Cassiopée Paris, quand le mythe rencontre les femmes d’aujourd’hui

Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

En France, nous avons la chance de voir s’épanouir une multitude de jeunes talents créatifs et passionnés. Encore faut-il les dénicher ! C’est l’objectif de cette nouvelle rubrique, entièrement consacrée aux créateurs français. À la rédaction, on pense vous avoir dégoté de petites pépites… À vous de nous dire ce que vous en penserez ! 

Tendance de fond, le « made in France » est devenu pour bon nombre d’entre nous un gage de qualité et de confiance. Apporter de l’originalité dans sa garde-robe grâce à des articles non importés en masse, acquérir des objets de qualité auprès de marques ayant une histoire et des valeurs, soutenir l’économie locale, réduire son impact environnemental en privilégiant les circuits courts… sont autant de raisons qui nous incitent aujourd’hui à favoriser l’achat d’articles produits en France. Une chance alors que de plus en plus de marques s’engagent dans une démarche responsable en proposant des produits valorisant le savoir-faire et la fabrication française.

À l’heure où la tendance est au made in France, nous avons voulu vous proposer une sélection de créateurs dont la philosophie et le concept nous ont particulièrement séduits.

Focus sur la marque Cassiopée Paris

« Dans la mythologie grecque, Cassiopée était la Reine de l’Éthiopie. Conquérante, sûre d’elle, cultivée et courageuse, à sa mort elle fut immortalisée dans le ciel sous la forme d’une constellation. Depuis, elle veille sur les femmes du Monde entier pour qu’elles réussissent à réaliser leurs rêves. ». Voilà ce que l’on peut lire sur le site internet de la marque que l’on vous présente aujourd’hui : Cassiopée Paris.

L’histoire de Cassiopée raconte qu’un jour, elle prétendit que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d’une beauté incroyable. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, dieu de la mer, de les venger de cette insulte. En colère, le dieu envoya un énorme monstre marin ravager les côtes d’Éthiopie.

La cause du malheur provenant de la beauté d’Andromède, la seule façon de sauver le royaume était de la sacrifier au monstre. Andromède est alors attachée à un rocher et donnée en pâture à l’animal mythique… Mais c’était sans compter le beau et jeune Persée – qui l’avait aperçue du ciel et en était tombé follement amoureux – surgissant sur le dos de son cheval ailé Pégase, et terrassant le monstre à l’aide de la tête de la Gorgone Méduse, dont le regard a le pouvoir de pétrifier tout être vivant…

Cinq constellations sont associées à ce mythe, dont celle de Cassiopée, aujourd’hui l’une des constellations les plus remarquables de la Voie lactée.

Un nom aux allures royales empli de caractère, vous l’aurez compris, pour une marque qui souhaite à travers ses créations transmettre l’héritage de Cassiopée aux femmes d’aujourd’hui, pour faire d’elles, de nous, de véritables héroïnes contemporaines. Exit le prince charmant : une fois parée de leurs bijoux, vous vous sentirez digne d’une super-héroïne, prête à affronter les épreuves du quotidien, pleine d’assurance et de confiance en vous (et en votre beauté). C’est en tout cas la promesse de Cassiopée Paris. Et on doit dire que l’on est plutôt d’accord avec ça.

Mais commençons par le commencement.

Au départ de l’aventure Cassiopée Paris, l’histoire d’une mère, Régine, et sa fille, Cécile, qui a gentiment accepté de se prêter à l’exercice de l’interview.

Régine, dont le prénom signifie « Reine » en latin, a toujours été créative. Cécile nous raconte que, petite, elle la voyait créer des décorations de table, peindre, faire des compositions florales… C’est donc assez naturellement qu’après six années de médecine, Régine décide finalement d’arrêter ses études pour se consacrer à sa fille et à sa passion pour les loisirs créatifs.

« Je lui promis alors qu’un jour je lui créerai une entreprise. »

Cécile, elle, est passionnée par la mythologie. Elle suit des cours privés au Louvre et dévore tous les livres sur le sujet. C’est après avoir intégré une école de commerce puis s’être formée au siège de la maison Hermès, au sein du département bijouterie / haute bijouterie, qu’elle se sentit apte à tenir la promesse qu’elle avait faite plus jeune à sa mère : celle de créer leur propre marque.

« Presque tous les héros de la mythologie sont des hommes. Il fallait réagir ! »

Naît ainsi Cassiopée Paris, inspirée du mythe de la Reine du même nom et de sa fille Andromède. Un joli clin d’œil à l’histoire de ses deux fondatrices, et au prénom de Régine.

« Chaque bijou emprunte le nom d’un dieu ou héros de la mythologie grecque et j’aime à penser qu’il emprunte aussi son esprit. »

Ne souhaitant pas faire de Cassiopée Paris une simple plateforme de vente de bijoux, Régine et Cécile ont cherché à insuffler une âme à leur marque. Cassiopée, telle qu’elles l’imaginent, est déterminée, conquérante, pleine de vie. C’est elle, le chef d’orchestre imaginaire de la marque : elle veille sur les femmes du haut de ses étoiles et transmet son souffle de vie à qui porte ses bijoux pour faire de nous de véritables héroïnes des temps modernes, à son image.

Ainsi, à l’instar des héros grecs qui accomplissent leur destinée grâce à l’intervention providentielle des dieux, chaque femme qui porte un bijou Cassiopée Paris reçoit grâce à lui l’énergie nécessaire pour entreprendre tout ce dont elle a toujours rêvé. L’exemple le plus parlant de cette philosophie c’est encore le choix de leurs égéries, qui ne sont pas mannequins de profession. Le but étant de pousser ces femmes à sortir de leur routine, à se libérer le temps d’un shooting, à nous raconter leur histoire.

Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

Lucille – ©Etienne Boulanger

« Nous avons décidé de faire du service client notre priorité. »

Lancée en août 2018, cette jeune marque est aujourd’hui suivie par plus de 6 000 personnes sur Instagram. Une réussite qui s’explique par l’investissement quotidien d’une équipe de bientôt cinq personnes, et par l’attention toute particulière portée à chaque cliente. Si l’on interroge Cécile, la philosophie qui accompagne la marque ainsi que la gestion réellement tournée vers leurs clientes sont en effet deux facteurs du succès de Cassiopée Paris au sein du marché très concurrentiel des bijoux. Une marque qui se veut donc humaine avant tout, presque surhumaine, tant la réactivité est le maître mot de la marque.

Parlons bijoux à présent. Cassiopée Paris, c’est aujourd’hui trois collections : la collection Initiale, la collection Boréale, et la toute dernière sortie fin avril, la collection Océan. Chacune de ces collections s’inspire du ciel, de la mer, de l’océan, des éléments… En d’autres termes, de la planète. Selon Cécile, il suffit de se balader sur le long de la mer et d’observer les coquillages et les couleurs du ciel pour imaginer de futurs modèles.

Une inspiration très naturaliste à laquelle s’ajoute la magie qui plane autour des dieux et héros grecs, eux-mêmes habités par les éléments. Cela donne des bijoux qui se veulent à la fois cools et élégants, des bijoux qui puissent accompagner des tenues chics comme casual. C’est le principe de la « beach jewellery » : des bijoux que l’on peut porter aussi bien à la plage qu’en tenue de travail ou par-dessus un col roulé. C’est le cas de la capsule Océanides et de ses colliers et bracelets colorés.

Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

Capsule Océanides – ©Etienne Boulanger

Focus également sur la bague Électre, sortie fin avril avec la collection Océan, l’un des bijoux qui symbolise le mieux la magie de la marque Cassiopée Paris selon Cécile. Électre, c’est le soleil, le ciel et la mer réunis dans un seul et même bijou. Elle reflète la lumière de façon incroyable, que ce soit dans la pierre dans laquelle on a l’impression de pouvoir se perdre, ou dans la base dorée qui s’amuse avec le soleil… Le seul problème quand on la porte, c’est qu’on ne peut s’empêcher de la regarder !

Les bijoux Cassiopée Paris souhaitent faire des femmes d'aujourd'hui de véritables héroïnes contemporaines, à l'image de la reine Cassiopée.

Électre – ©Etienne Boulanger

Concernant le processus de fabrication de chaque bijou, Cécile nous explique que son originalité réside dans le fait que les pièces ne sont pas dessinées à l’avance. Les deux fondatrices créent leurs prototypes de manière instinctive, en ressentant les matières, les couleurs, en tentant des associations. En cassant, coupant, collant, soudant les matières entre elles jusqu’au moment où l’étincelle surgit, où naît la première pièce, souvent la pièce maîtresse qui guidera le reste de la collection.

Finalement, si l’on ne devait retenir qu’une seule chose de l’aventure Cassiopée Paris, ce serait le dépassement. Le dépassement, un mot que chaque femme devrait garder en tête, telle une ligne de conduite, pour ne jamais oublier qu’avec de la volonté et de la persévérance, et un petit coup de boost divin, rien n’est impossible. Car comme le dit Cécile, il n’y a pas d’échec tant que tout n’a pas été tenté. Et c’est là, toute la philosophie de Cassiopée Paris.

Caroline Mounier

Caroline, passionnée d’art et d’activités culturelles, de cosmétologie naturelle et de Pop Culture dans toutes ses formes.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Ulysse vous fait voyager autour du monde

Ordinateur allumé présentant le site web Ulysse
Ulysse est un optimiseur de billets d’avion qui vous fait voyager partout dans le monde. Cependant, il s’agit de bien plus qu’un comparateur car il vous permet de trouver le vol le mieux adapté à vos besoins mais aussi de réserver directement votre vol, sans frais supplémentaire. La start-up Ulysse est née en novembre 2017…

Read More

Voyage de rêve: à la découverte du Rwanda

paysage entre montagnes et lac au Rwanda
  Le Rwanda est un pays riche en culture, en histoire et en nature. Il devient de plus en plus accessible et offre des paysages resplendissants à découvrir. Grâce à cela le tourisme ne cesse d'augmenter. Si vous recherchez un voyage de rêve, le Rwanda a toutes les caractéristiques pour vous satisfaire. Tout d'abord il faut…

Read More

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

ÉCOLOGIE

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You
Sorti le 19 avril dernier, Lizzo fait son retour dans les charts avec son nouvel album intitulé Cuz I Love You. Onze titres d’un opus réussi au style R&B et soul qui enchantera les oreilles du public. Un disque à écouter d’urgence ! Quatre ans après la sortie de son dernier album Big Grrrl Small…

Read More

Lady Gaga, l’artiste aux multiples talent

Photo de Lady Gaga en 2017, pour la sortie de son album Love Project
Vous connaissez sûrement Lady Gaga pour ses chansons pops et ses tenues extravagantes, mais vous avez eu l’occasion de la voir récemment dans le film A Star is Born aux côtés de Bradley Cooper. Mais qui est donc cette artiste aux multiples facettes ? Lady Gaga, de son nom de naissance Stefani Joanne Angelina Germanotta, s’est…

Read More

L’Eurovision : un concours prestigieux

L'Eurovision : un concours prestigieux
« Oser rêver » : ces deux mots forment le slogan du grand et prestigieux concours de l’Eurovision 2019 qui se tiendra à Tel Aviv en Israël le samedi 18 mai prochain. Un état d’esprit qui se scinde autour de trois piliers essentiels : l’inclusion, la diversité et l’unité. Dans une Europe actuellement morcelée, le concours se veut…

Read More

Chimène : nouvel album de Chimène Badi

Chimène Badi
Sorti le 19 avril dernier, Chimène Badi revient dans les charts avec un septième album au titre éponyme.  Ce nouvel opus de treize titres occupe une dimension personnelle pour l’artiste qui se livre avec émotion et sincérité à travers des textes forts et une voix exceptionnelle. Quatre ans après la sortie de son dernier album…

Read More

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Barbara Pravi réinvente Orelsan pour la Femme

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   La fraîcheur de la nouveauté Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44. Elle y avait…

Read More

MAISON

Le festival de Cannes 2019 : les plus beau looks

Festival de cannes

Le festival de Cannes, revient comme tout les ans à la même période sur la croisette. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année. Actrices, mannequins, chanteuses et même influenceuses. Tout le monde rêve de monter les mythiques marches du festival de Cannes.  Le festival a ouvert les festivités le 14 Mai, et se…

Read More

Miss Pandora rend la photographie féerique

Photographie de Louise Ebel en robe devant un bâtiment vert
Nous mettons une fois de plus une artiste à l’honneur. Miss Pandora est une jeune artiste à l’univers féerique qui illuminera votre journée, un travail original, des mises en scène longuement pensées et des photographies d’une grande qualité. Miss Pandora, de son vrai nom Louise Ebel est une blogueuse connue pour ses mises en scène…

Read More

Le plein essor du marché du vinyle

Le marché du vinyle connaît aujourd'hui un nouveau regain d'intérêt.

Depuis quelques années, le marché de l’industrie musicale assiste à un phénomène paradoxal : alors que les ventes physiques (les CD, par exemple) sont en chute libre au profit du streaming, le vinyle semble faire son grand retour.  En 2018, selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), 3.9 millions de vinyles ont…

Read More

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You
Sorti le 19 avril dernier, Lizzo fait son retour dans les charts avec son nouvel album intitulé Cuz I Love You. Onze titres d’un opus réussi au style R&B et soul qui enchantera les oreilles du public. Un disque à écouter d’urgence ! Quatre ans après la sortie de son dernier album Big Grrrl Small…

Read More

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

Bienvenue dans l’univers de Ciao Laura

Ciao Laura

Aujourd’hui les réseaux sociaux et particulièrement instagram, regorgent de comptes life styles, beautés, voyages, modes. Des passions, des échanges et même des métiers se sont créés au fil du temps. Aujourd’hui c’est avec _Ciao_Laura_ que débute cette nouvelle rubrique « Influenceuse ».  Qui est-elle ? Laura, plus connue sous le nom de  _Ciao_Laura_  sur Instagram,  est une…

Read More

Robert Couturier – L’essentiel en marche

couturier_derosa_omagazine_1
Le chemin de la vie entre essentiel et marche continuelle. Les deux caractéristiques principales de la sculpture de Robert Couturier, artiste français mort en 2008. Une nouvelle exposition à la Galerie Dina Vierny. Le 36 rue Jacob dans le 6ème arrondissement de Paris, aura l’honneur d’accueillir jusqu’au 29 juin 2019, le sculpteur qui subvertit l’ordinaire dans…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter