Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

En France, nous avons la chance de voir s’épanouir une multitude de jeunes talents créatifs et passionnés. Encore faut-il les dénicher ! C’est l’objectif de cette nouvelle rubrique, entièrement consacrée aux créateurs français. À la rédaction, on pense vous avoir dégoté de petites pépites… À vous de nous dire ce que vous en penserez ! 

Tendance de fond, le « made in France » est devenu pour bon nombre d’entre nous un gage de qualité et de confiance. Apporter de l’originalité dans sa garde-robe grâce à des articles non importés en masse, acquérir des objets de qualité auprès de marques ayant une histoire et des valeurs, soutenir l’économie locale, réduire son impact environnemental en privilégiant les circuits courts… sont autant de raisons qui nous incitent aujourd’hui à favoriser l’achat d’articles produits en France. Une chance alors que de plus en plus de marques s’engagent dans une démarche responsable en proposant des produits valorisant le savoir-faire et la fabrication française.

À l’heure où la tendance est au made in France, nous avons voulu vous proposer une sélection de créateurs dont la philosophie et le concept nous ont particulièrement séduits.

Focus sur la marque Cassiopée Paris

« Dans la mythologie grecque, Cassiopée était la Reine de l’Éthiopie. Conquérante, sûre d’elle, cultivée et courageuse, à sa mort elle fut immortalisée dans le ciel sous la forme d’une constellation. Depuis, elle veille sur les femmes du Monde entier pour qu’elles réussissent à réaliser leurs rêves. ». Voilà ce que l’on peut lire sur le site internet de la marque que l’on vous présente aujourd’hui : Cassiopée Paris.

L’histoire de Cassiopée raconte qu’un jour, elle prétendit que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d’une beauté incroyable. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, dieu de la mer, de les venger de cette insulte. En colère, le dieu envoya un énorme monstre marin ravager les côtes d’Éthiopie.

La cause du malheur provenant de la beauté d’Andromède, la seule façon de sauver le royaume était de la sacrifier au monstre. Andromède est alors attachée à un rocher et donnée en pâture à l’animal mythique… Mais c’était sans compter le beau et jeune Persée – qui l’avait aperçue du ciel et en était tombé follement amoureux – surgissant sur le dos de son cheval ailé Pégase, et terrassant le monstre à l’aide de la tête de la Gorgone Méduse, dont le regard a le pouvoir de pétrifier tout être vivant…

Cinq constellations sont associées à ce mythe, dont celle de Cassiopée, aujourd’hui l’une des constellations les plus remarquables de la Voie lactée.

Un nom aux allures royales empli de caractère, vous l’aurez compris, pour une marque qui souhaite à travers ses créations transmettre l’héritage de Cassiopée aux femmes d’aujourd’hui, pour faire d’elles, de nous, de véritables héroïnes contemporaines. Exit le prince charmant : une fois parée de leurs bijoux, vous vous sentirez digne d’une super-héroïne, prête à affronter les épreuves du quotidien, pleine d’assurance et de confiance en vous (et en votre beauté). C’est en tout cas la promesse de Cassiopée Paris. Et on doit dire que l’on est plutôt d’accord avec ça.

Mais commençons par le commencement.

Au départ de l’aventure Cassiopée Paris, l’histoire d’une mère, Régine, et sa fille, Cécile, qui a gentiment accepté de se prêter à l’exercice de l’interview.

Régine, dont le prénom signifie « Reine » en latin, a toujours été créative. Cécile nous raconte que, petite, elle la voyait créer des décorations de table, peindre, faire des compositions florales… C’est donc assez naturellement qu’après six années de médecine, Régine décide finalement d’arrêter ses études pour se consacrer à sa fille et à sa passion pour les loisirs créatifs.

« Je lui promis alors qu’un jour je lui créerai une entreprise. »

Cécile, elle, est passionnée par la mythologie. Elle suit des cours privés au Louvre et dévore tous les livres sur le sujet. C’est après avoir intégré une école de commerce puis s’être formée au siège de la maison Hermès, au sein du département bijouterie / haute bijouterie, qu’elle se sentit apte à tenir la promesse qu’elle avait faite plus jeune à sa mère : celle de créer leur propre marque.

« Presque tous les héros de la mythologie sont des hommes. Il fallait réagir ! »

Naît ainsi Cassiopée Paris, inspirée du mythe de la Reine du même nom et de sa fille Andromède. Un joli clin d’œil à l’histoire de ses deux fondatrices, et au prénom de Régine.

« Chaque bijou emprunte le nom d’un dieu ou héros de la mythologie grecque et j’aime à penser qu’il emprunte aussi son esprit. »

Ne souhaitant pas faire de Cassiopée Paris une simple plateforme de vente de bijoux, Régine et Cécile ont cherché à insuffler une âme à leur marque. Cassiopée, telle qu’elles l’imaginent, est déterminée, conquérante, pleine de vie. C’est elle, le chef d’orchestre imaginaire de la marque : elle veille sur les femmes du haut de ses étoiles et transmet son souffle de vie à qui porte ses bijoux pour faire de nous de véritables héroïnes des temps modernes, à son image.

Ainsi, à l’instar des héros grecs qui accomplissent leur destinée grâce à l’intervention providentielle des dieux, chaque femme qui porte un bijou Cassiopée Paris reçoit grâce à lui l’énergie nécessaire pour entreprendre tout ce dont elle a toujours rêvé. L’exemple le plus parlant de cette philosophie c’est encore le choix de leurs égéries, qui ne sont pas mannequins de profession. Le but étant de pousser ces femmes à sortir de leur routine, à se libérer le temps d’un shooting, à nous raconter leur histoire.

Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

Lucille – ©Etienne Boulanger

« Nous avons décidé de faire du service client notre priorité. »

Lancée en août 2018, cette jeune marque est aujourd’hui suivie par plus de 6 000 personnes sur Instagram. Une réussite qui s’explique par l’investissement quotidien d’une équipe de bientôt cinq personnes, et par l’attention toute particulière portée à chaque cliente. Si l’on interroge Cécile, la philosophie qui accompagne la marque ainsi que la gestion réellement tournée vers leurs clientes sont en effet deux facteurs du succès de Cassiopée Paris au sein du marché très concurrentiel des bijoux. Une marque qui se veut donc humaine avant tout, presque surhumaine, tant la réactivité est le maître mot de la marque.

Parlons bijoux à présent. Cassiopée Paris, c’est aujourd’hui trois collections : la collection Initiale, la collection Boréale, et la toute dernière sortie fin avril, la collection Océan. Chacune de ces collections s’inspire du ciel, de la mer, de l’océan, des éléments… En d’autres termes, de la planète. Selon Cécile, il suffit de se balader sur le long de la mer et d’observer les coquillages et les couleurs du ciel pour imaginer de futurs modèles.

Une inspiration très naturaliste à laquelle s’ajoute la magie qui plane autour des dieux et héros grecs, eux-mêmes habités par les éléments. Cela donne des bijoux qui se veulent à la fois cools et élégants, des bijoux qui puissent accompagner des tenues chics comme casual. C’est le principe de la « beach jewellery » : des bijoux que l’on peut porter aussi bien à la plage qu’en tenue de travail ou par-dessus un col roulé. C’est le cas de la capsule Océanides et de ses colliers et bracelets colorés.

Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

Capsule Océanides – ©Etienne Boulanger

Focus également sur la bague Électre, sortie fin avril avec la collection Océan, l’un des bijoux qui symbolise le mieux la magie de la marque Cassiopée Paris selon Cécile. Électre, c’est le soleil, le ciel et la mer réunis dans un seul et même bijou. Elle reflète la lumière de façon incroyable, que ce soit dans la pierre dans laquelle on a l’impression de pouvoir se perdre, ou dans la base dorée qui s’amuse avec le soleil… Le seul problème quand on la porte, c’est qu’on ne peut s’empêcher de la regarder !

Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

Électre – ©Etienne Boulanger

Concernant le processus de fabrication de chaque bijou, Cécile nous explique que son originalité réside dans le fait que les pièces ne sont pas dessinées à l’avance. Les deux fondatrices créent leurs prototypes de manière instinctive, en ressentant les matières, les couleurs, en tentant des associations. En cassant, coupant, collant, soudant les matières entre elles jusqu’au moment où l’étincelle surgit, où naît la première pièce, souvent la pièce maîtresse qui guidera le reste de la collection.

Finalement, si l’on ne devait retenir qu’une seule chose de l’aventure Cassiopée Paris, ce serait le dépassement. Le dépassement, un mot que chaque femme devrait garder en tête, telle une ligne de conduite, pour ne jamais oublier qu’avec de la volonté et de la persévérance, et un petit coup de boost divin, rien n’est impossible. Car comme le dit Cécile, il n’y a pas d’échec tant que tout n’a pas été tenté. Et c’est là, toute la philosophie de Cassiopée Paris.

Caroline Mounier

Caroline, passionnée d’art et d’activités culturelles, de cosmétologie naturelle et de Pop Culture dans toutes ses formes.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Comment devenir naturopathe : découvrez l’AEMN !

école naturopathie

Si vous êtes passionné(e) par la naturopathie au point de penser à en faire votre futur métier ou vous reconvertir, vous êtes au bon endroit. L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est un centre de formation certifié AFNOR et inscrit au DataDock. Elle propose une formation continue sur 3 ans en naturopathie et phytothérapie à Paris,…

Read More

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Maison Anne Pauline, un peu de douceur pour votre intérieur

Maison Anne Pauline
Découvrez la maison Anne Pauline, une entreprise familiale et artisanale de produits senteurs pour votre intérieur, donnez une touche florale ou gourmande à votre intérieur. La maison Anne Pauline s'engage pour l'artisanat en proposant des produits réalisés au sein de l'entreprise et à la main. L'entreprise souhaite donc promouvoir son savoir-faire en proposant des produits…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

FORME

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Écurie Eglé : Au cœur de la Cité du Cheval

L’Ecurie Eglé est une écurie de propriétaires comptant deux principaux points forts. Elle est idéalement située dans le parc du château de Maisons-Laffitte. Cette ville est aussi appelée « Cité du Cheval » dû à son histoire étroitement liée aux activités hippiques et propose aux entreprises un service peu commun, l’equi-coaching. La pension à l’écurie Eglé Au…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

ALIMENTATION

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

Eat LÏV, live happy

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Leur objectif est donc de proposer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme respectant aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature de quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif de la marque…

Read More

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
I Followers I Following
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter