Fiction présidentielle : harangue populaire

Fiction présidentielle : harangue populaire

Je vis le meilleur de mon rêve de devenir la Présidente de la République. Votez pour moi ! Après l’exposition de mon programme (ce qui y ressemble le plus, en tout cas), voici le temps de la harangue populaire. Voici le discours que retiennent les journaleux : les belles phrases, les accroches, des grandes lignes. N’hésitez pas à en rajouter, je n’attends que ça.

Une politique d’envergure en trois axes

Notre action principale se situera sur le cadre de vie. C’est d’ailleurs le seul lieu où la politique est autorisée à agir.

  • Amélioration de notre santé et de celle de nos enfants par la lutte contre toutes les pollutions.
  • Nouvelle donne économique pour rétablir moralement les rapports de pouvoir économiques, et supprimer les servitudes volontaires.
  • Donner les moyens d’apprécier, de penser et de vouloir librement par la culture.

La promesse présidentielle ou l’harangue à tous

Nous travaillerons là où le politique a le devoir d’agir : le cadre de vie. Et nous concentrerons nos actions en faveur de la France et des Français. Nous donnerons à chacun les moyens d’être pleinement libre, sans imposer ni pensée unique ni mode de vie. Chacun saura qu’il y a un cadre de vie où l’on peut être sincèrement heureux. Chacun sera responsable de sa vie et l’État ne fera que garantir un cadre de vie au mieux de ce que l’on peut attendre.

L’État ne doit pas être sa propre fin, mais il doit être le moyen pour que l’homme puisse être pleinement homme. Aucun d’entre nous n’est né pour rendre l’État fort, mais nous sommes là pour exister et prétendre au bonheur. À cette fin, nous mettons nos forces au service de votre souveraineté, et à cette fin seulement.

C’est certain ! Le résultat sera un réel changement dans la façon dont nous vivons avec le monde. Notre programme, c’est-à-dire votre programme, est réellement une chance pour nous tous. Seule une élection présidentielle nous propose cette chance, et la situation est urgente, nous ne pouvons plus continuer à attendre. Cette chance doit être saisie, et le programme sera appliqué avec honnêteté et intégrité.

À lire également : Fiction présidentielle : discours aux partisans de la première heure

Par Bénédicte, pas toute seule avec devant la foule immense

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire