Peinture ou photographie, classicisme ou modernité, figuratif ou abstrait, l’art fait aussi sa rentrée ! Dès le mois de septembre, musées et galeries ouvrent leurs portes avec des nouveautés. Ô Magazine a sélectionné 10 nouvelles expositions de septembre 2019 à l’affiche à Paris. De Fra Angelico à Francis Bacon en passant par Edgar Degas, c’est aussi un voyage dans l’histoire de l’art que nous vous proposons ! 

#1 Bacon en toutes lettres : l’une des expositions de septembre 2019 les plus populaires

À partir du mois de septembre, le centre Georges Pompidou consacre une vaste exposition à Francis Bacon. Ce peintre figuratif anglais, de naissance irlandaise, a acquis sa notoriété en 1944 grâce à son impressionnant triptyque autour de la crucifixion. Puis il oriente son œuvre vers le portrait. Francis Bacon peint ses amis, son amant avant de s’essayer à l’autoportrait. En représentant des corps désarticulés, des visages déformés par la couleur, il se livre à une véritable introspection de l’être. L’exposition « Bacon en toutes lettres » a l’originalité de mettre en perspective la production de l’artiste avec les grands auteurs qui l’ont inspiré. Ainsi, la lecture de textes de Nietzsche, Eschyle, Conrad, Bataille, ou encore Leiris accompagne le visiteur. Une exposition qui place la littérature au cœur de la peinture de Bacon ! 

Bacon en toutes lettres expo rentrée 2019
Francis Bacon, Triptych (1970) © centrepompidou.fr

Bacon en toutes lettres, Centre Pompidou, du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020.
Résa et billet uniquement en ligne.

#2 Le Musée du Luxembourg à l’heure anglaise

Pour la rentrée de septembre, le Musée du Luxembourg célèbre l’âge d’or de la peinture anglaise. L’exposition présente à Paris les grands classiques de la Tate Britain de Londres. En effet, la période allant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle constitue le fleuron dans l’histoire de la peinture en Angleterre. Deux peintres renommés, Joshua Reynolds (1723-1792) et Thomas Gainsborough (1727-1788), reconnus comme les grands maîtres du portraits, sont mis sur le devant de la scène. En outre, l’exposition aborde le tournant impressionniste de la peinture anglaise au début du XIXe siècle, avec les célèbres paysages du peintre William Turner. Ainsi, le Musée du Luxembourg vous donne la possibilité de découvrir d’authentiques chefs-d’œuvre de l’art britannique sans traverser la Manche.

L’Âge d’or de la peinture anglaise, Musée du Luxembourg, du 11 septembre 2019 au 16 février 2020.

#3 Moderne Maharajah, un mécène des années 30

Le Musée des Arts Décoratifs propose pour la rentrée 2019 une invitation au voyage et à l’exotisme. L’exposition Moderne Maharajah retrace le parcours du dernier souverain de l’État d’Indore, en Inde, Yeshwant Rao Holkar II. Le mythique Maharajah était aussi collectionneur, amateur d’art et mécène. Sa sensibilité artistique et décorative lui permirent de créer, en Inde, un univers moderne à part entière. Ainsi, il est le commanditaire d’une des constructions avant-gardistes les plus remarquables de l’Inde des années 1930 : le Palais Manik Bagh. L’exposition restitue l’ambiance de cette demeure futuriste. Elle évoque aussi les échanges culturels entre l’Europe et l’Inde qu’encouragea le jeune prince. Ce sont plus de 500 pièces représentatives de cette époque qui sont réunies pour l’occasion. Vous découvrirez ainsi un mobilier culte dessiné par les plus grands designers dont Eckart Muthesius et Le Corbusier. Enfin, des portraits du Maharajah et des clichés signés Man Ray immortalisent les traits et l’allure raffinée de ce personnage fascinant.

expositions septembre 2019 Paris
Le Maharajah et sa femme, vers 1927 © Man Ray © madparis.fr

Moderne Maharajah, un mécène des années 30, Musée des Arts Décoratifs, du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020.

#4 Quand Degas s’invite à l’Opéra

À partir du 24 septembre, le musée d’Orsay s’intéresse aux œuvres que réalisa à l’Opéra de Paris Edgar Degas. En effet, dans la seconde moitié du XIXe siècle,  le peintre se glisse dans les coulisses du Palais Garnier pour croquer les petits rats de l’Opéra. Il dessine les ballerines lors des entraînements quotidiens ou entre deux répétitions. Degas livre ainsi l’ambiance intimiste qui règne derrière la scène, éloignée des mondanités de l’établissement parisien. Lors du spectacle, le peintre s’attarde sur les spectateurs dans les loges ou capture la grâce d’une danseuse de ballet. L’exposition du musée d’Orsay se veut autant une rêverie poétique que le témoignage d’une époque. 

Degas à l’Opéra, Musée d’Orsay, du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

#5 Les Grands Maîtres naïfs au Musée Maillol 

L’exposition « Du Dounier Rousseau à Séraphine » au Musée Maillol est l’occasion de (re)découvrir à la rentrée les grands peintres « naïfs » de l’entre-deux guerres. La production de ces artistes surnommés « les primitifs modernes » a pourtant été longtemps dénigrée dans le milieu artistique. À contre-courant des canons académiques, leurs œuvres se distinguent par un style figuratif qui bat en brèche les techniques classiques de la représentation. Sur la toile, cela se traduit pour l’emploi de coloris vifs, le non-respect de la perspective et l’importance accordée aux détails. D’où le caractère « naïf » de ces peintures et leur ressemblance avec des dessins d’enfants. À compter du 11 septembre, le musée Maillol rend un hommage mérité à Henri Rousseau, Séraphine Louis, André Bauchant ou encore Ferdinand Desnos. Venez apprécier les centaines d’œuvres d’artistes à part entière, dans l’une des expositions de septembre les plus réussies ! 

expo peinture septembre 2019
Dominique Peyronnet, La Forêt, s.d. © museemaillol.com

Du Douanier Rousseau à Séraphine, Musée Maillol (VIIe), du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020.

#6 La collection Alana, chefs-d’œuvre de la peinture italienne

À la rentrée, révisez les classiques de la peinture italienne au Musée Jacquemart-André. Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse… les grands noms de la Renaissance italienne y sont mis à l’honneur. Vous aurez le privilège de découvrir 75 œuvres, dont certaines exposées au public pour la première fois. Et pour cause : prêtées le temps de l’exposition, elles proviennent toutes de la collection Alana, constituée par le couple américain Alvaro Saieh et Ana Guzman. C’est l’une des plus exceptionnelles et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde. Ne manquez pas cette occasion unique d’avoir un aperçu exhaustif de la peinture classique italienne dans ses différentes périodes.

La collection Alana, au Musée Jacquemart-André (VIIIe), du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020.

#7 Piet Mondrian figuratif  

Piet Mondrian est surtout connu pour ses peintures abstraites aux motifs géométriques. Il a également réalisé une production figurative très riche qui reste pourtant méconnue du grand public. Le Musée Monet-Marmottan fait sortir de l’ombre cette période oubliée de l’artiste néerlandais. À partir du 12 septembre, le musée présente 67 œuvres figuratives issues de la collection Salomon Slijper et aujourd’hui conservées au Kuntsmuseum de La Haye. Ces peintures témoignent de la recherche stylistique de l’artiste et de son évolution vers l’abstraction. En raison de leur fragilité, certaines toiles voyageront pour la dernière fois : l’une des expositions de septembre 2019 qui mérite le déplacement ! 

Mondrian figuratif, au Musée Monet-Marmottan (XVIe), du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020.

#8 Light from Within : l’une des expositions de septembre 2019 les plus insolites

Après la peinture, place à la photographie ! Du 6 septembre au 19 octobre 2019, la galerie Les Filles du Calvaire accueille une exposition de photographies signées Todd Hido. L’artiste américain aborde dans une première série le thème d’une Amérique à l’abandon. De ces maisons de banlieue photographiées de nuit, sans âme qui vive, se dégage une impression de mystère et de désolation. À l’étage de la galerie, Todd Hido capture des paysages saisissants avec un filtre qui rend la photographie quasi-picturale. A travers cette nature dépourvue de toute présence humaine, le photographe s’interroge aussi sur la mutation de notre environnement liée au changement climatique. En plus, parmi les expositions de septembre à voir à Paris, elle a l’avantage d’être gratuite ! 

Todd Hido, Light from Within, Galerie Les Filles du Calvaire (IIIe), du 6 septembre au 19 octobre 2019.

#9 Carte blanche à Hassan Hajjaj

C’est le maître de la photographie pop marocaine que célèbre en septembre la Maison Européenne de la photographie. L’exposition « Carte blanche à Hassan Hajjaj » propose une rétrospective inédite de son travail, à travers des séries photographiques, des vidéos, des installations. Le photographe, né au Maroc et londonien d’adoption, porte un regard réaliste sur la société marocaine. Au travers de ses photos, il aborde aussi des questions qui font débat comme le port du voile ou la société de consommation. De plus, deux artistes ont été conviées à présenter leur travail à la MEP pour l’occasion : Zahrin Kahlo et Lamia Naji. 

Carte blanche à Hassan Hajjaj, Maison européenne de la photographie (IVe), du 11 septembre au 17 novembre 2019 .

#10 Le monde selon Roger Ballen

C’est l’une des expositions les plus troublantes de la rentrée 2019 ! La Halle Saint Pierre dédie ses espaces à Roger Ballen, photographe sud-africain d’origine américaine et géologue de formation. Parallèlement à son métier, Ballen explore, muni de son appareil photo, les zones les plus reculés du pays. Il s’intéresse à une Afrique du Sud rurale, pauvre, esseulée. Il photographie des territoires, des peuples marginalisés. Dans ses photographies en noir et blanc, il s’introduit dans la psyché humaine, s’interroge sur son rapport au monde et sur la quête d’un sens… “Le monde selon Roger Ballen” est bien plus qu’une exposition photo : une exploration existentielle.

Le monde selon Roger Ballen, Halle Saint-Pierre (XVIIIe), du 7 septembre 2019 au 31 juillet 2020.

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.