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Féminisme : La mode prend la parole

Nous transmettons au travers de nos vêtements une image qui reflète des caractéristiques de notre identité. Ainsi, notre style devient un outil de communication, que certains utilisent pour faire passer des messages forts ou s’engager pour des causes sociétales et environnementales. On vous explique pourquoi et comment une marque de mode est féministe, sans oublier de vous présenter quelques-unes d’entre elles profondément impliquées dans la cause et qui nous font réfléchir.

La mode, reflet de nous-mêmes

La mode qu’elle soit appréciée pour son côté créatif et esthétique ou critiquée pour sa superficialité reste quoi qu’on en dise, un moyen de montrer notre vision du monde et de favoriser l’expression de soi. De par ses influences, elle est le reflet de notre culture, de nos goûts et de nos opinions. Indéniablement établie comme étant un phénomène sociétal, elle est structurée par des codes vestimentaires. Ils deviennent alors vecteurs d’informations sur qui nous sommes. Nos vêtements sont donc le moyen parfait pour faire comprendre à autrui nos valeurs et nos avis sur le monde qui nous entoure. Avec la progression du mouvement féministe, la mode s’en est naturellement mêlée et est devenue un outil pour ce combat.

Quels engagements dans la mode pour le féminisme ?

Certaines marques proposent quelques modèles ou collections qui revendiquent une mode féministe. Cependant, pour beaucoup cela reste une stratégie marketing et non un réel engagement de leur part. Mais alors que font les marques de mode féministes qui dès le départ ont choisi la mode comme moyen d’expression de leurs revendications ?

Améliorer les conditions des femmes est l’une de leurs préoccupations principales. Alors, c’est pour cela que l’un des premiers objectifs de ces marques est de lutter contre les conditions de travail imposées par l’industrie de la mode. En effet, 80 % des travailleurs du textile dans le monde sont des femmes. Ces dernières sont très souvent confrontées à des situations déplorables qui ne respectent pas les droits humains. Par exemple, on retrouve souvent des salaires qui ne leur permettent pas d’être autonomes et libres. De plus, ces marques de mode féministes se battent pour changer l’image erronée de la femme perçue par notre société. Elles leurs permettent une émancipation plus que légitime. De ce fait, elles travaillent pour changer les idéaux féminins et replacent les femmes et leurs histoires au centre de leurs préoccupations.

C’est avant tout l’intérêt et l’engagement au quotidien qui les ont entraînées à créer leur entreprise. Ce sont alors ces motivations personnelles qui les ont poussées à produire une « arme » de tous les jours pour que toutes les femmes puissent combattre pour être reconnues à leur juste valeur. Bien souvent ces marques liant la mode et le féminisme sont aussi engagées dans la cause environnementale et proposent une mode éco-responsable. Ainsi, le féminisme parle au travers des vêtements. Il empreinte le chemin d’une mode visionnaire que tout le monde devrait adopter. Voici quelques marques inspirantes de par leur engagement.

Birdsong, une lutte pour toutes

Fondée à Londres par Sophie Slater et Sarah Beckett en 2014. Cette marque créée par des femmes base ses productions sur l’éthique, la durabilité et la diversité. Son slogan « Dress in protest » reflète parfaitement la nature protestataire qui l’anime. En effet, elle lutte contre une industrie non-responsable et des droits humains qui laissent à désirer. Sans oublier, le minimalisme de leurs collections au style printanier, élégant et naturel sublimé par les femmes qui les portent. Une belle illustration du féminisme dans la mode.

Meuf Paris, une réponse au sexisme

Cette marque imaginée par Claire Suco propose une approche directe de l’engagement. Notamment à l’aide d’images ou de messages sur ses vêtements dans le but de donner de la force aux femmes qui les portent. Des mots encourageants et positifs comme « Badass », « Cheffe » ou « Guerrière » en réponse à des slogans habituellement vus dans le commerce comme « princesse », « boudeuse » et bien d’autres. De plus, la marque se veut fun, créative et réaliste. Elle collabore avec « La maison des femmes », une association pour les victimes de violences en leur versant 1 euro à chaque commande pour les soutenir. Elle a également travaillé avec la chanteuse engagée Angèle pour une collection visible dans le clip « Balance ton quoi ».

Leonor Roversi, « une déclaration d’amour à la femme »

D’un trait poétique elle habille la femme au travers d’histoires inspirantes qui éveillent la passion et la détermination. Son nom fût choisi en référence à deux figures reflétant les valeurs de la marque. La peintre Leonora Carrington et le photographe italien Paolo Roversi, illustrent une femme « libre, curieuse et tolérante », qui se bat pour l’égalité des sexes. De plus, elle collabore avec des artistes pour des éditions limitées comme avec la lyonnaise Florina Aledo Perez.

De plus en plus de marques s’engagent dans la cause féministe. Elles proposent une mode responsable, innovante et qui s’exprime sur des sujets primordiaux. Nous ne vous avons fait qu’une petite sélection d’entre elles. Nous espérons avoir attisé votre curiosité sur la mode et le féminisme. N’hésitez pas à aller voir d’autres de nos articles sur le féminisme.

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