fbpx

Faux strudel aux pommes : gourmandise toute en douceur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
faux strudel aux pommes - strudel prêt

Avez-vous peu de temps pour préparer un bon goûter ? Pourquoi pas notre faux strudel aux pommes ? Voici un dessert rapide et simple à faire ! De plus, vous pouvez le réaliser pour le petit-déjeuner, ainsi que pour une petite fête de vos enfants. En somme, restez avec nous, chères lectrices, notre nouvelle gourmandise nous attend.

Faux strudel aux pommes et ses ingrédients : mais pourquoi faux ?

Pour préparer notre faux strudel aux pommes, il nous faut juste quelques ingrédients. En effet, cette recette revisite l’originale qui prévoit l’utilisation des fruits secs et de la confiture. À la place de ces produits, nous allons recourir à la pâte feuilletée et à la crème pâtissière ! C’est pourquoi notre strudel est « faux » mais vraiment trop bon. Allez ! On va faire les courses là.

Ingrédients pour une tresse de strudel

1 rouleau de pâte feuilletée

2 pommes rouges

3 œufs

½ litre de lait

8 cuillères à soupe de sucre

4 cuillères à soupe de farine 00

1 citron

1 cuillère à café de gouttes au chocolat

1 cuillère à café de sucre glace

Phase 1 de la préparation de notre strudel : la crème pâtissière

Comme nous l’avons dit, notre faux strudel aux pommes ne suit pas la recette originale. C’est pour cette raison qu’à la place de la confiture nous allons utiliser la crème pâtissière. Très parfumée à l’aide du zeste et du jus d’un citron, elle donnera, en effet, un goût incomparable à votre dessert. De plus, réaliser une bonne crème pâtissière n’est pas difficile du tout. Cependant, il y a deux méthode différentes que nous allons vous expliquer et que vous pourrez librement choisir. De suite, la première.

Crème pâtissière rapide : prenez un bol et faites réchauffer ½ litre de lait. Ensuite, portez à ébullition et mettez à côté. Après cette opération, dans un autre bol, cassez trois œufs entières et y ajouter 8 cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger et insérer après 4 cuillères à soupe de farine de blé tendre. Tout en mélangeant, ajoutez le jus d’un citron et après c’est l’heure du lait chaud. En quelques secondes, vous aurez votre crème pâtissière vite faite ! Au lieu du citron, vous pouvez également ajouter de la vanille afin d’aromatiser la crème.

Et maintenant, la deuxième façon de préparer la crème

Vous avez lu comment préparer une partie de la farce pour notre faux strudel aux pommes. Toutefois, il y a une deuxième façon de la réaliser si vous avez du temps à consacrer. De même, ce sera un entrainement pour celles qui veulent rendre plus musclées leurs propres bras ! Comment ? On va voir ensemble. En fait, ça change pas beaucoup, car la première phase de préparation de la crème pâtissière jusqu’au mélange d’œufs, sucre et farine, est la même. Cependant, je préfère utiliser seulement les jaunes d’œuf et mélanger le lait encore froid. Ensuite, je pose le tout à cuire à feu doux, en ne quittant pas ma casserole des yeux.

préparation crème
Nous allons préparer notre crème pâtissière – Ph. S.J. De Rosa

Et quand je dis jamais, chères lectrices, je ne plaisante pas ! Le secret de la crème pâtissière, que j’ai appris par ma grand-mère, est celui-ci : continuer à mélanger doucement pendant 10 minutes. Oui, je comprends : à la fin votre bras vous fera mal, mais le résultat sera formidable ! En outre, en ajoutant aussi le zeste du citron vous aurez une farce hyper parfumée. Quelle est la différence entre crème rapide et cette dernière, d’ailleurs ? Le parfum. Il est indéniable que donner le juste temps à la crème de cuire, lui permettra de perdre l’odeur désagréable de l’œuf.   

Phase 2 : farcir le faux strudel aux pommes

Nous sommes presque à la fin de notre recette. Croquer dans le faux strudel aux pommes est de plus en plus réalité ! Une fois que notre crème pâtissière est prête, il faut la laisser refroidir. C’est le moment de prendre un rouleau de pâte feuilletée et de pratiquer des coups obliques. Voici, notre future tresse de strudel. Après cette opération, prenez deux pommes rouges et coupez-les fines. Une tranche ne doit mesurer plus que trois millimètres. Petit rappel : normalement, les fruits brunissent rapidement à l’air libre. Ça vient des acides des fruits qui provoquent l’oxydation de la chair. Afin d’éviter ce processus naturel, il vous faut poser juste quelques goûtes de jus de citron sur les pommes.

faux strudel aux pommes - farcir le dessert
Les deux phases de garniture de notre dessert – Ph. S.J. De Rosa

Elles garderont comme ça, leur couleur habituelle. Disposez la crème pâtissière à l’intérieur du rouleau de pâte avec les tranches de pomme et quelques goûtes de chocolat. C’est le moment de créer votre tresse de faux strudel aux pommes, en refermant les parties que vous aviez d’abord coupées de façon oblique. Donc, mettez tout dans le four à 190/200 degrés pour 20/25 minutes. Au terme de la cuisson, vous pourrez récupérer votre dessert du four et le porter à table !

Alors, chères lectrices, avez-vous déjà testé cette recette ? Si notre faux strudel aux pommes vous a plu, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Laisser un commentaire