Dialogue entre Bouvard et Pécuchet, pièce en un acte et une scène.

  • Bouvard : Tiens donc ! Mais qui vois-je là ? Ne serait-ce pas mon très cher ami Pécuchet ? Celui avec qui nous conversons si bien que nos idées en deviennent brillantes ? Je me vais lui raconter mes découvertes faites à la Foire de Paris. Ouh que oui !

Bouvard s’avance sur Pécuchet et, arrivant par-derrière, lui fait la boutade de lui pincer la taille. Ce dernier se retourne en sursaut.

  • Pécuchet : Arghhhh ! Ah ? ! Cher ami ! Mon ami Bouvard. Mon très cher ami. Comme la place est heureuse de vous y rencontrer.

Bouvard et Pécuchet entrent alors dans un cérémonial linguistique de salutations et de remerciement sans fond auxquels ils ont pris l’habitude de rivaliser en joute pédante. Puis le sujet arrive au menu.

  • Bouvard : Et oui ! Je vous le dis comme je vous vois, j’ai été à la Foire de Paris.
  • Pécuchet : Mais pour quoi donc y faire ? Qu’y fait-on ? Quoi trouve-t-on dedans ?
  • Bouvard : De tout ! De tout vous dis-je, c’est infini, merveilleux, implacable, pé-remp-toire !

Devant les yeux écarquillés de son ami admiratif, Bouvard se redresse et, les pouces dans son gilet, les yeux au ciel, il se met à parler lentement.

  • Bouvard : Oui, des spas d’intérieurs et des salons d’extérieurs, des panneaux solaires, des coiffes d’Indien, des sièges massant, des perruques rouges, des rhums arrangés, des côtes de canard rôties, des vins fins et des grossiers, de tout. C’est bien simple, tout ce que vous trouvez partout, vous le trouvez aussi là.
  • Pécuchet : Mais si c’est ça, alors ça sert à quoi ? à rien !
  • Bouvard : Au que non ! Les parisiens n’ont rien à y faire, mais les Par-delà-le-périph, ceux qui n’ont que des centres commerciaux pour savoir de quoi le monde est fait, ceux qui n’ont que les centrales d’achats pour avoir une idée du mieux, ceux qui gagnent au Loto pour acheter des télés, ceux-là s’y régalent pensez-vous ! En fait c’est comme les femmes avec leurs Galeries : il y a le magasin principal et les boutiques tout autour moins chères et moins bien ; sauf que là c’est inversé : Paris étant les boutiques de la Foire, c’est elle qui est moins bien. Vous saisissez la cocasserie de la chose ?

Les propos de Bouvard commençaient à devenir longs, trop long pour Pécuchet qui n’aimait pas passer trop longtemps pour l’élève de la table. Prenant le taureau de la conversation par les cornes de la proposition, il déclara avec défiance y être allé :

  • Pécuchet : Moi aussi j’y suis allé !
  • Bouvard : Vous y étiez ?
  • Pécuchet : Non j’y suis allé, mais je n’ai pas pu y être. C’est comme je vous le dis : plus je m’approchais et plus des vendeurs à la sauvette nous poussaient tous à leur acheter des billets. Doté du mien, je pensais pouvoir être tranquille, mais non, rien n’y faisait ! La rue qui d’ordinaire est à tout le monde était ce jour-là à eux et eux seuls. Impossible d’avancer sans être bousculé. Moi qui, sans être plus agoraphobe qu’un autre, n’aime pas éprouver de mauvaises sensations juste pour aller voir un bibelot, moi qui tolère à peine de faire la queue au supermarché, je dusse rebrousser chemin et terminer noblement ma journée au théâtre de femmes. Et donc en résumé qu’ai-je manqué, je vous le demande ?
  • Bouvard : Vous avez manqué l’opportunité d’une visite dans les bas-fonds de l’humain. Là où la proximité corporelle devient permanente, là où vous piétinez pour avancer sans rien voir que des nuques pas fraîches, là où celui qui vous précède s’arrête pour regarder un morceau de bois vous barrant la route sans illusion de même faire demi-tour, ou bien même il harangue son ami, sa femme, son fils, en brayant au plus près de vos oreilles, si ce n’est de votre bouche. Et là, le regardant les yeux plein de désespoirs envers l’humanité, vous prenez conscience que pour lui vous n’existez pas, vous n’êtes qu’un machin qui bouge, qui lui fait obstacle, et il vous contourne avec l’impolitesse qu’il doit à un objet. Votre regard parcourt alors l’horizon et vous comprenez que vous êtes malheureusement bien pris au piège des distances infranchissables, comme au milieu d’une meute de limaces (vous voyez ?), et qu’il serait bien absurde de vous rebeller, car vous seriez alors lentement et glaviosement dévorés par ce troupeau, qui se rassasierait de vous sans plus savoir que vous existiez. C’est une sacrée expérience.
  • Pécuchet : Mais à vous écouter mon pauvre flétri ami sincère, c’est même une expérimentation de nos réelles capacités mentales. Nous devrions sans doute y lâcher quelques sages chauves.
  • Bouvard : Chauve ? Pourquoi cela donc ?
  • Pécuchet : Mais c’est bien sûr pour voir comment ils y chantent !

FIN

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

CARENCES : S’EN DÉBARASSER RAPIDEMENT

vitamines
LES CARENCES EN QUELQUES CHIFFRES ET LES FREINS PRINCIPAUX En France, 80% de gens souffre de carences. 70% ~ pense que les intégrateurs sont bénéfiques, 16% entre eux les assumes. C’est bien celle-ci la solution qui semble banale : l’assomption de compléments alimentaire. Le dilemme réside à savoir pourquoi si peu de personnes recourent à ce…

Read More

L’hypnose au service de votre bien-être

Certaines situations de la vie peuvent vous déstabiliser et vous faire sentir un profond mal-être. Lorsque vous broyez du noir ou que vous êtes stressé, vous avez besoin d’un moyen pour vous en sortir. L’hypnose est actuellement l’un des moyens les plus utilisés pour vous sentir en bonne santé et pour vous donner la motivation…

Read More

Attrape-rêve ou capteur de rêves : quels sont ses bienfaits réels ?

media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer…

Read More

Le féminin sacré

Féminin sacré
Connaissez-vous le féminin sacré ? L’art de renouer avec son essence féminine. Un voyage initiatique avec soi où liberté, sérénité et redécouverte se côtoient avec bienveillance et profondeur. Le féminin sacré : une rencontre avec soi Dans un quotidien tumultueux où l’on vit à cent à l’heure, la femme se disperse au détriment de son être mais…

Read More

OL Cosmetics : Venez découvrir leurs soins bio venus tout droit d’Italie

OL Cosmetics soins bio

Pour toutes celles qui ne connaissent pas encore, découvrez les produits OL Cosmetics ; une ligne de cosmétiques pour femmes sans parabens et sans petrolatum qui respecte le teint naturel de la peau. Une marque au service de toutes les peaux, de tous âges. OL Cosmetics est une jeune marque créée par Manuela Asara. Grâce à…

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

ALIMENTATION

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

Eat LÏV, live happy

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Leur objectif est donc de proposer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
779 Followers 9 Following
16
10
11
9
11
16
15
15
15
15
12
16
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter