fbpx

Fiction présidentielle : candidate à la présidence de la République

Fiction présidentielle : candidate à la présidence de la République

Je me lance dans le fantasme social de devenir Présidente de la République. Votez pour moi ! En préparation à cet évènement politique et social qui saura vous obnubiler malgré tous les soucis courants, en ajoutant de nouveaux frissons aux angoissants mois précédents, je me lance dans mon histoire un peu rêvée de ma conquête présidentielle.

Alors, pour ouvrir mon programme électoral qui sera exposé avec la régularité d’un métronome, je fais ici ma déclaration de candidate à la présidence de la République. Faites-en ce que vous voulez : commentez, donnez des idées, envoyez vos encouragements, moquez-vous de moi. Je n’attends que ça.

Ceci est le discours électoral de Bénédicte, du 2 janvier 2022, au cours duquel cette dernière annonçait officiellement sa candidature à la présidence de la République. Ce discours fut tenu durant l’après-midi, au Palais du Louvre (salle des Gardes, Paris 1er), devant un cercle restreint d’amis et de proches. Quelques journalistes étaient aussi présents.

Le discours électoral

Merci d’avoir accepté mon invitation dans ce lieu prestigieux pour la France, et si riche de signification pour moi. Merci d’être là pour cette rencontre au Musée du Louvre. Le Louvre qui nous accueille est le lieu parfait pour vous parler de ma candidature présidentielle pour 2022.

Oui ! Oui, chères citoyennes, chers citoyens, chers exclus, chers sans-avenir, chers sacrifiés, chers gilets jaunes, chers restes… Oui, je me présente aux élections présidentielles de 2022, et je vous ai conviés à cette rencontre pour que vous, mes amis, vous en soyez les premiers témoins.

Je me présente et je vous l’annonce. En 2022, je serai présente avec la ferme intention d’être Présidente.

C’est une sorte d’honorable sacrifice que je fais. Car il faut que ça change, parce que le monde va de mal en pis, parce que l’on veut nous faire croire que ça a toujours été ainsi. Alors je me lève pour nous et je serai votre Présidente.

Résumé du programme

Mon programme tient en quelques points stratégiques et en un seul principe : le respect de l’humanité et de la France. C’est-à-dire pour moi :

  1. Amélioration concrète de notre cadre de vie en mettant la Science au service de la qualité de notre quotidien, et en diminuant réellement toute forme de pollution.
  2. Mise en place des moyens d’épanouissement de chacun, pour que la culture brille de toute sa lumière dans tous les coins du monde.

Pas d’inquiétude. Il y a du concret derrière ces grandes phrases qui se liront encore sur mes affiches que j’aurai moi-même collées sur les piliers du périphérique. Et puis vous trouverez mon programme électoral dans mes prochains articles (à publication régulière de métronome).

Et puis mince ! Certes ! Vous le trouverez sans doute très incomplet par endroits, il l’est, j’en suis convaincue. Et puis il est naïf aussi. Mais je compte bien le concrétiser avec vous quand il sera l’heure d’agir.

J’offre ma vie

En 2022, à 32 ans je serai Présidente de la République. N’en doutez pas. Même si je sais bien qu’avec toute la révolution contenue dans mes idées, je cours le risque de me faire assassiner dès la première année… Mourir à 33 ans, comme le Christ, comme Bruce Lee. C’est vrai, j’ai conscience de ce risque. Mais à la lecture de Platon, « Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l’on appelle aujourd’hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes… il n’y aura de cesse aux maux des cités. », qui depuis 2 500 ans apporte un savoir éternel à qui sait lire, j’éprouve la nécessité de réformer ce monde.

Chères citoyennes, chers citoyens, en 2022, votons Bénédicte.

Par Bénédicte, enfin candidate à quelque chose

Laisser un commentaire