fbpx

Faire l’école à la maison est-il mieux pour le développement de l’enfant ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Faire l'école à la maison est-il mieux pour le développement de l'enfant ?

Aujourd’hui, dans différents pays, l’école n’est plus une obligation. En France par exemple, c’est l’instruction qui s’impose aux enfants. L’école à la maison c’est ainsi popularisée. Opter pour l’enseignement à domicile devient dans ce cas possible pour les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants au collège. Cette méthode s’avère légale, mais implique le respect de certaines conditions. L’élève doit accéder aux mêmes formations que les autres et doit passer par les mêmes examens qu’eux. Diverses familles choisissent la scolarisation à la maison pour assurer l’éducation de leurs petits.

Ce système permet à chaque enfant de bénéficier d’un rythme convenable à ses besoins, d’une plus grande flexibilité horaire … Les avantages à tirer avec l’école à domicile semblent nombreux. Pourtant, comme toute chose, elle présente quelques inconvénients. Les parents rencontrent toutefois des difficultés à gérer la vie personnelle et scolaire de leurs bout » choux. Est-ce donc une bonne ou une mauvaise idée ?

Les avantages de choisir l’école à la maison

Vous entendez certains de vos amies discuter des bienfaits de l’enseignement à domicile. Vous hésitez encore si c’est la meilleure alternative ou pas. Il est important de faire un travail préparatoire en amont et évaluer les bienfaits que cela peut procurer à vos enfants et à vous.

Pour profiter d’une pédagogie individualisée

La première raison qui pousse les parents à miser sur ce système éducatif, c’est la pédagogie individualisée. Il est possible de passer du temps avec l’enfant pour lui expliquer les passages qu’il ne comprend pas. Certains arrivent d’ailleurs à proposer à l’élève des jeux éducatifs qui correspondent à son âge. Le but est que le petit puisse gérer l’apprentissage à son propre rythme. Il peut approfondir un sujet qui le passionne et se met à l’abri de la pression des autres élèves.

Aussi, contrairement à l’école où l’enfant se décourage par les notes ou les moqueries des autres, à la maison, il se sent plus à l’aise. Même si les résultats ne sont pas trop motivants, vous pouvez l’aider à s’améliorer et réaliser un suivi continu de son évolution.

Pour choisir des horaires en fonction de ses disponibilités

La flexibilité des horaires figure comme un autre atout à ne pas négliger de la scolarisation à la maison. Les parents peuvent offrir à leurs enfants un rythme moins fatigant que s’ils se rendent à l’école. Si votre petit ne doit plus se préparer à 7 heures du matin, il sera plus motivé pour apprendre. Il aura moins de stress. À la fin de la journée, il se sent plus léger et a de l’énergie. Cela lui pousserait même à s’intéresser à d’autres cultures.

Ne plus suivre des horaires fixes à l’école offre un avantage en surplus si votre enfant tombe malade par exemple. Une fois guéri, il a la capacité de reprendre son rythme sans aucun cours de rattrapage.

Pour plus de liberté

Avec ce point, ce ne sont pas uniquement les enfants qui en profitent, mais également toute la famille. Elle peut déménager à tout moment, sans à craindre les contraintes de l’école. Pour organiser des vacances, ce n’est plus la peine d’attendre à ce que l’année scolaire se termine. Vous pouvez organiser un voyage hors saison pour bénéficier des prix les plus bas.

Les inconvénients de miser sur l’apprentissage à la maison

Certes, les avantages semblent nombreux, mais l’école à domicile présente aussi quelques inconvénients que les parents doivent considérer avant de décider.

Le coût : plus cher que celui d’une école publique

L’apprentissage à domicile impose beaucoup de temps ainsi qu’un énorme budget. Avec le matériel, les manuels et les sorties, l’un des parents doit délaisser son travail. C’est pour cette raison que la scolarisation à la maison s’avère plus onéreuse qu’une scolarisation publique.

Plus de responsabilités

Vous n’allez pas laisser votre enfant tout seul devant les livres et les manuels. Afin qu’il soit au même niveau que les élèves qui vont à l’école, vous devez le surveiller. L’instituteur ne peut pas tout gérer. Les parents doivent intervenir. Ils sont tenus de développer des compétences liées à ce domaine. Cela inclut la pédagogie, la connaissance du programme scolaire …

Malgré que vous ayez le droit de demander l’assistance d’un professeur particulier, c’est à vous de vous assurer que votre petit reçoit la bonne éducation. Vous jouerez en même temps le rôle d’un tuteur ainsi que d’un instructeur. En tant que parent, vous ne devez pas céder aux caprices de votre enfant. Vous devez fixer dès le début les horaires pour les leçons, les exercices et les pauses. La préparation des cours, des exercices ainsi que des petits tests va vous prendre du temps.

L’école à la maison peut devenir un manque de socialisation chez l’enfant

Une des craintes des parents qui choisissent l’école à domicile est le manque de socialisation de leurs enfants. Tous les élèves nécessitent l’accompagnement des camarades. À l’école, ils se donnent des avis, discutent et jouent ensemble. En classe, ils se prennent des défis et des challenges pour atteindre leur objectif.

Heureusement, afin de contempler cela, des parents qui misent sur le même système organisent souvent des sorties. Mais est-ce que cette solution remplace vraiment la socialisation que créent les enfants à l’école ?

Quelques conseils pour adapter son enfant à l’école à domicile

Chez certaines familles, choisir l’enseignement à domicile pour les enfants n’est pas un choix. Par exemple, si votre petit a une maladie particulière qui ne lui permet pas de se rendre à l’école, c’est l’unique option. Cependant, afin que votre enfant s’adapte mieux à ce système, vous devez aussi participer.

Vous disposez de deux choix pour l’apprentissage. Le premier consiste à inscrire votre bambin à des cours par correspondance. C’est la scolarisation à distance. Il est possible de demander un professeur. Le second, c’est l’instruction en famille. Avec cette dernière, les parents s’occupent de tout. Dans les deux cas, chaque année, les élèves sont tout de même évalués par un inspecteur de l’éducation nationale. Choisissez une option qui convient à votre enfant ainsi qu’à votre disponibilité.

Afin que votre enfant vive au mieux sa scolarisation à la maison, proposez-lui des activités culturelles et artistiques. Ne focalisez pas uniquement son emploi du temps au travail scolaire.

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire