fbpx

Les 75 ans du Festival Les Nuits de Fourvière, l’Euro 2021, Paris à la nage : les événements de l’été à ne pas manquer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Festivals Euro 2021

Les 75 ans du festival Les Nuits de Fourvière, l’Euro 2021, une traversée de Paris à la nage, l’été s’annonce culturel et festif. Voici un tour d’horizon des principaux événements pour profiter pleinement de l’été.

Suite aux restrictions liées à la pandémie du Covid-19, aucun événement festif n’a eu lieu en France depuis mars 2020. Pour cette année 2021, certains festivals sont encore reportés. D’autres s’adaptent aux restrictions sanitaires, pour notre plus grand bonheur, à l’instar des célèbres Nuits de Fourvière qui fêtent leur 75ème anniversaire.

Le festival Les Nuits de Fourvière maintenu pour fêter ses 75 ans

Les festivals accueillent, chaque année, près de 7,5 millions de spectateurs. Au vu du contexte sanitaire actuel, ils proposent une édition différente pour 2021. En effet, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a autorisé le maintien des festivals en configuration assise. Une jauge maximale de 5000 personnes est instaurée tout en respectant 4m² par festivalier.

Parmi eux, le festival lyonnais Les Nuits de Fourvière fête cette année ses 75 ans. Il accueille le public jusqu’au 30 juillet.

Le festival Les Nuits de Fourvière est aujourd’hui un événement populaire auprès du public comme des artistes. Tout commence en 1946 : la ville de Lyon gère alors le festival. Puis, au 1er janvier 2006, l’événement devient un établissement public à part entière au service de l’art et de la culture.

Ainsi, le festival Les Nuits de Fourvière s’attache à faire coexister les différentes disciplines des arts de la scène. Le lieu mythique des théâtres antiques de la colline de Fourvière rassemble près de 130 000 spectateurs chaque été.

Pour cette 75ème édition anniversaire, le festival accueillera, entre autres, Catherine Ringer, Pomme, Benjamin Biolay, Selah Sue, l’ensemble Al Kindi, Stefano Di Battista. Au total, près de 130 représentations.

En somme, la pluridisciplinarité du festival et sa programmation éclectique permettent de créer des liens entre tous les arts tout en valorisant le patrimoine archéologique.

De même, d’autres festivals fêtent leur anniversaire cet été. We love green soufflera ses 10 bougies du 10 au 12 septembre. De même, Jazz à Vienne fêtera sa quarantième édition du 23 juin au 10 juillet prochain.

En outre, vous l’aurez compris, les concerts seront joués en configuration assise, afin de respecter les restrictions sanitaires.

L’Euro 2021, place aux matchs !

Après une année 2020 compliquée, les bleus vont tenter de remporter la 16ème Coupe d’Europe de Football. Elle se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochains. A cette occasion, Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a annoncé le nom des 26 joueurs qui affronteront les 24 équipes internationales. Parmi eux, figure l’attaquant Karim Benzema qui signe là son grand retour en équipe de France.

Ainsi, à quelques jours du top départ de l’Euro, les Français sont derrière les bleus pour les encourager et fêter l’événement. Fiers de leur équipe nationale sacrée championne du monde en 2018, les Français veulent réitérer l’exploit et faire vibrer les villes de France.

Pour parvenir à la victoire tant espérée et devenir champions d’Europe, ils devront affronter les équipes du groupe F. Ainsi, les matchs de l’équipe de France se dérouleront les 15, 19 et 23 juin à Munich et Budapest. Ils affronteront respectivement l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal, grand vainqueur de l’Euro 2016. Puis, les équipes finalistes joueront la demi-finale et la finale en Angleterre.

Ensuite, les bleus enchaineront dès le mois de septembre avec les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 et disputeront la finale de la Ligue des Nations au mois d’octobre prochain.

La traversée de Paris à la nage remise au goût du jour avec Open Swim Stars

Autre rendez-vous pour profiter de l’été, l’édition 2021 de Paris à la nage.

Le concept : les participants s’affrontent durant 5 épreuves de courses et natation en eau libre. Au départ de Bondy, ils devront rejoindre le bassin de la Villette en longeant le canal de l’Ourcq.

Open Swim Stars se déroule les 12 et 13 juin prochains. Créé en 2012, l’événement a d’abord suscité un vif refus de la Préfecture de police invoquant une qualité de l’eau insuffisante. D’ailleurs, la baignade dans la Seine est interdite depuis 1923. Depuis, de nombreuses démarches environnementales sont menées par la mairie de Paris.

À lire également : Alice Tai : la para-nageuse conquiert les eaux de Londres

En outre, Open Swim Stars est organisé par les anciens médaillés olympiques et champions de natation Stephan Caron, Laurent Neuville, Harald Eltvedt et Frederic Bousquet, à travers l’association Swim Paris.

Inspiré de l’événement phare de la seconde guerre mondiale, la traversée de Paris à la nage, les épreuves de l’Open Swim Stars se disputeront au cœur de la capitale.

Laisser un commentaire