FWHC AW 22 : retour sur les défilés marquants

Fashion week AW 22

Ce jeudi 7 juillet signe la fin de la fashion week Haute Couture automne-hiver 2022. Pour l’occasion, Ô Magazine revient sur les défilés les plus marquants de la saison. Au programme : culture, actualité et surprises. 

Article rédigé par : Eugénie Richert

Alors que les vacances d’été commencent enfin, la fashion week Haute Couture a marqué les esprits. Cet évènement qui a eu lieu du 4 au 7 juillet a été riche en découvertes. Ô Magazine vous fait le résumé de ces shows plus originaux les uns que les autres.

Défilés marquants : Dior et la mode engagée

Ce lundi 4 juillet, parmi toutes les maisons de Haute Couture qui ont défilé, c’est Dior qui a marqué les esprits. Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison, a souhaité évoquer la mémoire et les savoir-faire ukrainiens. Ainsi, ce sont des paysages slaves et des silhouettes féminines traditionnelles qui ont accueilli les invités sur place.

Quant à la scénographie, c’est la peintre ukrainienne Olesia Trofymenko qui était chargée du projet. Comme toujours, Maria Grazia Chiuri a souhaité s’entourer d’une femme artiste. La scène, installée dans les jardins du Musée Rodin, était inspirée du savoir-faire ukrainien. Quelques jours avant le défilé, Maria Grazia Chiuri annonçait “comme tout le monde, j’ai été choquée par les images de l’invasion russe, mais aussi émue par la résilience qui anime les Ukrainiens malgré l’horreur”. Un hommage actuel émouvant et une réussite pour la maison Dior.

Ne manquez pas : Pop-up store : 4 conseils pour réussir votre évènement

Les Françaises mises à l’honneur chez Chanel

La maison Chanel a présenté sa collection Haute Couture automne-hiver 2022-2023 le  mardi 5 juillet, au lendemain du défilé Dior. Organisé au centre équestre L’Etrier de Paris, la scène a accueilli de nombreuses célébrités, parmi lesquelles beaucoup de Françaises ! Julie Gayet était ainsi présente au premier rang, installée près de l’actrice Elsa Zylberstein. Toutes deux sont venues féliciter le travail de Virginie Viard, directrice artistique de la maison. Du côté américain, Sigourney Weaver et Anna Wintour étaient également présentes. 

Lors du défilé, on a pu découvrir des silhouettes féminines et géométriques, dans des tons fidèles à la maison Chanel : noir, blanc, rose, vert… Les pièces étaient structurées, le tout formant un ensemble simple et net.

Liberté, égalité, Jean-Paul Gaultier !

Alors qu’Olivier Rousteing présentait sa première collection Haute Couture automne-hiver pour Jean-Paul Gaultier, le show a vu défiler plusieurs célébrités ! Sur le tapis comme dans le public, nous n’avons pas été déçus ! Ainsi, Kim Kardashian et sa fille North étaient présentes, et assorties. Telle mère, telle fille, les stars américaines portaient chacune un anneau dans le nez et un ensemble rayé, typique de Jean-Paul Gaultier. Le défilé se voulait original, avec des pièces colorées aux nombreux motifs. Sans oublier les immanquables rayures, symboles de la maison.

Défilés marquants : Armani (très) Privé

Cette saison, le défilé Armani s’est déroulé à la Salle Pleyel. Pour l’occasion, cette dernière était décorée comme le Teatro de la Via Borgonuovo de Milan. L’idée était de mettre en avant une vision de la femme forte, indépendante et brillante. Défi réussi pour la maison de Haute Couture qui nous présente des silhouettes avec de l’allure, et des femmes de tous âges.

Sur le même thème : MiamaStore, l’expert des robes de mariées

Un moment unique avec Stéphane Rolland

Rien n’a été laissé au hasard lors du défilé Stéphane Rolland. Le couturier a voulu rendre hommage à Barbara, chanteuse française et icône des arts. Cela fait en effet déjà 25 ans que la Dame en noir nous a quittés. Pour expliquer la démarche du show, c’est Valérie Lemercier qui s’est avancée sur scène. Elle a alors prononcé un discours très émouvant, s’adressant à Barbara. Le show avait lieu ce mercredi 6 juillet au théâtre du Châtelet, lieu bien connu des artistes parisiens comme Barbara. Tout le défilé s’est alors déroulé  sur la scène. Et ce jusqu’au point final, où la dernière robe est partie avec le rideau ! Succès garanti .

La collection en elle-même était époustouflante, tournant autour du noir, du blanc, du rouge et du marron. Les robes étaient plus  impressionnantes les unes que les autres, toujours dans un esprit voilé et fluide. Bref, Stéphane Rolland nous a impressionnés ! En front row, Adriana Karembeu, Sigourney Weaver, Omar Harfouch et la drag queen La Grande Dame étaient présents pour le show. Et vous, quel a été votre moment préféré de cette Fashion Week ? Partagez-le nous en commentaires !

Laisser un commentaire