fbpx

Vision poétique d’Olivier Theyskens : « In praesentia » à la Cité de la Dentelle et de la mode

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Cité de la Dentelle et de la mode de Calais nous offre une exposition originale consacrée à la rêverie poétique du couturier Belge Olivier Theyskens dont le vêtement est l’acteur principal. L’artiste nous convie à un dialogue entre les collections du musée et son propre univers artistique au romantisme sombre. Le public découvrira une proposition esthétique conçue comme une expérience émotionnelle.

« In praesentia » : une correspondance imaginaire

Projet inédit inspiré par un dialogue créatif entre l’œuvre singulière d’Olivier et les collections historiques, textiles et industrielle du musée. C’est une invitation hors des schémas temporels à la célébration du regard et de la pensée vagabonde. Derrière “In praesentia” se cache une correspondance imaginaire sensible et plastique révélée et créée dans ce contexte.

Notre relation à l’histoire se retrouve poétisée. On observe d’une part une œuvre construite depuis 20 ans comme une exploration continue du monde mystérieux du vêtement.D’autre part, on retrouve des collections qui reposent dans le silence des réserves du Musée depuis 10 ans.  

Valorisation des collections du Musée

Les collections textiles et industrielles de la dentelle à Calais se retrouvent valorisées par la vision poétique de l’Artiste.  Grâce au regard subtil du créateur, des univers se heurtent, se répondent, se fondent, se complètent comme par enchantement. On comprend alors que le Musée devient ainsi le lieu de création, où de nouvelles associations naissent. Le lieu où des scénarios inédits et des scènes poétiques se créent. De plus, elles restituent une présence à des objets oubliés : « à la gloire éphémère passée, témoins de vies minuscules, riches trésors de la mémoire collective. »

On vous en dit plus sur Olivier Theyskens

Proclamé par les médias de « prince gothique » de la mode, il détient une esthétique sombre reflétée dans ses silhouettes « dramatiques » teintées souvent de noir et de dentelle. Ce prince sombre pose un regard amoureux sur les choses et les êtres pour saisir toute la poésie de l’infime qui inspire sa création. L’artiste déploie assurément un style singulier grâce à l’association subtile de recherche de liberté et d’un esprit Couture.

Son travail artistique

Enfin dans son travail, l’Artiste révèle la présence d’une sensibilité à la beauté, « une rencontre entre la force et la fragilité, ce quelque chose d’un peu cassé. » Venez découvrir son goût des ambiguïtés et des ambivalences des émotions : « J’aime jouer sur cette corde. » Pour découvrir la vision poétique des oeuvres du Musée de l’Artiste, rendez-vous à la Cité de la Dentelle de Calais.

Exposition ouverte jusqu’au 05/01/2020,

Par ailleurs, si vous souhaitez aussi découvrir d’autres expositions lumineuses, rendez-vous à Bordeaux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.