porter des vêtements confortables…

Read More

Apprenez à lutter contre les courbatures

Les courbatures sont le lot commun de tous les sportifs. Particulièrement présentes dans les phases de début ou de reprise de la course à pied, les courbatures peuvent être très douloureuses, parfois rendant presque impossible la marche. Mais ce phénomène n’est pas grave et peut même générer des bénéfices physiques et psychologiques. Une courbature est…

Read More

Trucs et astuces pour avoir un ventre plat

Habitudes alimentaires, équilibre de l'alimentation, pratiques sportives... toutes nos recommandations pour affiner la silhouette et obtenir un ventre plat. PRENDRE LE TEMPS DE MANGER Saviez-vous que le signal de satiété se manifeste seulement au bout de 20 minutes ? C’est le temps qu’il faut pour que notre corps capte le signal de satisfaction envoyé par…

Read More

Quelques astuces pour prendre du plaisir en courant

Au-delà des différences de niveaux, les coureurs doivent s’attacher à cultiver le plaisir pris durant la pratique de leur sport. Et à explorer tous les chemins permettant d’éviter qu’une certaine monotonie ne gâche à terme le désir de progression. Certaines astuces permettent d’y parvenir… VARIER LES ALLURES Chaque coureur possède une palette d’allures qu’il convient…

Read More

ALIMENTATION

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

Le Salon de la Pâtisserie 2019 : une ode à la gourmandise et au plaisir des sens…

La pâtisserie demeure un des piliers de notre culture commune. Qu'y a-t-il de plus délectant donc, que de se glisser dans une myriade de saveurs et d’odeurs, mises en valeur par des artisans qui excellent dans leur art ? C’est là l’objectif que s’est donné le Salon de la Pâtisserie. Zoom sur cette seconde édition…

Read More

Jeremy Lesaffre : un jeune chef ambitieux qui prône le bien manger et l’authenticité

A l'ère de la modernité, bon nombre de porteurs de projets font appel à des chefs consultants. Que se cache derrière cette profession novatrice ? En quelques mots, il s'agit d'un apport de solutions personnalisées et de conseils ingénieux en rentabilité et en communication, sans oublier l'univers culinaire. Zoom sur Jeremy Lesaffre, chef consultant, qui…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits de  bonne gastronomie distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et…

Read More

Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux pour la fête des mères / pères !

Dimanche 26 mai, nous célèbrerons la fête des mères, suivi de près par la fête des pères, le 16 juin. Cette année, pas besoin de se creuser les méninges à la recherche du cadeau parfait : la marque Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux spécial fêtes des mères et fêtes des pères. Cette épicerie fine,…

Read More

Smoothie Mangue Orange

Le Marché pour 1 Smoothie mangue orange: 1 mangue, 1 orange, 2 pommes, Un ¼ de banane, 1 cuil. à soupe de jus de citron vert.. Eplucher et couper les fruits en petits morceaux. Retirer les pépins et les noyaux. Placer les fruits dans le blender. Mixer pour obtenir un smoothie mangue orange. Bonne dégustation.…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

28 jours ou 30 minutes nécessaires

Le 28 octobre dernier Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia ont publié, sur YouTube, le documentaire 28 jours qui explore le sujet encore tabou des règles. Apaiser, raconter, apprendre Un visuel aussi beau qu’intelligent, un montage dynamique, des femmes ô combien inspirantes et une thématique, définitivement nécessaire, rendent le documentaire 28 jours curieusement apaisant…

Read More

Promenades au Salon de la Littérature Érotique

Avec vos copines même un peu coincées, et/ou avec votre copain qui croit tout savoir sur la sexualité, ce samedi 24 novembre allez passer l’après-midi vous instruire et vous échauder au Salon de la Littérature Érotique, à la Bellevilloise.   Samedi j’ai prévu de faire une après-midi de préliminaires. Ce sera plus que jamais mes plus…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter